Contribution de lecteur - "L'arrêté du Maire de Besançon : pénalisation de la mendicité"

Publié le 19/09/2018 - 09:47
Mis à jour le 18/04/2019 - 13:48

Daniella Chaillet, fidèle lectrice de maCommune.info et militante pour le mouvement Ensemble ! livre son texte au sujet de l’arrêté surnommé « anti-mendicité » voté en conseil municipal à Besançon et qui a défrayé la chronique cet été…

arrêté anti mendicité besançon  ©
arrêté anti mendicité besançon ©

Non seulement l'arrêté du Maire du 9 juillet 2018,  au motif  « d'interdiction d’activités constitutives de trouble à la tranquillité publique et à l'ordre public (...) », tente de chasser les mendiants du centre ville,  mais il permet de verbaliser ceux qui font la manche !

Sous la pression, entre autres, d'une partie des habitants et des commerçants du centre ville, nécessité serait de donner plus de pouvoirs aux policiers municipaux. Faisant montre ainsi d'une confrontation directe, et sans retenue, entre les déshérités démunis, entre les pauvres contraints de solliciter quelques pièces de monnaie aux passants pour tenter de survivre et la police municipale. Dans cette chasse à l'homme, entre un policier renforcé dans sa mission initiale et un pauvre n'ayant comme compagne que la misère, la brèche est ouverte. Elle autorise le passant à l'invective, celui-là même qui auparavant jetait un regard indifférent  ou hostile sur ces pauvres hères. Dans ce jeu malsain, d'autres acteurs entrent en piste : des commerçants, des « vigilants » auto-proclamés, des donneurs de leçons de tous poils...

Cette division dans la cité, sur le dos des maillons faibles est d'une indignité crasse. Certes, cette population en difficulté mérite attention ainsi que tous les travailleurs sociaux en lien avec elle. Une autre voie de travail de politique sociale en accord avec les structures adéquates : CCAS (Centre communal d'action sociale), SAAS (Service d’accueil et d'aide sociale), fourneau économique...  eut été non seulement plus appropriée, mais aussi dans la droite ligne des anciens édiles de la ville qui a créé le RMI, édiles qui demeurent une référence en la matière pour Besançon.

Heureusement le tocsin a largement sonné, un peu tardivement tout de même ! Certains médias locaux et nationaux ont joué leur rôle, et malgré la chaleur du mois d'août, l'alerte fut donnée et de nombreux citoyens et militants se sont mobilisés  pour stopper une procédure indigne : un «arrêté scélérat».

Grâce à cette mobilisation un autre arrêté a été pris, retirant toute référence explicite à la mendicité, mais sans changement sur le fond.Bref, le combat continue.

Besançon, le 17 septembre 2018

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

arrêté anti-mendicité Besançon

Conseil municipal : les élus LR fustigent la majorité “atomisée” de Jean-Louis Fousseret

Le conseil municipal de Besançon post-polémique autour de l’arrêté anti-mendicité s’annonce houleux ce jeudi 20 septembre 2018. Entre la création d’un intergroupe au sein de la majorité plurielle du maire LREM de Besançon, l’opposition a tenu à s’exprimer. Dans un message posté sur Facebook, le conseiller municipal LR Ludovic Fagaut parle d’une majorité atomisée et émet le souhait de faire avancer certains dossiers…

Election municipale 2020, arrêté polémique, majorité fissurée… : qu’en pense le maire de Besançon ?

VIDEO • L’été 2018 a été tumultueux pour le maire à Besançon : entre polémique autour de l’arrêté dit « anti-mendicité », la création d’un intergroupe au sein de la majorité du conseil municipal ou encore les positionnements pour sa succession, comment voit-il la suite de son mandat jusqu’à l’élection municipale en 2020 ?

Municipales à Besançon : Dahoui appelle au rassemblement de la gauche

A moins de deux ans des élections municipales et suite à la fissure de la majorité plurielle renforcée par la polémique de l’arrêté anti-mendicité du maire LREM de Besançon, l’adjoint au maire (PS) en charge de l’éducation appelle dans une tribune au rassemblement de « toute la gauche bisontine ». Pour lui, il est impérieux que la majorité municipale tienne bon. Encore faut-il que les différentes composantes de la gauche à Besançon puissent se parler.

Arrêté anti-mendicité et municipales 2020 à Besançon : la tribune libre de Nicolas Bodin

La polémique née de l’arrêté dit « anti-mendicité » à Besançon a lancé à coup sûr la campagne des élections municipales de 2020 à Besançon.
Après la tribune du député et conseiller municipal Éric Alauzet,  Nicolas Bodin, l’adjoint (PS) du maire marcheur Jean-Louis Fousseret, s’exprime à son tour dans une tribune libre. L’ancien secrétaire départemental du PS  revient sur la démission de Nicolas Hulot, mais aussi et surtout sur l’arrêté municipal du 3 juillet 208 et de ses conséquences comme   la création d’un intergroupe PC/EELV  (avec deux élus socialistes)  au sein de la majorité plurielle. Une majorité fragilisée,  certes, mais une unie selon l’élu autour du programme commun de 2014. Nicolas Bodin pense aussi à 2020 et l’avenir des Bisontins. Il déclare vouloir y prendre toute sa place…

Politique

Bourgogne-Franche-Comté : Jérôme Durain, “M. Narcotrafic” du Sénat, probable nouveau président de Région

Le sénateur socialiste Jérôme Durain, connu pour avoir corédigé la loi contre le narcotrafic, doit être élu vendredi 5 septembre 2025, sauf énorme surprise, président de la région Bourgogne-Franche-Comté.

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
nuageux
le 05/09 à 09h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %