Covid-19 : dans la région, une rentrée sous le signe de la vigilance

Publié le 02/09/2022 - 18:05
Mis à jour le 02/09/2022 - 18:09

En Bourgogne-Franche-Comté, selon les derniers relevés de l’ARS, le taux d’incidence est toujours en légère baisse, soit 170 cas positifs au Covid-19 pour 100.000 habitants. Toutefois, la vigilance reste de mise.

 © D Poirier
© D Poirier

Dans son point d’information hebdomadaire sur l’épidémie de Covid-19, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté partage des chiffres toujours en baisse : sur la semaine glissante du 23 au 29 août 2022, le taux d’incidence se situe désormais à 170 cas positifs pour 100.000 habitants dans la région.

À l’échelle départementale, dans le Doubs, on recense 184 diagnostics positifs pour 100.000 habitants, soit la seconde région la plus touchée, derrière le Jura (193 cas) et devant la Côte-d’Or (179 cas).

© ARS Bourgogne-Franche-Comté

Alors que le taux de positivité des tests avoisine toujours les 20%, le nombre de personnes hospitalisées en réanimation en raison du Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté est quant à lui en légère hausse, avec 18 patients (dont 12 en Côte-d’Or et 6 dans le Doubs).

Une deuxième dose de rappel disponible pour les plus de 60 ans

Dans le contexte de reprise des interactions sociales liées à la rentrée, l’ARS souhaite rappeler que la deuxième dose de rappel est disponible pour les plus de 60 ans, les personnes de 18 à 60 ans à risque de forme grave, les femmes enceintes dès le 1er trimestre de grossesse ou encore les professionnels de santé.

Depuis le début de l’épidémie, en Bourgogne-Franche-Comté, 6.723 personnes sont décédées de formes graves de la maladie en établissement de santé ; 2.512 en établissements médicaux-sociaux.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Santé

Les laits végétaux passés au crible par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIÈT' • Ils ont le vent en poupe depuis quelque temps, d'abord cantonnés dans les rayons des magasins bios, les voilà qui inondent ceux de nos supermarchés ! Jus d'amandes, de châtaignes, de riz, d'avoine, de coco, seul le lait de soja a eu le droit de maintenir son appellation "lait", quant aux autres ils ont été relégués à leur juste place : des jus. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous aide à les décrypter.

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

Le CHU veut convaincre futurs internes de choisir Besançon pour étudier

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.49
nuageux
le 24/05 à 0h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
96 %