Covid-19 : le variant britannique gagne du terrain dans le Doubs avec 43% des tests positifs

Publié le 24/02/2021 - 18:19
Mis à jour le 24/02/2021 - 18:21

Face à la progression de la diffusion du variant dit « britannique » de la Covid-19 dans le Doubs, l’Agence régionale de santé et la préfecture du département appellent la population à redoubler de vigilance et mettent en œuvre des mesures complémentaires, dans un communiqué commun du 24 février 2021.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le variant dit « britannique » progresse très rapidement dans le Doubs où il représente à ce jour 43% des tests positifs. Le département se rapproche rapidement de la moyenne nationale, proche de 49% (données Santé publique France du 14 au 20 février) et se classe plus de dix points au-dessus de la moyenne de Bourgogne-Franche-Comté (un peu moins de 32%).

Dans ce contexte, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et la préfecture du département lancent un plan d’action qui repose sur la vigilance active de tous et le renforcement du dépistage.

  • Garder ses distances, télétravailler, aérer les espaces clos...
  • Empêcher la progression du virus passe avant tout par un renforcement des mesures barrières que chacun connaît et en particulier :
  • Garder une distance de sécurité d’au moins 2 mètres
    porter un masque de protection de catégorie 1 quand cette distance ne peut être respectée
  • Aérer et ventiler au maximum les espaces clos (logement individuel y compris), d’autant plus si des personnes vulnérables vivent dans le même logement
  • Réduire ses contacts sociaux.

L’Agence régionale de Santé et la préfecture rappellent que la pratique du télétravail doit être privilégiée dans chaque situation où elle est possible.

Elles en appellent au civisme de tous pour :

  • se faire dépister au moindre signe évocateur ou en cas de contact à risque
  • respecter scrupuleusement les consignes d’isolement désormais de 10 jours en cas de test positif.

Le dépistage sera notamment encouragé en milieu professionnel et scolaire. Dans l’académie de Besançon, des tests salivaires à l’attention des élèves se déploieront progressivement à partir de lundi.

Campagne de vaccination

"La dynamique vaccinale concourt par ailleurs à gagner du terrain contre le virus en protégeant les plus fragiles et les plus exposés", souligne l'ARS.

Dans le Doubs, au 22 février, 25 678 personnes ont reçu une première injection dont plus de 13 600 ont bénéficié d’une deuxième injection.

La couverture vaccinale du département rapportée à la population générale est proche de la moyenne régionale et significativement plus élevée que la moyenne nationale.

A partir de ce jeudi 25 février, 245 médecins, qui ont opéré des commandes auprès des officines, peuvent administrer le vaccin AstraZeneca à leurs patients de 50 à 64 ans présentant des comorbidités.

Sur le mois de mars, outre les rappels de vaccination des personnes vaccinées en février, 7 682 primo-vaccinations de vaccin Pfizer sont d’ores et déjà programmées pour poursuivre la couverture vaccinale de la population du département.

Santé

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

30 tonnes d’aliments dans une vie : et si notre santé se jouait largement dans notre assiette ?

L'oeil de la diet' • À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, on parle souvent d’activité physique, de prévention ou de système de soins. Mais pour Valentine Caput, diététicienne à Besançon, un élément beaucoup plus quotidien mérite peut-être qu’on s’y attarde : ce que nous mangeons, tous les jours. 

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88
partiellement nuageux
le 24/04 à 12h00
Vent
3.3 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
35 %

Sondage