Décathlon Besançon fait peau neuve et se modernise...

Publié le 17/05/2013 - 18:48
Mis à jour le 07/10/2016 - 09:18

Pour rester au top de sa forme, le magasin bisontin auto-décalré « Citadelle du sport » vient d’achever sa transformation et compte s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Côté tendance, le rayon « Randonnée »  marche plutôt bien. Rencontre avec Romain Kuntz, le directeur de Décathlon Besançon. 

Après une extension en 2005 portant le magasin à  5.000m², Décathlon Besançon est devenu la plus grande enseigne de sports et de loisirs en Franche-Comté. Il est aujourd'hui le  30e plus grand Décathlon sur 250 magasins en France. Depuis trois ans, il s'est offert une petite cure de rajeunissement. Un investissement de 750.000 €.  "Nouveau parking, nouveau sol en béton ciré, nouveau mobilier caisse, nouveaux sanitaires, un magasin entièrement repeint, 21 ans après son ouverture le magasin de sport historique de Besançon s'est payé un lifting pour continuer à recevoir ses clients "à fond la forme" pendant les 20 prochaines années..." explique Romain Kuntz qui apprécie particulièrement l'ambiance du magasin bisontin. "La moitié des salariés travaillent ici quasiment depuis l'origine du magasin, ce qui apporte une atmosphère  très familiale avec les plus jeunes". D'ailleurs le magasin recrute régulièrement notamment lors des périodes plus chargées. Mais les places sont chères. Le magasin reçoit en ce moment une vingtaine de CV par jour. 

 Les chaussures de rando ont la côte ! 

Décathlon Besançon est une des locomotives de la zone commerciale de Châteaufarine. l'enseigne enregistre 500 à 600.000 passages caisse par an. Romain Kuntz reste discret sur le chiffre d'affaires mais affirme qu'il n'a pas vraiment baissé. "Les clients évitent le superflu et vont vers des basiques et des produits essentiels. Les produits  "montagne" fonctionnent par exemple très bien en ce moment, notamment les chaussures de randonnée. La marche est un sport accessible à tous et ... gratuit". Deux autres rayons sont également en hausse : la course à pied et les produits d'équitation enfant.

L’intérieur du magasin abrite 70 sports et laisse désormais une place de choix aux sports de montagne (randonnée, escalade, VTT, kayak...) et aux jeunes sportifs avec deux fois plus de choix sur les produits junior. 

"S'adapter à de nouveaux modes de consommation..."

Outre l'aspect esthétique, le magasin qui emploie en moyenne entre 70 et 110 personnes s'apprête à se moderniser à "pucer" tous ses produits d'ici 2014 (technologie RF ID). "Ces pastilles de la taille d'une tête d'épingle vont nous permettre de connaitre nos stocks en quasi-temps réel. Plutôt que d'employer 200 personnes pour l'inventaire, il suffit d'utiliser un radar qui les recense. On passe devant les rayons  avec une sorte de raquette qui détecte tous les produits...". La mise en place devrait intervenir avant la fin de l'année. 

Décathlon teste également de nombreuses autres solutions "numériques" pour des paiement sans contact ou éventuellement avec son smartphone. Des essais sont en cours avant un déploiement en magasin dans le courant 2014. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

décathlon

Jeu-concours : Gagnez votre masque EasyBreath avec Décathlon Besançon !

Cette semaine, maCommune.info en partenariat avec Décathlon Besançon vous offrent la possibilité de gagner votre masque « EasyBreath », un masque qui vous permettra de respirer et voir sous l’eau comme sur terre ! Espérons que cela fasse venir le beau temps !

Jeu-concours Décathlon Besançon from maCommune.info on Vimeo.

Les idées cadeaux de Noël de La Petite Virgule !

C’est dans une atmosphère conviviale et festive que La Petite Virgule se met en mode Noël pour son premier numéro du mois de décembre 2015. Cette semaine, nos journalistes vous proposent des idées cadeaux des partenaires de maCommune.info pour tous les budgets, les envies, les styles et les âges ! 

LPV #25 – La Petite Virgule présente ses idées cadeaux de Noël ! from maCommune.info on Vimeo.

Décathlon : “Besançon est un superbe terrain de jeux !”

Pour le magasin Decathlon à Besançon, 2015 est placé sous le signe de l’innovation. De nombreux aménagements seront mis en place pour le printemps. François Cartenet, directeur du magasin depuis quelques mois, souhaite faire perdurer cette politique de « Rendre accessible à tous les bienfaits et les plaisirs du sport » dans une ville qui est « un superbe terrain de jeux sportifs ». Par ailleurs, Decathlon est le premier vendeur de Bezac Kado de Besançon

François Cartenet, le nouveau directeur de Decathlon à Besançon

François Cartenet succède à Romain Kuntz au poste de directeur du magasin Decathlon dans la zone commerciale Chateaufarine à Besançon depuis près d’un mois. ll est originaire des Pays de la Loire, près de Cholet, et est passionné de basket, de running trail, de natation et de randonnée…

Un Bisontin se prépare à affronter le marathon des sables !

A 50 ans, Frédéric Parise, technicien à la ville de Besançon et passionné de course à pied depuis seulement un an, se prépare à parcourir le marathon des sables en mai prochain pour l’association Bout de Vie. Comment s’entraîne-t-il ? Quel régime suit-il ? Quels sont ses peurs ? Le courageux Bisontin se dévoile sur maCommune.info…

Décathlon : “une entreprise conviviale mais très exigeante”

Cette année, le côté innovant dans le domaine des sports d’hiver chez Décathlon est essentiellement porté sur la chaleur : vestes et semelles chauffantes, sous-vêtements « très chauds » etc. Les amateurs de sports d’hiver pourront profiter de leurs loisirs dans des conditions optimales… Les températures hivernales n’ont qu’à bien se tenir ! Et depuis deux ans, Décathlon met à disposition un service de location de matériel de ski et de raquettes dans une ambiance « plus conviviale » que celle que l’on connaît dans les stations.

Economie

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.04
partiellement nuageux
le 13/11 à 03h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %