Décès de M. Schwint: les réactions de Mme Branget et de MM. Bonnet, Rosselot et Allenbach

Publié le 25/01/2011 - 14:51
Mis à jour le 25/01/2011 - 14:51

Les premières réactions au décès de Robert Schwint à l’âge de 83 ans commencent à arriver. L’ancien maire sera enterré samedi.

François Branget, député UMP : « Animé par l’intelligence du consensus »
 
« Robert Schwint a su au cours du quart de siècle passé à la tête de Besançon, imprimer son image d’humaniste et d’homme de progrès. Par sa proximité vraie avec les gens, son franc-parler et la passion qu’il nourrissait pour notre Cité, il restera longtemps dans le cœur des Bisontins en digne successeur de Jean Minjoz.
 
Attaché à la défense d’un patrimoine vivant, il a rendu aux façades leur lustre, et contribué à l’essor touristique grâce à l’ouverture de la Citadelle au public. Soucieux de l’amélioration de la qualité de vie des habitants, il a permis une meilleure fluidité de la circulation grâce à la réalisation du tunnel sous la Citadelle et a donné l’impulsion pour les grands projets d’équipements sportifs et culturels comme le nouveau Palais des sports, le stade Léo Lagrange ou encore le Marché Beaux-Arts.
 
Doté d’une vision sociale réaliste et juste, il a réussi l’implantation d’un Centre Hospitalier Universitaire moderne à Planoise et a œuvré pour la rénovation du parc des logements sociaux.
 
Homme simple et bon, il a géré la ville avec une extrême prudence et une parfaite lucidité.
 
Toujours animé par l’intelligence du consensus, il a permis à la Franche-Comté, en collaboration avec les exécutifs locaux, de se développer au-delà des clivages partisans ».
 
Pascal Bonnet, conseiller municipal UMP : « Accessible et soucieux des autres »
 
« Pour avoir siégé lors de mon premier mandat face à lui dans la cordialité malgré des moments parfois vifs mais aussi pour avoir échangé avec plaisir avec lui depuis la fin de sa carrière politique au hasard de rencontres et parce qu’il fut le maire de ma jeunesse, je tiens à rendre hommage au grand comtois et à l’homme accessible et soucieux des autres qu’a été Robert Schwint. J’ai une pensée pour Simone Schwint, mon ancienne collègue au conseil régional, et toute sa famille et ses amis bisontins.
 
Jean Rosselot : « Socialiste, il était ; sectaire, il n’était pas »
J’ai connu Robert Schwint, en siégeant à ses côtés au conseil régional de Franche-Comté, comme benjamin du conseil régional, il y a 35 ans, du temps de sa coupe de cheveux  « en brosse ».
Socialiste, il était ; sectaire, il n’était pas. Il avait sur beaucoup d’autres élus, un « plus » : sa convivialité, non exempte d’ironie, voir de cynisme de bon aloi en politique.
Conseiller régional longtemps, il fut le rapporteur à Hôtel de Grammont du « grand tournant » de 1982, à savoir la mise en œuvre de la grande innovation : l’aide directe aux entreprises des Régions, interdite jusque-là. Il était proche de Bérégovoy dont il aurait pu être un des ministres, dont il fut un des tous premiers à figurer aux obsèques en avril 1993.
A-t-il été un « grand » Maire ? Il a rempli sa mission, mais il n’a pas réussi à projeter vraiment Besançon dans l’avenir- à preuve, le retard mis aussi bien dans le lancement de l’intercommunalité (le district urbain), que, par exemple, à illuminer la Citadelle ou ravaler les façades !
Je l’ai apprécié lorsque je faisais partie de l’équipe d’enseignants du CNFPT, rue de la Prévoyance, CNFPT qu’il présidait, animait, toujours avec simplicité et bonne humeur.
... De ce mémorable débat électoral en mars 1977 au théâtre municipal contre le recteur Magnin, jusqu’à la présidence de la Commission des affaires sociales du Sénat, il a accompli un beau parcours à l’échelle nationale et des grandes villes.
 
Jean-Philippe Allenbach (MFC) : « Jamais enfermé dans tour d’ivoire »
 
« C'est avec grande tristesse que j'ai appris le décès de Robert Schwint, ancien maire de Besançon de 1977 à 2001.
 
Toujours souriant et jamais agressif, toujours à l’écoute et jamais directif, toujours franc et jamais chafouin, toujours tolérant et jamais sectaire, toujours dans les rues de Besançon et jamais enfermé dans sa tour d’ivoire, il avait, en plus, ce qu'on appelle "de la classe" !
 
Toutes mes condoléances à la famille de ce grand Bisontin qui, tout comme son prédécesseur Jean Minjoz, a su faire honneur à la fonction de maire, à la ville de Besançon et à ses habitants ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

“D’une forêt à l’autre” : Anne Sallé invite à “célébrer la joie d’être ensemble en nature”

Respirer... Anne Sallé, notre coach bien-être vous parle souvent des bienfaits que cela procure, de son impact sur les inflammations chroniques, les stress, l'humeur, la vitalité et la joie de vivre. Samedi 18 octobre, elle vous invite à nous retrouver le temps d’un instant en reliance avec les arbres dans le cadre “D’une forêt à l’autre”, magnifique initiative planétaire portée par des femmes et des hommes désireux de retisser le lien entre l’humain et la nature.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

La Grande Braderie d’Automne revient ce week-end au centre-ville de Besançon !

PUBLI-INFO • La Grande Braderie d’Automne, organisée par l’Union des Commerçants de Besançon, accueillera plus de 200 exposants les 10 et 11 octobre 2025. Un rendez-vous incontournable mêlant commerce, patrimoine et convivialité au cœur de la cité bisontine.

L’Ultra Trail des Montagnes du Jura revient ce week-end pour sa 6e édition, “une grande fête” s’annonce

Du 3 au 5 octobre 2025, les Montagnes du Jura accueilleront la 6e édition de l'Ultra trail des Montagnes du Jura (UTMJ). Plus de 10.000 participant(e)s et plusieurs milliers de spectateurs sont attendus, confirmant cette manifestation comme "l'un des évènements sportifs et populaires les plus importants de la région", selon les organisateurs.

Livres dans la boucle 2025… C’est parti !

VIDÉO + DIAPORAMA • La 10e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 19 septembre à 15h00 sous son chapiteau installé au parc Chamars à Besançon. Sans cérémonie d'inaugration officielle, la maire Anne Vignot et son adjoint à la culture, Aline Chassagne, ont néanmoins parcouru les stand à la rencontre des auteur(e)s tandis que le nom de Raphaël Enthoven revenait déjà dans quelques conversations.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit de valorisation, le SYBERT organise une journée "Portes ouvertes", le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Soupes, jeux, court-métrages… Bol bol bol revient le 18 octobre à Planoise

Le rendez-vous automnal le plus gourmand de Besançon est de retour. La quatrième édition du festival Bol Bol Bol se tiendra le samedi 18 octobre sur la place de l’Europe, à Planoise. L’événement, organisé par l’association Juste Ici en partenariat avec Les 2 Scènes, mêlera comme chaque année dégustations, concours de soupes et propositions artistiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.49
couvert
le 01/11 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %