Le préfet du Jura a présidé une réunion de stratégie sanitaire de lutte pour éradiquer la DNC dans le Jura. Etaient présents les services de l’État DDETS-PP, GN, SDIS, et les professionnels agricoles tels que le groupement de défense sanitaire, des vétérinaires, le président de la chambre de l'agriculture et le directeur de la FDSEA.
Déjà, le 11 octobre dernier, avec la confirmation d’un premier foyer dans le Jura, un rappel du respect des mesures de protection a été fait à la population. Le préfet rappelle "l'importance de la suspension immédiate des mouvements dans une zone réglementée (rayon de 50 kms autour du foyer) et l'application de mesures de biosécurités (désinsectisation des véhicules de transports d’animaux et des bâtiments)".
Si la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse passe d’abord par la gestion appropriée des suspicions de foyers en élevage bovins, un second foyer a été confirmé sur la commune d’Ecleux. Afin de comprendre l'origine de l'infection dans cette zone jusqu’alors indemne, une enquête épidémiologique est en cours.
Pour éradiquer rapidement l'infection, une nouvelle campagne de vaccination a commencé, assure la préfecture. L’objectif est de couvrir l'ensemble du département du Jura. Une réunion d'information publique est prévue lundi 20 octobre. L'horaire et le lieu seront confirmés avant la fin de la semaine.
- Pour toute information complémentaire, le public est invité à consulter régulièrement le site officiel : agriculture.gouv.fr/dermatose-nodulaire-contagieuse