Des ateliers de nutrition et santé à Besançon !

Publié le 01/04/2022 - 08:49
Mis à jour le 13/04/2022 - 09:30

Avez vous l’impression qu’il manque quelque chose dans l’histoire qui vous a été raconté depuis petits par rapport à quoi manger pour avoir une bonne santé? Est-ce que vous sentez qu’il y a aujourd’hui un manque de clarté et cohérence dans ce que les média et même les autorités de santé nous dissent sur ce que veut dire «manger sainement »? Parfois vous vous dites « Mais… je mange des fruits! Je mange des légumes! Je ne comprends pas! », continuez à lire. Ces ateliers sont pour vous!

Tout le monde le sait, « nous sommes ce que nous mangeons ». C’est depuis petits qu’ils nous dissent que « les vitamines sont importantes pour ne pas devenir malade ». Nous avons besoin de protéines, Il nous faut des glucides pour avoir de l’énergie et nous devons choisir les « bonnes graisses ». Il faut manger un peu de tout, avoir une alimentation « variée » et « équilibrée ».

Cependant, nous avons tous des familiers ou des connus qui sont malades ou morts de maladie cardiaque ou de cancer, ou un grand parent qui a une démence – souvent la maladie d’Alzheimer. Nous connaissons tous quelqu’un qui a la diabètes, quelqu’un qui a une maladie inflammatoire, soit articulaire soit intestinal, ou une quelconque condition chronique pour laquelle ils/elles ne trouvent pas de solution, comme un mal de tête ou un problème de peau. Mais pourquoi?

Effectivement, et contrairement au que la majorité de vous lisant ce texte imaginent, les principales causes de mortalité et morbidité en France sont les mêmes qu'aux États Unis, et l'alimentation des français, après les résultats de l'étude ESTEBAN par le ministère de santé publique français, ce n'est pas très différente nutritionnellement de celle des américains.

Avez vous l'impression qu'il manque quelque chose dans l'histoire qui vous a été raconté depuis petits par rapport à quoi manger pour avoir une bonne santé? Est-ce que vous sentez qu'il y a aujourd'hui un manque de clarté et cohérence dans ce que les média et même les autorités de santé nous dissent sur ce que veut dire "manger sainement"? Parfois vous vous dites "Mais... je mange des fruits! Je mange des légumes! Je ne comprends pas!", continuez à lire. J'ai crée un atelier pour vous!

Un atelier pour vous aider dans vos choix alimentaires

"Optimiser l’alimentation en prévention et face aux maladies" c'est en fait une série de trois ateliers, qui a pour but de vous aider à comprendre les relations trouvées entre l’alimentation et le développement des maladies.

Les nutriments: éclaircir les confusions et les mythes

Dans une première partie, intitulée « Les nutriments : mythes et réalités dans le monde de la nutrition », nous allons voir dans quelle mesure l'alimentation est vraiment importante. Que mange t'on exactement, quels nutriments y sont en trop, quels y sont en moins et quel impact ils ont sur notre santé. Cet atelier servira aussi à comprendre les mécanismes. Qui se passe dans notre corps quand nous mangeons un repas et dans les heures qui suivent et comment ça joue sur le développement ou la prévention des maladies à long terme.

Ces connaissances seront accompagnées de moments de pratique pour répondre à: Comment je peux adapter mes repas quotidiens, les aliments et la façon de les préparer, pour qu'ils soient optimisés en nutrition vis à vis à l'obtention d'une bonne santé?

Les régimes alimentaires: l'évidence sur la balance

Aujourd’hui on entend parler de diète cétogène, régime « paleo », méditerranéen, végétarien, végétalien, Atkins, le jeûne intermittent, sans gluten… Comment choisir?! La deuxième partie de cette série de trois ateliers, « Les régimes alimentaires : leur impact sur la santé et la maladie », nous apportera une perspective sur qu’est-ce-que l’ensemble de la recherche nous dit sur les régimes alimentaires et leur influence sur notre santé, et quel est selon elle le meilleur régime et comment le mettre en pratique dans notre quotidien.

Nous allons également répondre à la question : existe t’il, aujourd’hui, un régime scientifiquement prouvé qui permet d’éviter, traiter et parfois renverser certaines des maladies les plus impactantes?

"Et maintenant, qu'est-ce-qu'on met dans notre assiette?"
J’étais très étonné quand, à la fin de chaque atelier, les gens me posaient cette question. J'avais l'impression de l'avoir déjà répondu tout au long de la session. De la conscience de comment manger sainement jusqu'à la création de nouvelles habitudes il y a un chemin. Dans cette session je vous donnerais la main dans ces premiers pas.

Les ateliers à Besançon
Cette série de trois ateliers aura lieu à Besançon et se répétera au long de l'année. La prochaine sera à l'Hôp hop hop et démarrera le 8 Mai autour des nutriments avec le 15 Mai focalisé sur les régimes alimentaires. Ce deux premières sessions vous donnerons les bases pour la troisième grande finale "Que mettre dans son assiette" qui aura lieu le 22 Mai.

Pour plus d'info et contact: delasciencealassiette.fr

Crédit d'images: maglara, mangerbouger.fr, santé publique

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Santé

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.07
peu nuageux
le 18/12 à 03h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %