Des ateliers de nutrition et santé à Besançon !

Publié le 01/04/2022 - 08:49
Mis à jour le 13/04/2022 - 09:30

Avez vous l’impression qu’il manque quelque chose dans l’histoire qui vous a été raconté depuis petits par rapport à quoi manger pour avoir une bonne santé? Est-ce que vous sentez qu’il y a aujourd’hui un manque de clarté et cohérence dans ce que les média et même les autorités de santé nous dissent sur ce que veut dire «manger sainement »? Parfois vous vous dites « Mais… je mange des fruits! Je mange des légumes! Je ne comprends pas! », continuez à lire. Ces ateliers sont pour vous!

Tout le monde le sait, « nous sommes ce que nous mangeons ». C’est depuis petits qu’ils nous dissent que « les vitamines sont importantes pour ne pas devenir malade ». Nous avons besoin de protéines, Il nous faut des glucides pour avoir de l’énergie et nous devons choisir les « bonnes graisses ». Il faut manger un peu de tout, avoir une alimentation « variée » et « équilibrée ».

Cependant, nous avons tous des familiers ou des connus qui sont malades ou morts de maladie cardiaque ou de cancer, ou un grand parent qui a une démence – souvent la maladie d’Alzheimer. Nous connaissons tous quelqu’un qui a la diabètes, quelqu’un qui a une maladie inflammatoire, soit articulaire soit intestinal, ou une quelconque condition chronique pour laquelle ils/elles ne trouvent pas de solution, comme un mal de tête ou un problème de peau. Mais pourquoi?

Effectivement, et contrairement au que la majorité de vous lisant ce texte imaginent, les principales causes de mortalité et morbidité en France sont les mêmes qu'aux États Unis, et l'alimentation des français, après les résultats de l'étude ESTEBAN par le ministère de santé publique français, ce n'est pas très différente nutritionnellement de celle des américains.

Avez vous l'impression qu'il manque quelque chose dans l'histoire qui vous a été raconté depuis petits par rapport à quoi manger pour avoir une bonne santé? Est-ce que vous sentez qu'il y a aujourd'hui un manque de clarté et cohérence dans ce que les média et même les autorités de santé nous dissent sur ce que veut dire "manger sainement"? Parfois vous vous dites "Mais... je mange des fruits! Je mange des légumes! Je ne comprends pas!", continuez à lire. J'ai crée un atelier pour vous!

Un atelier pour vous aider dans vos choix alimentaires

"Optimiser l’alimentation en prévention et face aux maladies" c'est en fait une série de trois ateliers, qui a pour but de vous aider à comprendre les relations trouvées entre l’alimentation et le développement des maladies.

Les nutriments: éclaircir les confusions et les mythes

Dans une première partie, intitulée « Les nutriments : mythes et réalités dans le monde de la nutrition », nous allons voir dans quelle mesure l'alimentation est vraiment importante. Que mange t'on exactement, quels nutriments y sont en trop, quels y sont en moins et quel impact ils ont sur notre santé. Cet atelier servira aussi à comprendre les mécanismes. Qui se passe dans notre corps quand nous mangeons un repas et dans les heures qui suivent et comment ça joue sur le développement ou la prévention des maladies à long terme.

Ces connaissances seront accompagnées de moments de pratique pour répondre à: Comment je peux adapter mes repas quotidiens, les aliments et la façon de les préparer, pour qu'ils soient optimisés en nutrition vis à vis à l'obtention d'une bonne santé?

Les régimes alimentaires: l'évidence sur la balance

Aujourd’hui on entend parler de diète cétogène, régime « paleo », méditerranéen, végétarien, végétalien, Atkins, le jeûne intermittent, sans gluten… Comment choisir?! La deuxième partie de cette série de trois ateliers, « Les régimes alimentaires : leur impact sur la santé et la maladie », nous apportera une perspective sur qu’est-ce-que l’ensemble de la recherche nous dit sur les régimes alimentaires et leur influence sur notre santé, et quel est selon elle le meilleur régime et comment le mettre en pratique dans notre quotidien.

Nous allons également répondre à la question : existe t’il, aujourd’hui, un régime scientifiquement prouvé qui permet d’éviter, traiter et parfois renverser certaines des maladies les plus impactantes?

"Et maintenant, qu'est-ce-qu'on met dans notre assiette?"
J’étais très étonné quand, à la fin de chaque atelier, les gens me posaient cette question. J'avais l'impression de l'avoir déjà répondu tout au long de la session. De la conscience de comment manger sainement jusqu'à la création de nouvelles habitudes il y a un chemin. Dans cette session je vous donnerais la main dans ces premiers pas.

Les ateliers à Besançon
Cette série de trois ateliers aura lieu à Besançon et se répétera au long de l'année. La prochaine sera à l'Hôp hop hop et démarrera le 8 Mai autour des nutriments avec le 15 Mai focalisé sur les régimes alimentaires. Ce deux premières sessions vous donnerons les bases pour la troisième grande finale "Que mettre dans son assiette" qui aura lieu le 22 Mai.

Pour plus d'info et contact: delasciencealassiette.fr

Crédit d'images: maglara, mangerbouger.fr, santé publique

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Santé

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.08
pluie modérée
le 20/10 à 09h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %