Deuil périnatal : une journée d’information le 15 octobre au CHU de Besançon 

Publié le 09/10/2025 - 16:24
Mis à jour le 09/10/2025 - 16:24

À l’occasion de la Journée mondiale du deuil périnatal, qui a lieu le 15 octobre chaque année, le CHU de Besançon se mobilise et organise une journée d’information et de sensibilisation  à destination du grand public et des personnes touchées par ces événements éprouvants.

CHU de Besançon © Alexane Alfaro
CHU de Besançon © Alexane Alfaro
  • Mercredi 15 octobre 2025 10h-15h, hall de l’hôpital Jean-Minjoz

Peu évoqué dans le débat public, le deuil périnatal concerne les pertes de grossesses précoces du premier trimestre (200 000 par an en France) et la mortalité périnatale (interruption médicale de grossesse, décès in utero, à la naissance ou au cours des 7 premiers jours de vie) touchant près de 7 000 femmes et couples chaque année en France. Ce drame conduit à un traumatisme qui varie selon le moment de la grossesse ou encore, selon l'expérience personnelle propre à chaque femme et chaque couple. 

Programme de la journée 

Le mercredi 15 octobre prochain, les soignants seront présents (sage-femme, psychologue et médecin) pour informer et sensibiliser le grand public sur ces événements de vie éprouvants. La filière Grossesse arrêtée précoce (GAP) sera présentée ainsi que l’album jeunesse "Comme une graine – Raconter la grossesse arrêtée" , conçu et réalisé par Dre Mégane Achèche et l’illustratrice Anna Lentzner. Trois associations seront également présentes (Coccinelle, Ô fil des Prémas et Les Cigognes Bisontines). La créatrice locale De l’Amour en Boîte proposera gratuitement de graver des étoiles en bois pour les personnes endeuillées. La librairie L’Interstice présentera également des ouvrages sur le thème du deuil périnatal. Deux questionnaires ont été conçus pour faciliter les échanges autour du deuil périnatal (disponibles sur le stand des soignants). Enfin, des rubans roses et bleus seront distribués tout au long de la journée, en signe de soutien et de sensibilisation. 

Une nouvelle filière au CHU de Besançon 

Les grossesses arrêtées précocement (GAP) concernent 15 à 20 % des grossesses au premier trimestre. "Cet événement fréquent, physiquement et psychologiquement éprouvant, est encore trop souvent sous-estimé", selon un communiqué du CHU de Besançon. "La prise en charge actuelle dans notre pays est morcelée et hétérogène, avec des parcours peu lisibles, des moyens limités et un accompagnement insuffisant, ce qui aggrave la souffrance des patientes et des couples." 

Pour répondre à ces lacunes, l'établissement bisontin a mis en place une nouvelle filière de soins novatrice dans la région dédiée entièrement aux GAP pilotée par un médecin référent, "visant à offrir un parcours structuré, coordonné, plus humain, alliant prise en charge médicale adaptée mais aussi un soutien psychologique". Un objectif majeur est d’"assurer une prise en charge globale et bienveillante de ces couples, afin d’améliorer significativement leur vécu en tant que patients."

Cette démarche s’appuie sur une collaboration pluridisciplinaire renforcée entre urgences gynécologiques, hôpital de jour, chirurgie gynécologique, santé mentale, médecins et sage-femmes de ville. 

Parmi un grand nombre d'actions mises en oeuvre pour limiter les ruptures de parcours et garantir un suivi personnalisé figurent des nouvelles consultations post-GAP spécifiques, des parcours mieux identifiés, un protocole standardisé, des supports pédagogiques pour les patientes mais aussi pour les fratries, ainsi que la création d’une box ressource à disposition. 

Un dispositif d’accompagnement des internes aux urgences a été instauré pour homogénéiser et améliorer la qualité de la prise en charge, favorisant une maîtrise des protocoles et une approche empathique dès le premier contact. Un projet de recherche est en cours pour évaluer l’impact de la filière via des indicateurs de satisfaction des patientes, d’adhésion des équipes et de qualité des soins. 

Aujourd'hui, renforcer la prise en charge des GAP apparait comme essentiel et constitue une priorité dans le parcours de maternité. Cette nouvelle filière proposée apporte une approche structurée et centrée sur la patiente, offrant un modèle reproductible et évolutif. Elle ouvre de prometteuses perspectives pour améliorer durablement le parcours des patientes à l’échelle nationale, en homogénéisant les pratiques et en renforçant l’accompagnement global. 

Un "salon des anges" à l’hôpital Jean-Minjoz : un appel aux dons pour réunir 10.000€

Afin d’accompagner les parents dans leur deuil, le service souhaite aménager une nouvelle pièce dédiée appelée "salon des anges" et la rendre plus intime, chaleureuse et propice au recueillement, dans un espace proche du service d’hospitalisation de la patiente. 

Cet aménagement consiste en la création d’une nouvelle pièce ainsi que l’achat de mobilier et de décorations. Pour mener à bien cette initiative indispensable, le fonds Phisalix (fonds de dotation du CHU) est à la recherche de 10.000 €. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Deuil périnatal : une journée d’information le 15 octobre au CHU de Besançon 

À l’occasion de la Journée mondiale du deuil périnatal, qui a lieu le 15 octobre chaque année, le CHU de Besançon se mobilise et organise une journée d’information et de sensibilisation  à destination du grand public et des personnes touchées par ces événements éprouvants.

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

80 ans de la Sécurité sociale : “sans l’Urssaf, pas de financement de la protection sociale”

À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, l’Urssaf Franche-Comté a installé un stand éphémère aux couleurs de la protection sociale ce mardi 7 octobre 2025, place du 8 Septembre à Besançon. L’occasion de rappeler quels sont les organismes qui oeuvrent pour la sécurité sociale et de casser quelques idées reçues. 

Octobre rose : 6 idées de lectures sur le cancer du sein

En ce mois d’octobre 2025 et comme tous les ans, la campagne Octobre Rose rappelle l’importance du dépistage organisé du cancer du sein, premier cancer chez la femme. Dans le cadre de cette campagne, nous vous avons sélectionnés six idées de lectures qui abordent la question du cancer du sein. 

S’écouter vraiment : le protocole tout simple de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • L’automne est une saison de retour vers soi : la lumière baisse, la nature ralentit et nous invite à faire pareil. Pourtant, nous avons tendance à accélérer encore : projets, obligations, listes à rallonge… Nous vivons la tête remplie de "il faut" et oublions souvent la question la plus simple : "Et moi, de quoi ai-je besoin ?".

Journée des aidants : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle les dispositifs en place

Dans le cadre de la journée nationale des aidants, l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté souhaiter rappeler son soutien en faveur de ceux qui accompagnent régulièrement un proche en perte d’autonomie. En France, 9,3 millions de personnes sont concernées par cette situation (DREES, 2021).

Une nouvelle directrice de la santé publique de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Après la nomination d'une nouvelle directrice générale en juillet dernier, Lucie Ligier, inspectrice à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) est à son tour nommée directrice de la santé publique de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris par voie de communiqué jeudi 2 octobre 2025.

Octobre rose : l’alimentation comme allié dans la prévention

Octobre Rose c'est un mois pour parler de prévention, de dépistage et de solidarité. En ce début d'octobre 2025, notre nutritionniste bisontine Valentine Caput nous délivre donc ses conseils à mettre dans notre assiette pour pour prendre soin de sa santé tout au long de l'année.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.77C°
couvert
le 09/10 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
91 %