Deux militantes féministes d’extrême droite font irruption aux voeux des agents du CCAS à Besançon : Anne Vignot porte plainte

Publié le 09/01/2025 - 15:01
Mis à jour le 12/01/2025 - 14:22

Ce jeudi 9 janvier 2025, lors de d’une cérémonie de voeux pour les agents de Grand Besançon Métropole et du CCAS de Besançon et en présence notamment la présidente, Anne Vignot, deux militantes du collectif féministe d’extrême droite Némésis ont interrompu les festivités sur la scène du Palais des sports. La maire a porté plainte.

 © Collectif Némésis/X
© Collectif Némésis/X

Les deux personnes sont intervenues équipées d’une banderole sur laquelle était inscrite ”Violeurs étrangers bienvenus” tout en criant ”Vignot complice !” à plusieurs reprises et distribué des tracts avec une image d’Anne Vignot, son nom, et le texte "Soutien aux violeurs étrangers". Une vidéo a ensuite été postée sur le réseau social X.
En retour, les personnes présentes dans la tribune les ont huées et certains leur ont rétorqué ”bande de fachos !” ou ”non aux fachos !”.

Pendant que des agents administratifs et de la police municipale les expulsaient de l’évènement, la maire de Besançon s’est rapprochée du pupitre pour déclarer au micro : ”c’est l’expression de l’extrême droite, quand je vous disais qu’on entre dans une agressivité aujourd’hui, nous en sommes là, j’en suis désolée excusez-nous, on espère bien pour autant avoir un moment de bonheur et de partage, je suis désolée encore une fois”.

Sur X, le collectif écrit notamment ce mercredi 8 janvier vers 19h00 : ”Anne Vignot ne souhaite visiblement pas protéger les femmes de sa commune face aux dangers que représente l’immigration.”

Anne Vignot porte plainte

La maire de Besançon a porté plainte, a-t-on appris ce jeudi vers 17h00, en son nom et au nom de la Ville de Besançon, pour "provocation à la discrimination et à la haine raciale".

Malgré ces pressions et attaques répétées, les élus de la majorité de Besançon "continueront de défendre les valeurs d’humanité et de fraternité, et de combattre le racisme", est-il souligné dans un communiqué.

De nombreux soutiens envers la Ville et la maire de Besançon

Dans un communiqué du Parti communiste, la fédération du Doubs dit apporte "tout son soutien à Anne Vignot ainsi qu'aux élus et militants qui sont régulièrement la cible de ces imbéciles."

De son côté, le comité de vigilance antifasciste de Besançon a également condamné les "nouveaux actes racistes du groupe Némésis" et soutient le dépôt de plainte de la maire de Besançon en l’assurant de son soutien. Dans le même ordre d'idées, il soutient également "les exilés, déjà bien malmenés au quotidien, visés par ces paroles indignes".

Le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) condamne "avec la plus grande fermeté ces actes odieux commis par ces deux femmes d’extrême-droite pouvant caractériser le délit de provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciste". Il demande également la condamnation de ces personnes par la justice, rappelant que le racisme "n’est pas une opinion mais un délit".

Enfin, Karima Rochdi et Agnès Martin du groupe S’Unir Pour Besançon, condamne à leur tour "les manœuvres de ces groupes d’extrême-droite qui cherchent à nous diviser, à manipuler les consciences". Elles encouragent à rester "unis"et dénoncent "ces actions accusatoires et discriminantes qui n’ont pas leur place dans une société démocratique et un État de droit".

 

Société

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
légère pluie
le 12/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
89 %