Deux militantes féministes d’extrême droite font irruption aux voeux des agents du CCAS à Besançon : Anne Vignot porte plainte

Publié le 09/01/2025 - 15:01
Mis à jour le 12/01/2025 - 14:22

Ce jeudi 9 janvier 2025, lors de d’une cérémonie de voeux pour les agents de Grand Besançon Métropole et du CCAS de Besançon et en présence notamment la présidente, Anne Vignot, deux militantes du collectif féministe d’extrême droite Némésis ont interrompu les festivités sur la scène du Palais des sports. La maire a porté plainte.

 © Collectif Némésis/X
© Collectif Némésis/X

Les deux personnes sont intervenues équipées d’une banderole sur laquelle était inscrite ”Violeurs étrangers bienvenus” tout en criant ”Vignot complice !” à plusieurs reprises et distribué des tracts avec une image d’Anne Vignot, son nom, et le texte "Soutien aux violeurs étrangers". Une vidéo a ensuite été postée sur le réseau social X.
En retour, les personnes présentes dans la tribune les ont huées et certains leur ont rétorqué ”bande de fachos !” ou ”non aux fachos !”.

Pendant que des agents administratifs et de la police municipale les expulsaient de l’évènement, la maire de Besançon s’est rapprochée du pupitre pour déclarer au micro : ”c’est l’expression de l’extrême droite, quand je vous disais qu’on entre dans une agressivité aujourd’hui, nous en sommes là, j’en suis désolée excusez-nous, on espère bien pour autant avoir un moment de bonheur et de partage, je suis désolée encore une fois”.

Sur X, le collectif écrit notamment ce mercredi 8 janvier vers 19h00 : ”Anne Vignot ne souhaite visiblement pas protéger les femmes de sa commune face aux dangers que représente l’immigration.”

Anne Vignot porte plainte

La maire de Besançon a porté plainte, a-t-on appris ce jeudi vers 17h00, en son nom et au nom de la Ville de Besançon, pour "provocation à la discrimination et à la haine raciale".

Malgré ces pressions et attaques répétées, les élus de la majorité de Besançon "continueront de défendre les valeurs d’humanité et de fraternité, et de combattre le racisme", est-il souligné dans un communiqué.

De nombreux soutiens envers la Ville et la maire de Besançon

Dans un communiqué du Parti communiste, la fédération du Doubs dit apporte "tout son soutien à Anne Vignot ainsi qu'aux élus et militants qui sont régulièrement la cible de ces imbéciles."

De son côté, le comité de vigilance antifasciste de Besançon a également condamné les "nouveaux actes racistes du groupe Némésis" et soutient le dépôt de plainte de la maire de Besançon en l’assurant de son soutien. Dans le même ordre d'idées, il soutient également "les exilés, déjà bien malmenés au quotidien, visés par ces paroles indignes".

Le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) condamne "avec la plus grande fermeté ces actes odieux commis par ces deux femmes d’extrême-droite pouvant caractériser le délit de provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciste". Il demande également la condamnation de ces personnes par la justice, rappelant que le racisme "n’est pas une opinion mais un délit".

Enfin, Karima Rochdi et Agnès Martin du groupe S’Unir Pour Besançon, condamne à leur tour "les manœuvres de ces groupes d’extrême-droite qui cherchent à nous diviser, à manipuler les consciences". Elles encouragent à rester "unis"et dénoncent "ces actions accusatoires et discriminantes qui n’ont pas leur place dans une société démocratique et un État de droit".

 

Société

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Errevet : un spectacle de vaches landaises sous la surveillance de Défense animale Belfort

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Errevet en Haute-Saône s’apprête à accueillir les 29 et 30 août 2026 un spectacle de vaches landaises. Un événement auquel s’oppose l’association Défense animale Belfort (DAB) qui, à défaut de n’avoir pu obtenir son annulation, malgré une pétition en ligne qui a recueilli plus de 26.000 signatures, dénonce sa tenue.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.22
nuageux
le 03/09 à 23h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
70 %

Sondage