Deux tiers des festivals en France affichent un déficit en 2024

Publié le 06/08/2025 - 11:00
Mis à jour le 06/08/2025 - 09:20

Selon un rapport du Centre national de la musique, deux festivals sur trois se sont retrouvés en déficit à la fin de leur édition en 2024. Ce constat révèle l’ampleur des difficultés économiques auxquelles sont confrontées les manifestations culturelles estivales en France.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Jérôme Tréhorel, directeur des Vieilles Charrues, pointe notamment sur RTL.fr ”l’augmentation des coûts de production”, et évoque un surcoût général post?COVID de plus de 30?% : ”Depuis le covid, on a subi une inflation de plus de 30?% sur toutes les prestations, les questions de structure, les chapiteaux, les scènes”.

Explosion des cachets artistiques

Le budget artistique des festivals a également fortement augmenté : ”Il y a une quinzaine d’années, on avait un budget artistique qui était autour des?1,7?millions d’euros, aujourd’hui, on est à plus de?5?millions et demi”, affirme Jérôme Tréhorel.

Le Centre national de la musique estime de son côté une hausse moyenne de 9?% des coûts artistiques entre 2023 et 2024.

Le directeur des Vieilles Charrues évoque également la hausse des prix des assurances liée aux conditions climatiques incertaines, qui pèsent sur les bilans financiers RTL. Un bilan illustré par d'autres chiffres : les déficits moyens ont bondi de 73?%, atteignant 115.000?€ pour un budget moyen de 1,6?million d’€, selon LePoint.fr.

Des festivals menacés

Malgré des taux de remplissage parfois supérieurs à 90?%, la plupart des festivals ne parviennent plus à équilibrer leurs budgets. Tréhorel alerte sur RTL.fr : ”Je pense qu’aujourd’hui, on ne pense pas assez au public, qui voit des consommations … qui sont hors de prix sur certains festivals.”
Il souligne l’importance d’une certaine modération tarifaire, affirmant pour les Vieilles Charrues :
”Nous, on a fait le choix … d’avoir des boissons entre deux et huit euros … comme si on invitait des amis à un barbecue à la maison.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Coups de coeurs de l’été des libraires bisontins #3 avec Les Sandales d’Empédocle et Reservoir Books

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Michel, Laëtitia et Bruno des Sandales d'Empédocles et Reservoir Books se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

Quelles sont les sorties ciné au mois d’août dans les cinémas Mégarama et Victor Hugo à Besançon ?

Qu’il fasse chaud ou froid, aller au cinéma est toujours une bonne idée sortie en solo, en couple, entre amis et en famille. Voici les films qui sortiront dans les cinémas Mégarama Beaux-Arts et Ecole Valentin ainsi qu’au cinéma Victor Hugo à Besançon, ainsi que les rediffusion à ne pas manquer pour se (re)faire plaisir…

“L’amour après moi” : le nouveau roman de Fabrice Frichet, ancien élu du Doubs

"Et si l’amour de soi était le point de départ de tous les autres ?" : sorti en juillet 2025, ce septième ouvrage de Fabrice Frichet, coach en développement personnel et ancienne figure politique du nord du Doubs, nous livre une histoire "intime et universelle, portée par une plume sensible et lumineuse".

Culture et Santé en Bourgogne-Franche-Comté : l’appel à projets 2026 est ouvert

Le dispositif Culture & Santé, porté conjointement depuis plus de 20 ans par le ministère de la Culture et le ministère de la Santé, lance son appel à projets 2026 dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Cette initiative interministérielle vise à favoriser l'accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier et médico-social.

Polo & Pan, Deluxe, Adé, Hatik… Le 23e festival de la Paille s’ouvre vendredi !

Cette année encore, le festival de la Paille promet trois grandes soirées festives au pied des piste de la station Métabief. Au total, 21 concerts se tiendront du 1er au 3 août 2025 sur la scène du Mont d'Or et la Grande scène. Il reste de places ! Des animations et des activités viendront également enrichir le festival avec des DJ set, stands de jeux…

Coups de coeurs de l’été des libraires bisontins #2 avec Mine de Rien et BD Fugue

Cet été, les libraires de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne ou confortablement installés à la maison. Thierry et Didier des librairies de bande dessinée Mine de Rien et BD Fugue se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.76
nuageux
le 06/08 à 21h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
72 %