Effondrement rue de Vesoul : les commerçants demandent une aide exceptionnelle au Département du Doubs

Publié le 04/04/2024 - 12:04
Mis à jour le 05/04/2024 - 11:09

Suite à l’effondrement d’une partie de la rue de Vesoul à Besançon le 25 février dernier, les commerçants ont vu leur chiffre d’affaires dégringoler… Un collectif a même été créé sous l’impulsion de Vincent Morel, gérant du magasin indépendant Bazarland. Ce mois d’avril 2024, il lance un appel au Département du Doubs…

"Les experts nous ont expliqué qu’il s’agissait d’un cas exceptionnel… C’est pourquoi, nous demandons une aide exceptionnelle au Département du Doubs", lance Vincent Morel, gérant de Bazarland. Si ce dernier ne s’avoue pas vécu, il espère toutefois que la situation ne se dégrade pas davantage. D’autant plus que la rue comprend "environ 300 commerçants", nous précise-t-il.

Vincent a d’ailleurs constitué un collectif d’une quarantaine de commerçants. Ces derniers se réunissent chaque jeudi pour faire le point.

En un mois, plusieurs commerces ont déjà vu leur chiffre d’affaires diminuer, malgré le fait qu’ils soient toujours accessibles… En plus de la route barrée, la mise en place des déviations semble poser problème… Ils nous en parlent :

Témoignages des commerçants de la rue

Boucherie-charcuterie Poinsot, installée depuis plus de 35 ans au 57 rue de Vesoul à Besançon

Roger Poinsot, gérant de la boucherie © Hélène Loget

Roger Poinsot, gérant de la boucherie : "C’est une catastrophe. Nous avons perdu 35 % de chiffre d’affaires. C’est énorme. Nous avons encore les clients du quartier, mais tout ceux qui habitent de l’autre côté (direction École Valentin, Miserey-Saline) nous ne les voyons plus du tout…

En 35 ans, je n’ai jamais vu ça. Nous étions en progression constante et depuis l’effondrement, c’est la catastrophe. Nous avons huit salariés, c’est compliqué quand il faut payer les salaires et les charges. Tous les commerçants sont impactés. En plus de tout ça, il y a des problèmes de déviations".

Horaires d’ouverture de la boucherie du mardi au samedi de 7h00 à 12h30 et de 15h00 à 19h00. Ouverture le dimanche de 7h30 à 12h30.

Besac Vape, magasin indépendant de cigarettes électroniques et vente de friandises situé au 76 rue de Vesoul à Besançon

Besac Vape © Hélène Loget

M. Dilinger, gérant de la boutique : "Je n’allume même plus les lumières… J’économise au moins ça… Pour vous donner une idée, sur les trois dernières semaines, j’ai en moyenne un client par jour au lieu de 10 à 15 minimum. J’avais beaucoup de clients de passage et comme il n’y a plus de passage, il n’y a plus de client. Avant, il y avait presque 30.000 voitures qui passaient dans la rue chaque jour. C’est catastrophique. Si j’avais uniquement des produits non-consommables, j’aurais fermé".

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 11h00 à 19h00.

Delsey, magasin franchisé de sacs et de bagages situé au 81 rue de Vesoul à Besançon

Delsey © Hélène Loget

Christine, une employée du magasin : "En moyenne, nous perdons 20 à 30 %. Beaucoup de clients nous appellent, car ils ne savent pas par où passer. Les déviations sont mal agencées. Quand on vient d’École Valentin, nous sommes déviés en direction du centre-ville et cela ne ramène pas vers la rue de Vesoul. Pour les automobilistes qui ne savent pas que l’on peut passer direction les Torcols et revenir ensuite, ce n'est pas évident... Il faudrait qu’au niveau de Temis, ils fassent tourner les gens afin qu’ils prennent la première à gauche et reviennent ici.

Il y a aussi un problème en bas de la rue de Vesoul en venant du centre-ville, ils mettent "commerces ouverts" mais également "route barrée à 200m"… Les gens pensent qu’ils ne peuvent pas monter".

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 10h00 à 19h00.

Jo La Fleur, magasin indépendant situé au 68 rue de Vesoul à Besançon

Jo La Fleur © Hélène Loget

Virginie Monnier, gérante du magasin : "J’ai perdu toute ma clientèle de passage. Le premier week-end de la fermeture de la rue était aussi celui de la fête des grands-mères. Normalement, nous travaillons relativement bien, j’ai fait -40 %. À Pâques, j’avais acheté beaucoup moins de fleurs coupées et sur les quatre jours, j’ai fait -25 %. C’est surtout le week-end et les jours de fêtes qui sont pénalisants".

Horaires d’ouverture : lundi de 14h00 à 19h00, mardi 9h00-12h00 et 14h00-19h00, mercredi fermé, jeudi et vendredi 9h00-12h00 et 14h00-19h00, samedi 9h00-19h00 et dimanche 9h00-12h15.

Bazarland, boutique indépendante située au 77 B rue de Vesoul à Besançon

© Hélène Loget

Vincent Morel, gérant du magasin : "J’ai monté un collectif afin de réunir les commerçants. C’est la troisième route la plus passante à Besançon. Du jour au lendemain, on nous supprime le passage de 29.000 véhicules par jour… Nous travaillons avec 50% de passage régulier et 50 % de clients spontanés. Il nous manque donc ces derniers".

Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 9h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00.

Une fête à venir l’année prochaine ?

Si Vincent Morel espère, comme les autres commerçants, que la situation soit rapidement réglée, il pense déjà à "l’après effondrement" en imaginant une fête, une fois par an, chaque 25 février pour tourner la situation en dérision et pourquoi pas donner une occasion de "sortir de son trou".

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Effondrement rue de Vesoul

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Une réouverture amère de la rue de Vesoul pour les commerçants bisontins…

Rouverte depuis vendredi 28 juin 2024 après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique survenu le 25 février dernier, les commerçants ont symboliquement coupé le ruban actant la réouverture de la rue de Vesoul à Besançon. Le collectif de commerçants ne cache toutefois pas son amertume….

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Economie

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
couvert
le 31/10 à 18h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %