En images - Visite de l’entreprise Mignographie qui fête ses 50 ans

Publié le 25/05/2024 - 08:15
Mis à jour le 28/05/2024 - 11:11

DIAPORAMA • Pour ses 50 ans, Mignographie® a accueilli environ 200 personnes lors de sa journée portes ouvertes vendredi 24 mai 2024 dans ses locaux de la rue des Maloubiers à Chemaudin. Retour sur l’histoire de cette entreprise qu’on ne présente plus, née en 1974…

Expérimentant la sérigraphie comme système de reproduction d’images dans le domaine de l’art, cette technologie leur permet de développer un autre domaine la réalisation d’affiches pour la grande distribution. Les facteurs-clés de succès se mettent en place et permettent aux deux frères de développer leur clientèle.

L’affichage devient alors une activité importante de la société. Mais ce marché très concurrentiel, en perte de vitesse et de rentabilité, incitent les créateurs de Mignotgraphie® à se tourner vers de nouveaux marchés : le point de vente et sa décoration en général deviennent l’axe stratégique de la société.

Décoration et signalétique longue durée

Dans les années 90, les grandes enseignes de la distribution font appel à Mignotgraphie® pour la théâtralisation de leurs points de vente. Les décors sont de plus en plus audacieux et les marques de la grande distribution sont devenues de véritables scènes de théâtre.

La décoration entre aussi dans les foyers et Mignotgraphie® développe à cette occasion un partenariat avec un leader du mobilier extérieur : Grosfillex, en imprimant les films décoratifs apposés sur les tables de jardin.

Art contemporain

L’art contemporain n’est pas en reste dans le développement de Mignotgraphie® qui n’oublie pas ses racines. Les artistes prennent leurs habitudes et leurs quartiers dans une société qui laisse libre court à leur création. Des œuvres sur acrylique de JM Bustamante aux reproductions en sérigraphie pour Warhol, en passant par la réalisation d’œuvres pour Sophie Calle à l’occasion de la Biennale de Venise, l’art contemporain est un véritable laboratoire pour le développement technique de la sérigraphie et devient le creuset de l’innovation.

En partenariat avec l’ISBA, l’école des beaux-arts de Besançon, Mignotgraphie® a créé le prix mignotgraphie qui récompense par la réalisation d’un tirage en sérigraphie l’auteur de l’œuvre, la première lauréate en 2024 étant Marion Micigolski.

Impression numérique grand format

Les années 2010 ouvrent la porte à une nouvelle technologie : le numérique. Véritable révolution dans l’impression grand format, l’impression numérique permet de nouveaux défis tant en termes de qualité d’impression que de réactivité.

En 2015, Mignotgraphie® décide d’être à la pointe dans ce domaine et installe la presse HP Scitex FB 11 000, la machine d’impression la plus performante depuis la création de ce système d’impression.

L’avenir de nos métiers

Pour Mignotgraphie®, la sérigraphie est et restera une technologie d’impression responsable grâce à la tenue dans le temps de ses encres dites « solide lumière », permettant de prolonger la durée de vie des enseignes, décorations, signalétiques et publicités extérieures jusqu’à 7 ans, évitant ainsi leur remplacement intempestif. C’est ainsi que sont imprimées à Chemaudin depuis quelques années les décors de vitrine du PMU ou encore de la Française des jeux.

L’entreprise souhaite poursuivre dans cette démarche durable et est persuadée que la sérigraphie représente un réel atout environnemental et sociétal pour l’avenir. Elle décide alors de renforcer son pôle d’impression sérigraphique en 2022, en remplaçant sa machine 5 couleurs par une 6 couleurs. Cette machine offre la possibilité d’imprimer davantage de couleurs et de finitions (quadri, tons directs, vernis, etc) en un seul passage, apportant alors un gain de temps et plus de réactivité.

Fort de son développement numérique et souhaitant asseoir son potentiel de production dans cette technologie, Mignotgraphie® décide également en 2023 de doubler son parc en installant une deuxième machine d’impression numérique. Identique à la première, elle permet aux opérateurs de travailler sur deux machines de fonctionnement et de performance identique.

Infos pratiques

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.98
couvert
le 22/02 à 12h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
81 %