'Essais cliniques', un escape game très particulier dans l'ancien hôpital St Jacques à Besançon

Publié le 06/07/2018 - 17:26
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:28

Courant juillet 2018, les amateurs d’escape game vont pouvoir participer à Essais Clinique, une nouvelle aventure imaginée par les Bisontins de Fug Game. L’histoire se déroulera dans les couloirs désaffectés de l’ancien hôpital Saint Jacques (bâtiment Arsenal) à Besançon. Anna, l’une de créatrice de cet escape game nous en parle…

©Fug Game ©
©Fug Game ©

maCommune.info : Comment vous est venue cette idée de créer cela dans cet ancien établissement hospitalier ?

Anna : "Nous avons depuis longtemps commencé la rédaction d'un scénario médical, avec un niveau un peu plus dur et un peu plus glauque. Nous ne pensions pas le sortir maintenant, en effet il y avait Phantasie Corp qui était en préparation, mais nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec l'association Hôp hop hop grâce au contact de Simao Sanchez, président d'une association ludique de la ville de laquelle nous sommes assez proches. Nous avons eu un super contact avec cette association qui fait vivre le lieu de dizaine de façons différentes. "

mC : Quelle surface allez-vous utiliser et à quels endroits de l'hôpital ?

Anna : "Nous avons assisté à une visite du bâtiment et au bout du couloir du premier étage, une petite salle sans fenêtre nous est apparue et nous sommes tombés sous le charme. Nous avons donc décidé d'ouvrir en priorité notre scénario qui devait être la troisième aventure de Fug Game.

mC : Quelles modifications allez-vous apporter ? (Décor, etc.)

©Fug Game ©
Anna : "Pour Essais Cliniques, nous changeons un peu le concept. De 1 à 4 joueurs, ambiance fin des années 90, bureau médical... Les joueurs viennent participer à des essais cliniques sur les troubles du sommeil à la clinique de l'Arsenal, dans le service du Professeur Sanchez...

Du fait de l'établissement, nous souhaitons lui rendre son utilité médicale, mais nous ne pouvons pas faire tout et n'importe quoi, on ne s'attaque ni aux murs ni au plafond ni au sol, on garde notre salle telle quelle, enfin presque...

Bien sûr, les décors et l'immersion sur un thème médical sont au rendez-vous, c'est essentiel pour nous de faire voyager tous nos joueurs."

mC : Quelles sont les particularités de cette aventure ?

Anna : "Cette aventure à plusieurs particularités, d'une part nous l'ouvrons aux joueurs seuls et nous serons une des rares salles en France à proposer l'aventure en solo (moins de cinq salles). Bien sûr, ce format est conseillé pour les gros joueurs. On avisera les grands débutants qu'elle n'est pas adaptée pour une toute première aventure d'escape ni pour les âmes  sensibles.

Nous n'avons pas prévu une salle horrifique ou effrayante c'est important de le préciser, mais l'ambiance y est volontairement glauque, le scénario sombre et certains éléments du décor pourraient heurter la sensibilité de certains joueurs.

mC : Sera-t-il ouvert à tous ?

Anna : "Elle est interdite au moins de 16 ans venant seuls. Et interdite tout court au moins de 14 ans."

mC : À quel prix ?

Anna : "Les tarifs seront moindres par rapport à La Colère de la Vouivre, c'est ce qui nous permet de proposer un jeu en solo et en duo. Et pour tout vous dire, on ne sait pas encore combien de temps va durer une partie... On se garde encore un peu la surprise. Mais comme à notre habitude tout le monde finira son jeu."

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Loisirs

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Le soleil revient pour ces vacances de la Toussaint et le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 30/10 à 06h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %