Mode été 2025 - Les tendances lunettes de soleil selon trois opticiens bisontins...

Publié le 28/07/2025 - 08:30
Mis à jour le 28/07/2025 - 08:36

Nous sommes allés à la rencontre de trois opticiens indépendants de Besançon pour connaître les tendances de cet été 2025. Syl’optic, Jimmy Dubois et Hédou Opticiens se sont prêtés au jeu et proposent leurs recommandations pour être au top !

Tous les modèles proposés par les opticiens et évoqués dans l'article sont dans le diasporama.

Du côté de la mode féminine, Jimmy Dubois présente ses classiques. La tendance forte chez les femmes, selon lui, ce sont les formes allongées, ovales ou rectangulaires. La largeur au niveau des branches est également très prisée. La marque référence dans sa boutique est Céline.

Chez Hédou Opticien, on confirme l’idée que "l’oversize" est très recherchée et fonctionne bien chez les femmes. Rachel nous propose des lunettes composées des montures transparentes et colorées. On retrouve également ici la forme ovale. Cependant, Rachel invite les femmes à essayer des modèles de formes différentes de l’habitude. “Chez Hédou, on ne se cantonne pas à la mode, on explore des styles différents”, nous dit-elle.

Le coup de cœur des modèles femmes nous vient de chez Syl’optic. Une collaboration avec la tatoueuse Tanagra. L’artiste a dessiné le modèle ainsi que les motifs à l’intérieur de la monture. Le collage et le montage de la lunette sont faits à Oyonnax. Cette fois-ci, le modèle n’est pas ovale : ce sont des lunettes plus en relief, avec des modèles atypiques.

Lunettes femmes Syl’optic © Sacha B.

Les trois opticiens se mettent d’accord sur une mode des montures épaisses. Chez certains, ce sont les lunettes ovales qui sont recommandées, avec des verres qui peuvent être transparents. Cet été, les couleurs vives pourront sans problème être de sortie.

Du côté de la mode masculine, Jimmy Dubois met en avant la tendance des verres colorés, notamment bleutés. Il explique que cette couleur donne souvent cet air “lunettes de début de soirée” qui fonctionne très bien en été. Il conseille des branches relativement fines. Pour ça, il conseille la marque Brett, une marque originaire de Lons-le-Saunier. Les branches sont fines car ces lunettes sont faites pour que les motards les portent dans leurs casques.

Chez Hédou, Lionel joue la carte de l’élégance et de la subtilité. Il rejoint Jimmy Dubois sur les branches fines et les lunettes bleutées. Le coup de cœur des lunettes hommes se trouve dans leur boutique : des lunettes de la marque Eyevan, une marque Japonaise considérée comme la première marque de lunettes de mode au Japon. Lionel décrit ce modèle comme assez vintage et minimaliste. Le travail du détail y est remarquable, tout est travaillé au laser.

Lunettes hommes Hédou Opticiens © Sacha B.

Anne de chez Syl’optic rejoint ses confrères sur le succès des verres bleutés. Cependant, son choix s’arrêtera sur les lunettes de sport. Elle conseille la marque jurassienne Julbo. Des lunettes de sport très pratiques et réglables à la vue, ce qui n’est pas spécialement commun pour ce genre de lunettes.

Les trois opticiens rappellent que les verres bleutés deviennent un incontournable chez les hommes. Les branches fines, élégantes et pratiques sont à prioriser. Les montures transparentes sont également une bonne option. Sans oublier la lunette de sport qui reste un indémodable.

Pour les plus petits...

Enfin, du côté des enfants, il faut sortir de l’objectif esthétique : ce sont solidité et souplesse qui font foi. Les plus jeunes, avec leur tendance destructrice (n'est-ce pas ?), ont besoin de montures robustes, capables de résister à la fureur des petits.

Chez Hédou, on nous présente une marque française, Isipizi. “C’est le dacia de la lunette”, ironise Lionel. Des montures souples, presque contorsionnistes, conçues pour les enfants.

Lunettes enfants Hédou Opticiens ©

Du côté de chez Syl’optic, on confirme ce besoin de robustesse. Anne choisit Ki et La, une marque spécialisée dans la protection solaire des enfants. Également en mode "made in France".

Jimmy Dubois apporte une autre approche pour les enfants. Il indique que, certes le côté pratique d’une paire de lunettes est important, mais ce qui prime pour les plus petits, c’est une grande couverture. La protection est plus importante que le style, surtout pour les enfants, qui ont des yeux très fragiles. Il opte donc pour une lunette sportive, “similaire à la lunette de sport de papa et maman”. Pas de modèle précis, simplement des verres qui protégeront bien les yeux des enfants.

Lunettes enfant Jimmy Dubois ©

Pour les enfants, ce sont robustesse et souplesse qui sont à prioriser. Attention cependant à ne pas négliger la protection des yeux des petits.

Infos plus :

  • Syl’Optic : 3 rue Moncey, 25000 Besançon / 03 81 81 01 35
  • Jimmy Dubois : 47 rue de Belfort, 25000 Besançon / 03 81 47 30 17
  • Hédou Opticiens : 7 rue Moncey, 25000 Besançon / 03 81 82 31 66
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

À l'ccasion de la journée "Non au harcèlement" qui s'est déroulée cette semaine, le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.6
partiellement nuageux
le 07/11 à 09h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
88 %