"Learn-O", un jeu de maths pour la tête et les jambes...

Publié le 09/04/2020 - 15:45
Mis à jour le 14/04/2020 - 15:37

Le « Learn-o » est un concept éducatif mêlant « la tête et les jambes ». Développé notamment par un professeur d’EPS de Valdahon, il permet aussi aux enfants confinés de faire des maths… Tout en bougeant. Explications.

« J’ai Rendez-vous avec... » vous propose des idées éducatives durant la période de confinement

Le Learn-o est un concept éducatif permettant d'allier activité physique et mentale.  Comment l'utiliser pour que votre enfant fasse des mathématiques à la maison ?

Pour Thibaut Villeret, professeur d'EPS au collège de Valdahon, c'est simple : il suffit de suivre ce tutoriel vidéo, qu'on retrouve ici.

  1. Créer avec l’enfant 26 cartonnettes (ou post-it) numérotées de 1 à 26.
  2. Placer avec l’enfant les cartonnettes par paquet de 5 (de 1 à 5, de 6 à 10, de 11 à 15, de 16 à 20, de 21 à 26) dans des endroits stratégiques de la maison (cuisine, chambre, salon, etc.).
  3. Choisir un jeu Learn-O en ligne (par exemple les monstres). Cliquer sur « démarrer ». Une carte à réaliser apparait.
  4. L’enfant doit rapporter les cartonnettes des résultats des calculs à l’ordinateur. Un adulte clique sur les numéros des cartonnettes rapportées. S’il y a une erreur, l'enfant peut aller corriger.
  5. L’enfant doit remettre en place les cartonnettes avant de rejouer.
  6. Vous pouvez réaliser un plan approximatif de la maison avec l’enfant. L’enfant doit pouvoir faire correspondre les parties du plan avec les pièces de la maison.

Le plan peut être dessiné (plan classique) ou textualisé (on écrit uniquement du texte : dans la chambre il y a les numéros de 11 à 15, dans le salon de 16 à 20, etc.*) ou simplement oralisé.

Ils sont à l'origine du Learn-O : 

Thierry BLONDEAU (créateur de Learn-O) , Arnaud SIMARD (développeur didactique en mathématiques Chercheur à l'INSPE), Thibault VILLERET Professeur EPS au collège de Valdahon et Jules COSTE (professeur de solfège et FM). "Nous déclinons tous dommages occasionnés au ménage, au rangement et à la bonne tenue de la maison...." ironisent les enseignants. Bon jeu ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

J'ai rendez-vous avec

À ne pas manquer : les ateliers confinés du Musée Beaux-Arts…

« Exit les ateliers au musée ? Vive les ateliers confinés ! » Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon propose de se divertir tous les mercredis à travers des « ateliers confinés du musée ». Voici celui du 22 mars 2020 pour celles et ceux qui l’ont manqué..

Des sites et des émissions pour l'école à la maison

« Ce ne sont pas des vacances ! » avait martelé le recteur de l’académie de Besançon le 13 mars dernier, quelques jours avant le début du confinement. En plus des travaux donnés par les enseignants à leurs élèves, plusieurs autres ressources sont disponibles sur internet et proposées sur la chaîne France 4.

Education

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.92
légère pluie
le 03/02 à 15h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
77 %