Fermeture de Benteler à Migennes : Marie-Guite Dufay déplore une catastrophe industrielle pour la région

Publié le 22/11/2021 - 18:21
Mis à jour le 22/11/2021 - 17:43

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, réagit à l’annonce de la fermeture du site du groupe Benteler à Migennes, intervenue ce matin lors d’un CSE extraordinaire. 400 emplois sont menacés.

Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro
Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro

Communiqué :

"C’est un terrible coup de massue pour Migennes, pour l’Yonne et pour toute la région. J’apporte mon soutien plein et entier aux salariés et je me tiens à la disposition des organisations syndicales et des élus locaux.

 La démarche n’est pas acceptable. L'équipementier allemand m’avait confirmé ne pas vouloir fermer le site et qu'aucun plan de sauvegarde de l'emploi n'était envisagé ! Nous étions d’ailleurs en relation avec la direction du site il y a de cela quelques jours pour finaliser une possible offre de reprise ; la Région s’étant engagée à accompagner, aux côtés de l’Etat, tout repreneur afin de garantir la pérennité du site et des emplois.

 Face à cette catastrophe industrielle, l’Etat doit convoquer en urgence les protagonistes et demander des explications aux constructeurs automobiles qui ne souhaitent pas assurer de nouvelles commandes.

 A l’heure où le Gouvernement clame haut et fort le principe de relocalisation industrielle c’est le moment de prouver qu’après les discours il y a des actes.

 A l’heure où le Gouvernement parle beaucoup de la reconquête de notre souveraineté économique, il ne peut assister à une telle perte de compétences.

 J’ai interpellé, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’industrie, pour qu’elle déclenche immédiatement le dispositif « choc industriel ». Dans le cadre du programme « Territoire d’industrie », il permet au territoire de bénéficier d’un accompagnement renforcé de la part de l’Etat afin d’aider prioritairement tout projet de développement économique. »

La Région a mandaté son Agence économique régionale afin de "redoubler d’efforts" dans la recherche d’un possible repreneur d’ici l’ouverture du PSE. Marie-Guite Dufay a demandé à son vice-président à l’économie et à l’emploi, Nicolas Soret, de rencontrer cet après-midi l’équipe de direction et les salariés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.97
ciel dégagé
le 19/05 à 15h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
59 %