Fermeture du poste de douane des Verrières dans le Doubs : les changements

Publié le 22/08/2017 - 10:54
Mis à jour le 22/08/2017 - 16:32

Depuis le 1 juillet 2017, le poste de douane des Verrières est fermé aux opérations commerciales… Que cela change t-il ? Le CCI Bourgogne-Franche-Comté nous explique les conditions…

Les autorités douanières suisses ont annoncé la fermeture du bureau suisse des Verrières aux opérations commerciales, à compter du 1er juillet 2017. Ce poste frontière ne sera plus ouvert que pour le trafic touristique, avec le système de la boîte à déclaration côté Suisse.

Les changements :

Le dédouanement du trafic commercial (importations et exportations) devra, à compter du 1er juillet prochain, être effectué : - côté suisse au bureau de douane du Locle / côté français : Morteau - ou côté suisse au bureau de douane de Chavornay / côté français : Pontarlier Ces dispositions concernent également : - les exportations simplifiées sur facture inférieures à 1000 euros / 1000 kg ainsi que le visa des carnets ATA et des exportations simplifiées sur inventaire

Dérogations

 Les autorités suisses ont toutefois prévu des dérogations à l'interdiction de passage pour le trafic commercial aux Verrières, pour certains opérateurs et certains types de marchandises :

  • pour les marchandises pondéreuses (bois, cailloux, paille) qui sont dédouanées :

en France via une procédure de dédouanement domicilié o et en Suisse via une procédure simplifiée avec décompte périodique. Cette dérogation est permise en vertu d'un arrangement bilatéral conclu en 2013 entre les douanes franc-comtoises et les autorités suisses de l'arrondissement de Genève

  • pour les sociétés suisses ayant un volume d'opérations important(supérieur à 50 opérations/an), les douanes suisses proposent le statut d'exportateur / importateur agréé permettant d'établir des titres de transit et de notifier l'arrivée des marchandises sous transit

Pour certains opérateurs

Une procédure simplifiée pour le trafic régional pourra être accordée, après examen de leur demande et sous réserve du respect des conditions suivantes :

  •  trafic régional exclusivement = société française domiciliée dans les départements 25 ou 39 et société suisse domiciliée dans le Val de Travers
  • marchandises non soumises à une interdiction ni à un permis (contingents) en Suisse
  • pour la circulation en Suisse les prescriptions applicables aux moyens de transport sont respectées (= pour les véhicules de plus de 3,5 to obligation du système automatique de RPLP)
  •  situation qui rendrait le détour par un point-frontière gardé (COL FRANCE ou LA FERRIERE, par exemple) économiquement déraisonnable pour la société concernée.
  •  la société française devra être titulaire d'une procédure de dédouanement en Delta G et devra effectuer elle-même ses opérations douanières en compte propre (ce qui exclut de facto les représentants en douane et leurs clients)
  • dans le sens Franco-Suisse, l'exportateur français devra s'assurer de récupérer une preuve alternative d'exportation telle que définie à l'article 74 annexe III du code général des impôts.

Les conditions et modalités d'autorisation de passage par Les Verrières seront précisées dans un avenant à la convention Delt@ de la société française et dans un accord 19.98 pour les opérateurs suisses concernés.

Info +

  • Pour tout renseignement, les opérateurs concernés sont invités à contacter la direction des douanes de Besançon : pae-franche-comte@douane.finances.gouv
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.19
ciel dégagé
le 25/12 à 15h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
76 %