Festival à Osselle : se fera, se fera pas ?

Publié le 31/07/2017 - 16:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:01

Le Festival Music Wood, prévu à Osselle du 25 au 27 août 2017, s’est engagé dans un bras de fer avec la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon (CAGB), propriétaire des lieux. Cette dernière refuse en effet le projet pour des questions de sécurité. Pourtant, l’organisation maintient les dates du festival… 

 ©
©

Dix-huit artistes, trois jours de fête, des activités de plage, barbecue, baignades, massages… Le festival, organisé par l'agence de communication et évènementiel Splatsh, peut paraître attrayant. Une seule ombre se dresse au tableau – et elle est de taille - : la CAGB interdit le festival, soutenue par la commune d'Osselle. Ce qui ne démonte pas Alexandre Willemin, organisateur du Music Wood, qui soutient la bonne tenue du festival…

Alexandre Willemin : "Un festival programmé, légal et en règle"

Pour le gérant de Splatsh, pas de doute à avoir : "le festival Music Wood est parfaitement en règle et n'aurait aucune raison de ne pas se tenir à la Plage d'Osselle aux dates prévues."

Pour sa défense, Alexandre Willemin avance sa convention signée avec le gérant de la plage et les conditions posées par la préfecture et la commune d'Osselle – "pas de débit de boisson, pas de troubles à l'ordre public (nuisance sonore, parking, camping sauvage), une modération de la musique"… Qu'il entend bien respecter.

Enfin, la propriété des lieux par la CAGB "n'exclut pas les activités de loisirs, telles que notre animation" selon l'organisateur, qui se considère ainsi "en bon droit devant la loi" et entend donc "poursuivre" son projet.

"Pas de festival, point." pour la CAGB

Mais la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon ne l'entend pas de cette oreille. Gabriel Baulieu, Vice-Président de la CAGB, est très formel. Pour lui, "aucune chance" que le Music Wood n'ait lieu. "Le festival n'a aucun agrément, il n'est pas question qu'il soit organisé pour des raisons de sécurité."

Les moyens ont été mis du côté du Grand Besançon pour que la manifestation ne voie pas le jour. "La préfecture en est informée, le maire d'Osselle a pris un arrêté. Cela pourrait donc aller jusqu'à la mobilisation des forces de l'ordre…" se désole-t-il.

Cependant, le Vice-Président de la CAGB ne souhaite pas aller jusque-là. "On espère surtout causer le moins de désagrément possible aux supposés acteurs. Que ce soient les festivaliers qui précommandent leurs entrées  - imaginaires -  ou les artistes qui planifient leurs agendas."

Et concernant la position de l'organisateur du festival, Gabriel Baulieu, qui l'a "reçu en tête-à-tête", se montre tranchant. "Ce monsieur a un problème avec lui-même, il n'est pas capable d'entendre ce qui lui est notifié. Ce festival existe uniquement dans sa tête."

Le Vice-Président de la CAGB veut donc "en faire le plus possible en matière d'informations pour que personne ne se fasse abuser : pas de festival, point." conclut-il. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Pour les vacances de Noël, la station Métabief s’adapte aux conditions d’enneigement

Malgré les faibles conditions d’enneigement actuelles, Métabief Montagnes du Jura s’adapte à l’occasion des vacances de Noël 2025. Entre ski alpin, glisse ludique avec le snowtubing, luge sur rails, aventures avec l’Explor Games, découverte et pause gourmande au sommet, la station propose son lot d’activités pour tous les âges et toutes les envies.

Tourisme hivernal : une nouvelle formule de séjour à Métabief avec le Pass Méta’

La Station de Métabief et le Haut-Doubs proposent cet hiver une nouvelle formule touristique destinée à faire découvrir la montagne jurassienne à travers un séjour combinant hébergement, restauration et activités. Présentée comme "une offre de séjour insolite et attractive", cette initiative vise aussi bien les vacanciers que les visiteurs occasionnels souhaitant explorer la région sur plusieurs jours.

Shopping de Noël : le soin signature Evasion en Forêt à l’Hôtel Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin signature Evasion en Forêt à l'Hôtel**** Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.23
légère pluie
le 09/01 à 15h00
Vent
7.61 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
84 %