Festival à Osselle : se fera, se fera pas ?

Publié le 31/07/2017 - 16:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:01

Le Festival Music Wood, prévu à Osselle du 25 au 27 août 2017, s’est engagé dans un bras de fer avec la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon (CAGB), propriétaire des lieux. Cette dernière refuse en effet le projet pour des questions de sécurité. Pourtant, l’organisation maintient les dates du festival… 

 ©
©

Dix-huit artistes, trois jours de fête, des activités de plage, barbecue, baignades, massages… Le festival, organisé par l'agence de communication et évènementiel Splatsh, peut paraître attrayant. Une seule ombre se dresse au tableau – et elle est de taille - : la CAGB interdit le festival, soutenue par la commune d'Osselle. Ce qui ne démonte pas Alexandre Willemin, organisateur du Music Wood, qui soutient la bonne tenue du festival…

Alexandre Willemin : "Un festival programmé, légal et en règle"

Pour le gérant de Splatsh, pas de doute à avoir : "le festival Music Wood est parfaitement en règle et n'aurait aucune raison de ne pas se tenir à la Plage d'Osselle aux dates prévues."

Pour sa défense, Alexandre Willemin avance sa convention signée avec le gérant de la plage et les conditions posées par la préfecture et la commune d'Osselle – "pas de débit de boisson, pas de troubles à l'ordre public (nuisance sonore, parking, camping sauvage), une modération de la musique"… Qu'il entend bien respecter.

Enfin, la propriété des lieux par la CAGB "n'exclut pas les activités de loisirs, telles que notre animation" selon l'organisateur, qui se considère ainsi "en bon droit devant la loi" et entend donc "poursuivre" son projet.

"Pas de festival, point." pour la CAGB

Mais la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon ne l'entend pas de cette oreille. Gabriel Baulieu, Vice-Président de la CAGB, est très formel. Pour lui, "aucune chance" que le Music Wood n'ait lieu. "Le festival n'a aucun agrément, il n'est pas question qu'il soit organisé pour des raisons de sécurité."

Les moyens ont été mis du côté du Grand Besançon pour que la manifestation ne voie pas le jour. "La préfecture en est informée, le maire d'Osselle a pris un arrêté. Cela pourrait donc aller jusqu'à la mobilisation des forces de l'ordre…" se désole-t-il.

Cependant, le Vice-Président de la CAGB ne souhaite pas aller jusque-là. "On espère surtout causer le moins de désagrément possible aux supposés acteurs. Que ce soient les festivaliers qui précommandent leurs entrées  - imaginaires -  ou les artistes qui planifient leurs agendas."

Et concernant la position de l'organisateur du festival, Gabriel Baulieu, qui l'a "reçu en tête-à-tête", se montre tranchant. "Ce monsieur a un problème avec lui-même, il n'est pas capable d'entendre ce qui lui est notifié. Ce festival existe uniquement dans sa tête."

Le Vice-Président de la CAGB veut donc "en faire le plus possible en matière d'informations pour que personne ne se fasse abuser : pas de festival, point." conclut-il. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Salsa Cubana Club diversifie son offre de danses latines dans le Haut-Doubs

Depuis six ans, le Salsa Cubana Club, fondé par Emmanuel Robert, promeut la culture cubaine à travers la danse et la musique dans le Haut-Doubs. Avec un enseignement centré sur la musicalité, le rythme, l’interprétation musicale, les pas fondamentaux, le style et les figures, ce club entend faire voyager ses élèves à Cuba… sans quitter la région.

Les sentiers de randonnées à découvrir dans le Doubs

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Aujourd’hui, on vous propose une sélection de six randonnées pour terminer l’été en beauté.

Le VitalSport pour préparer votre rentrée sportive… avec Decathlon !

PUBLI-INFO • C’est décidé, avec la fin de l’été, je m’inscris dans une pratique sportive  durable ! Si vous avez une telle envie, Decathlon, vous propose le samedi 6 septembre (de 10 à 18 h) de découvrir plus d’une dizaine de sports sur le parvis de son magasin de Besançon. Et qui dit découverte, dit partenaires, surprises…

Que faire autour de Métabief le temps d’un week-end ?

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end autour de Métabief.

Des restaurants pour tous et tous les goûts à découvrir dans le Doubs

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose quelques adresses de restaurants, avec chacun leur spécificité et un accueil particulier pour tous.

Que faire autour d’Ornans pendant un week-end ?

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end autour d'Ornans.

Coups de cœurs de l’été des libraires bisontins #4 avec la maison du livre et de la presse et l’Interstice

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Betty et Aurore de la maison du livre et de la presse et de l’Interstice se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

Idées sorties dans le Doubs : les parcours aventure !

Un été infiniment Doubs  • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, cap sur les parcours aventure adaptés aussi bien aux enfants qu’aux adultes, pour faire le plein de sensations.

Que faire autour de Baume-les-Dames pendant un week-end ? 

Un été infiniment Doubs  • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end autour de Baume-les-Dames, dans le Doubs central.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
79 %