Forte chaleur à Besançon : des cartographies pratiques, un dispositif de veille des séniors et les bons gestes accessibles à tous

Publié le 30/07/2024 - 18:03
Mis à jour le 31/07/2024 - 16:47

Comme les Franc-Comtoises et les Francs-Comtois l’auront remarqué, c'est la canicule en ce moment. En cette période, Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon en charge des Finances et de la mise en oeuvre des objectifs de développement durable, a présenté les dispositifs de communication et d'aides pour prendre soin de soi et des autres en cette période.

En collaboration avec l’association Droits devant 25 (liée à la Fondation Pluriel, qui regroupe des personnes handicapées intellectuelles souhaitant donner leur avis et participer aux décisions qui les concernent), la Ville de Besançon a publié, en ligne ou dans une documentation disponible dans plusieurs points de distribution, des plaquettes décrivant les bons gestes en cas de forte chaleur accessibles à tous les publics.

Elles sont faciles à lire et à comprendre, c’est sans blabla, le document est adapté aux personnes handicapées intellectuelles et ainsi, elles retrouvent le goût pour la lecture et le goût pour s’informer”, précise Romaric Vieille, chef de service pour la Fondation Pluriel. D'ailleurs, les supports de communication ont été élaborées en concertation avec Emmanuel, Estelle, Irène et Olivier, des personnes handicapées intellectuelles de la Fondation Pluriel. "Ainsi, nous avons supprimer tout ce qu'ils ne comprenaient pas du document", souligne Romaric Vieille.

Une cartographie pour connaître les lieux frais et les points d’eau potable à Besançon

La Ville de Besançon a également crée des cartographies situant les lieux frais à Besançon, qu’ils soient en intérieur (églises, musées, etc.) ou en extérieur (espaces forestiers, parcs, zones ombragées avec ou sans mobilier urbain, piscines et plans d’eau, etc.) Une cartographie indique également les points d’eau potable dans la ville pour s’hydrater et de rafraîchir.

© Alexane Alfaro

Une veille des séniors

Chaque année, la Maison des séniors met en place son dispositif de veille des seniors afin de prendre soin des personnes de plus de 65 ans, des personnes handicapées adultes et isolées en leur téléphonant chaque jour de forte chaleur afin de s’assurer qu’elles sont en bonne santé.

”On appelle pour savoir s’ils vont bien et si au bout du quatrième appel nous ne parvenons pas à joindre une personne, on cherche dans son entourage médical et on peut déclencher une visite à domicile. Il nous est déjà arrivé de devoir appeler les secours”, explique Madeline Baumlin-Péchot, responsable de la Maison des séniors. À ce jour, 200 personnes sont inscrites pour bénéficier de ce dispositif de veille.

En dehors de ces dispositifs, l'entraide citoyenne est de mise : "lorsque vous identifiez un proche, un voisin, une personne en difficulté, avec des maux de tête, une forte fatigue, il ne faut pas hésiter à appeler le 112 ou un médecin. N'hésitez pas à proposer de l'eau, n'hésitez pas à tendre la main, c'est aussi un acte de citoyenneté que d'être vigilant les uns envers les autres en cette période", rappelle Anthony Poulin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.99
partiellement nuageux
le 19/11 à 03h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %