Francis Nakache "Nous sommes en bonne santé financière"

Publié le 13/02/2013 - 09:50
Mis à jour le 13/02/2013 - 15:50

Le directeur général de CAF France s’étonne des rumeurs bisontines liées à la santé financière de son groupe. Il revient sur les résultats du constructeur espagnol.

CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles S.A) s'affiche comme le 4e constructeur ferroviaire mondial et emploie plus de 7.000 salariés sur ses principaux sites en Espagne (Beasain, Irùn, Saragosse, Castejón) mais aussi à Sao Paulo au Brésil, Elimra aux États-Unis et en France à Bagnères-de-Bigorre. Le constructeur dispose également d'une quarantaine de dépôts à travers le monde pour ses opérations de maintenance. 

Une rumeur uniquement bisontine

Côté à la bourse de Madrid, la moitié du capital de la société anonyme est "stable" selon Francis Nakache, le DG de CAF France."Près de 18% des actions sont détenus par des caisses d'épargne et 29,5% par les salariés eux-mêmes qui sont attentifs aux choix de la société. On ne peut pas faire n'importe quoi..."

Quant aux questions sur la santé financière du groupe, le DG se dit quelque peu surpris. "C'est une rumeur propre à Besançon. On ne nous pose pas la question ailleurs"  explique-t-il en avançant les chiffres du constructeur espagnol et en expliquant que le cours de l'action a été multiplié par 20 depuis dix ans. 

Un chiffre d'affaires en hausse de 7%

Fin septembre 2012, le groupe affichait un chiffre d'affaires de 1.294 millions d'euros, en hausse de plus de 7% par rapport à 2011 avec profit net après impôt de 78,9 millions d'euros. Le carnet de commandes s'élève à 5.100 millions d'euros. "Parmi nos derniers contrats signés on dénombre 89 rames de tramway pour Birmingham, Cuiaba au Brésil, Sidney, Cincinnatimais aussi 50 rames de métro pour Rome ou encore Helsinki..."

De bonnes nouvelles à relativiser après la disette qu'a connu le marché français en ce domaine depuis la fin 2011. Jusqu'à mai 2012, CAF n'a pas eu d'appels d'offres propres à la France. "2012 a été une année d'attentisme avec de nombreuses suspensions des appels d'offres comme ce fut le cas à la RATP", signale Francis Nakache. Une année "en demi-teinte" que le constructeur compte bien rattraper. "Nous sommes positionnés sur plusieurs marchés. Je pourrai vous en dire plus dans deux mois..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.13
nuageux
le 05/02 à 15h00
Vent
1.89 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
78 %