Francis Nakache "Nous sommes en bonne santé financière"

Publié le 13/02/2013 - 09:50
Mis à jour le 13/02/2013 - 15:50

Le directeur général de CAF France s’étonne des rumeurs bisontines liées à la santé financière de son groupe. Il revient sur les résultats du constructeur espagnol.

CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles S.A) s'affiche comme le 4e constructeur ferroviaire mondial et emploie plus de 7.000 salariés sur ses principaux sites en Espagne (Beasain, Irùn, Saragosse, Castejón) mais aussi à Sao Paulo au Brésil, Elimra aux États-Unis et en France à Bagnères-de-Bigorre. Le constructeur dispose également d'une quarantaine de dépôts à travers le monde pour ses opérations de maintenance. 

Une rumeur uniquement bisontine

Côté à la bourse de Madrid, la moitié du capital de la société anonyme est "stable" selon Francis Nakache, le DG de CAF France."Près de 18% des actions sont détenus par des caisses d'épargne et 29,5% par les salariés eux-mêmes qui sont attentifs aux choix de la société. On ne peut pas faire n'importe quoi..."

Quant aux questions sur la santé financière du groupe, le DG se dit quelque peu surpris. "C'est une rumeur propre à Besançon. On ne nous pose pas la question ailleurs"  explique-t-il en avançant les chiffres du constructeur espagnol et en expliquant que le cours de l'action a été multiplié par 20 depuis dix ans. 

Un chiffre d'affaires en hausse de 7%

Fin septembre 2012, le groupe affichait un chiffre d'affaires de 1.294 millions d'euros, en hausse de plus de 7% par rapport à 2011 avec profit net après impôt de 78,9 millions d'euros. Le carnet de commandes s'élève à 5.100 millions d'euros. "Parmi nos derniers contrats signés on dénombre 89 rames de tramway pour Birmingham, Cuiaba au Brésil, Sidney, Cincinnatimais aussi 50 rames de métro pour Rome ou encore Helsinki..."

De bonnes nouvelles à relativiser après la disette qu'a connu le marché français en ce domaine depuis la fin 2011. Jusqu'à mai 2012, CAF n'a pas eu d'appels d'offres propres à la France. "2012 a été une année d'attentisme avec de nombreuses suspensions des appels d'offres comme ce fut le cas à la RATP", signale Francis Nakache. Une année "en demi-teinte" que le constructeur compte bien rattraper. "Nous sommes positionnés sur plusieurs marchés. Je pourrai vous en dire plus dans deux mois..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.15
couvert
le 26/01 à 15h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
87 %