Fromages contaminés : l’agrément sanitaire de la société Route des terroirs suspendu

Publié le 18/12/2023 - 10:51
Mis à jour le 21/12/2023 - 15:04

Dans un communiqué de presse daté du 15 décembre 2023, la préfecture du Jura a indiqué la suspension de l’autorisation de mise sur le marché des produits de la société Route des terroirs ainsi que le retrait de six lots de morbiers contaminés.

Dans un contexte d’investigations en cours par les autorités sanitaires concernant plusieurs cas d’intoxication alimentaire, la préfecture indique que la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Jura (DDETSPP) a procédé à un contrôle approfondi des procédures d’autocontrôles et de gestion des non-conformités de la société Route des terroirs. 

De ce contrôle, il ressort que le service d’inspection a ainsi identifié 6 lots de morbiers contaminés avec la bactérie E. Coli STEC O26H11 qui avaient été mis sur le marché. Il a également été mis en évidence "que plusieurs procédures prévues par l’entreprise dans son plan de maîtrise sanitaire n’étaient pas respectées" annonce la préfecture du Jura. 

Par conséquent, l’agrément sanitaire accordé à l'établissement Route des terroirs situé à Vevy - qui lui donne l'autorisation de mettre sur le marché ses produits - a donc été suspendu par le Préfet du Jura. 

La production stoppée depuis le 7 décembre 2023

"La production de fromages de type pâtes pressées non cuites (Morbier, tommes, raclettes) de l'établissement est entièrement arrêtée depuis le 7 décembre 2023 et les stocks sont bloqués par l’entreprise depuis cette date" précise encore la préfecture. 

Selon la préfecture, la société Route des terroirs a procédé "volontairement à un premier rappel sur ces 6 lots de morbiers identifiés comme contaminés puis l’a étendu à l’ensemble de sa production de pâtes pressées non cuites fabriquées jusqu’au 11 octobre 2023". 

La confirmation par les services de contrôle de la pertinence du plan de maîtrise sanitaire de l'établissement et sa mise en œuvre effective "permettront de lever la suspension d’agrément" conclut la préfecture. 

Infos + 

  • La bactérie E. Coli STEC est un danger bien identifié par l'interprofession laitière et en particulier par la filière Morbier AOP, et qui fait l'objet de mesures de suivi et de gestion appropriées par cette même filière (prévention en ferme, plan de contrôle des fromages, gestion des résultats non conformes). 

Economie

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.1
ciel dégagé
le 27/07 à 23h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
71 %

Sondage