Fromages contaminés : l’agrément sanitaire de la société Route des terroirs suspendu

Publié le 18/12/2023 - 10:51
Mis à jour le 21/12/2023 - 15:04

Dans un communiqué de presse daté du 15 décembre 2023, la préfecture du Jura a indiqué la suspension de l’autorisation de mise sur le marché des produits de la société Route des terroirs ainsi que le retrait de six lots de morbiers contaminés.

Dans un contexte d’investigations en cours par les autorités sanitaires concernant plusieurs cas d’intoxication alimentaire, la préfecture indique que la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Jura (DDETSPP) a procédé à un contrôle approfondi des procédures d’autocontrôles et de gestion des non-conformités de la société Route des terroirs. 

De ce contrôle, il ressort que le service d’inspection a ainsi identifié 6 lots de morbiers contaminés avec la bactérie E. Coli STEC O26H11 qui avaient été mis sur le marché. Il a également été mis en évidence "que plusieurs procédures prévues par l’entreprise dans son plan de maîtrise sanitaire n’étaient pas respectées" annonce la préfecture du Jura. 

Par conséquent, l’agrément sanitaire accordé à l'établissement Route des terroirs situé à Vevy - qui lui donne l'autorisation de mettre sur le marché ses produits - a donc été suspendu par le Préfet du Jura. 

La production stoppée depuis le 7 décembre 2023

"La production de fromages de type pâtes pressées non cuites (Morbier, tommes, raclettes) de l'établissement est entièrement arrêtée depuis le 7 décembre 2023 et les stocks sont bloqués par l’entreprise depuis cette date" précise encore la préfecture. 

Selon la préfecture, la société Route des terroirs a procédé "volontairement à un premier rappel sur ces 6 lots de morbiers identifiés comme contaminés puis l’a étendu à l’ensemble de sa production de pâtes pressées non cuites fabriquées jusqu’au 11 octobre 2023". 

La confirmation par les services de contrôle de la pertinence du plan de maîtrise sanitaire de l'établissement et sa mise en œuvre effective "permettront de lever la suspension d’agrément" conclut la préfecture. 

Infos + 

  • La bactérie E. Coli STEC est un danger bien identifié par l'interprofession laitière et en particulier par la filière Morbier AOP, et qui fait l'objet de mesures de suivi et de gestion appropriées par cette même filière (prévention en ferme, plan de contrôle des fromages, gestion des résultats non conformes). 

Economie

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Une nouvelle brasserie artisanale voit le jour dans la vallée de la Loue

La Brasserie Barlou vient d’être inaugurée le 9 octobre 2026 à Quingey. Pour les gérants Florent Brischoux et Alix Pouillard, cette brasserie artisanale est l'aboutissement naturel d'une aventure déjà bien implantée sur les bords de la Loue, entre loisirs de pleine nature, restauration, musique et convivialité.

À Dannemarie-sur-Crète, Stéphanie Villard place la santé des femmes au cœur de son approche nutritionnelle

Stéphanie Villard a récemment installé son cabinet de diététicienne nutritionniste au Pôle santé de Dannemarie-sur-Crète. Spécialisée notamment dans les enjeux liés à la santé féminine, elle privilégie un accompagnement sans régime restrictif, ni objectif de poids imposé.

Ludovic Fagaut : " Le marché de Noël de 2026 n’aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant ", mais…

À l’occasion d’une conférence de presse consacrée au bilan de la saison touristique estivale 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a rappelé que les fêtes de fin d’année constituent elles aussi un rendez-vous majeur pour l’attractivité touristique de la ville. Alors que le nouvel édile est particulièrement au tournant des festivités de Noël, il annonce, à sept semaines de leur lancement : "Le marché de Noël 2026 n'aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant".

Tourisme à Besançon : entre canicules, hausse des nuitées en camping et record de clientèle étrangère

VIDÉO • Avec ses cinq épisodes caniculaires, la saison touristique 2026 affiche des résultats contrastés dans le Grand Besançon. Si plusieurs sites enregistrent une baisse de fréquentation, les campings progressent fortement, les piscines municipales battent des records et la clientèle étrangère atteint un niveau inédit. Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole, entouré de Christine Werthe, adjointe en charge de la Citadelle et du patrimoine Unesco, de Patrick Ayache, vice-président de GBM en charge du tourisme et de Patrice Hennequin, président de l'Office de tourisme et des congrès de GBM, a présenté les chiffres et les enjeux vendredi 9 octobre 2026.

En images – La grande braderie d’automne à Besançon… c’est parti !

DIAPORAMA • La Grande Braderie d’Automne a démarré ce vendredi 9 octobre 2026 dans le centre-ville de Besançon. Organisé par l’Union des Commerçants de Besançon, l’événement réunit plus de 200 exposants et se poursuit ce samedi 10 octobre dans les principales rues et places du centre historique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.32C°
partiellement nuageux
le 15/10 à 17h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
69 %

Sondage