Grève SNCF : l'abonnement TER de décembre sera remboursé

Publié le 10/01/2020 - 07:03
Mis à jour le 10/01/2020 - 07:08

La direction régionale de la SNCF indique qu’elle procédera au remboursement total de tous les clients ayant souscrit un abonnement TER pour le mois de décembre « qu’il soit annuel, mensuel ou hebdomadaire« . Cela concerne 15.000 voyageurs en Bourgogne Franche-Comté. La présidente de Région Marie-Guite Dufay se dit satisfaite de cette décision.

© damien poirier - Gare de Franche-Comté ©
© damien poirier - Gare de Franche-Comté ©

Suite aux (fortes) perturbations subies pat les voyageurs des TER en Bourgogne Franche-Comté en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites,

Franck Lacroix, Directeur général TER a indiqué aux conseils régionaux dans un courrier du 8 janvier 2020 que la SNCF remboursera totalement les voyageurs ayant souscrit un abonnement pour le mois de décembre. Les modalités de remboursement seront arrêtées d’ici le 15 janvier.

Pour les abonnés annuels, la modalité est connue. "Il n’y aura pas de démarche spécifique à faire, SNCF va annuler le prélèvement mensuel prévu en février 2020" indique la SNCF qui se dit consciente de l'impact de la grève sur les voyageurs.

Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté salue que la SNCF prenne à sa charge  "comme elle le souhaitait" -  l’indemnisation totale des usagers abonnés. "Ce remboursement prendra la forme d’un mois d’abonnement offert aux 15 000 usagers TER de la Région ayant un abonnement" en précisant qu'elle sera tout aussi vigilante en ce mois de janvier si la circulation des trains ne s’améliore pas.

De son côté la SNCF Bourgogne Franche-Comté précise que les équipes TER mettent tout en œuvre pour augmenter chaque jour l’offre de transport.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.13
ciel dégagé
le 29/12 à 18h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %