Grève SNCF : les prévisions de circulation dimanche 29 décembre en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 28/12/2019 - 18:53
Mis à jour le 28/12/2019 - 18:55

En raison de la grève interprofessionnelle contre lé réforme des retraites, la circulation ferroviaire restera très perturbée sur l’ensemble du réseau Bourgogne-Franche-Comté dimanche 29 décembre 2019. Voici le détail de la circulation des TGV, TER et intercités.

 © D Poirier
© D Poirier

TRAFIC TGV

Bourgogne Franche-Comté vers et depuis Paris

  • Le Creusot-Paris : 6 allers et 4 retours
  • Mâcon-Paris : 6 allers et 6 retours
  • Dijon-Paris : 6 allers et 6 retours
  • Montbard-Paris : 2 allers et 2 retours
  • Besançon-Paris : 4 allers et 5 retours
  • Dole - Paris : 1 aller et 1 retour
  • Belfort-Paris : 5 allers et 6 retours

Bourgogne Franche-Comté vers et depuis le SUD, Grand EST…

  • Strasbourg-Marseille : aucune circulation
  • Frankfurt-Marseille : aucune circulation
  • Luxembourg-Montpellier : aucune circulation

TGV INOUI, Ouigo et intercités

Pour assurer les départs en vacances et le traditionnel chassé-croisé de cette période de Noël, SNCF garantit un plan de transport renforcé.

Nous avons concentré nos efforts sur les 27, 28 et 29 décembre avec une moyenne de 6 TGV sur 10, soit 20 % de trains en plus par rapport au premier week-end de départ en vacances. Cela correspond à plus de 1 300 TGV et Intercités.

Depuis le vendredi 27 décembre 2019, tous les TGV INOUI, OUIGO et Intercités qui circulent jusqu’au 2 janvier 2020 inclus sont garantis et visibles sur l’Assistant SNCF, sur OUI.sncf et tous les autres canaux de vente.

Le service Junior&Cie est assuré dans les trains TGV et Intercités garantis jusqu’au 2 janvier. Les familles ont été recontactées par sms ou mail : 200 enfants vont en bénéficier et les réservations sont de nouveau ouvertes pour les familles désireuses de faire voyager leurs enfants grâce à ce service. Lorsque le train est supprimé, les familles peuvent se reporter dans un train garanti qui propose ce service.

Tous les clients ont été recontactés et informés de la circulation de leur train par mail et SMS.

  • Le voyage est confirmé et garanti pour la plupart d’entre eux.
  • Les clients dont le train est supprimé ont la possibilité de se reporter dans un train dont la circulation est garantie.
  • Les clients ne voyageant plus sont invités à annuler leur billet en ligne et sans frais pour libérer leur place pour un autre voyageur.

Les échanges sont sans frais et sans surcoût, sur la même destination quelle que soit la date choisie. La gratuité est visible sur les dernières étapes de l'opération d'échanges en ligne ou sur les bornes libre-service.

Cas particuliers lors des échanges : lorsqu'il s'agit de n'échanger que l'aller sur un tarif aller-retour, ou lorsque la destination est proche mais différente de celle du billet initial, la levée des frais lors de l’échange n’est pas effective.

Il est recommandé alors d'acheter un nouveau billet sans annuler le billet initial, le remboursement du billet racheté est garanti. Il se fera dans les semaines à venir en sollicitant le service après-vente.

Des places sont encore disponibles chaque jour dans les TGV et Intercités

Les clients à la recherche de places sont invités à vérifier plusieurs fois les disponibilités sur les sites ou applications : d’autres clients annulant leurs voyages jusqu’à la date de départ, les places sont ainsi libérées et de nouveau accessibles pour les échanges ou les réservations. Des places de dernière minute sont disponibles pour les voyageurs qui le souhaitent.

TRAFIC Intercités

  • Paris Clermont (via Nevers) : 4 allers retours

TRAFIC TER Bourgogne Franche-Comté

4 circulations sur 10 en moyenne sur la Région (train + bus)

Axe Dijon <> Lyon via Chalon sur Saône

4 allers-retours

Axe Dijon <> Chalon sur Saône  

5 allers et 6 retours

Axe Paris Gare de Lyon ou Paris Bercy <> Laroche-Migennes  

6 allers-retours

Axe Dijon <> Laroche-Migennes  

4 allers et 3 retours

Axe Paris <> Dijon via Laroche-Migennes

2 allers-retours

Axe Paris   <> Lyon via Dijon

1 aller et 0 retour

Axe Dijon <> Is-sur-Tille

1 aller et 1 retour

Axe Dijon <> Bourg-en-Bresse via Seurre

1 aller et cars de substitution

Axe Dijon <> Nevers

3 allers et 4 retours

Axe Nevers <> Cosne Sur Loire

Cars de substitution

Axe Dijon <> Besançon

9 allers-retours  

Axe Besançon <> Belfort    

6 allers-retours

Axe Frasne <> Neuchâtel  

3 allers-retours

Axe Dole <> Pontarlier  

Cars de substitution

Axe Dole <> ST- Claude  

Cars de substitution

Axe Besançon-Viotte <> Besançon TGV

14 allers-retours

Axe Besançon <> La Chaux de Fond via Morteau

1 aller-retour

Axe Besançon <> Lons-le-Saunier

2 allers et 1 retour et cars de substitution

Axe Belfort <> Épinal via Vesoul

4 allers-retours avec selon les heures terminus à Vesoul ou Epinal

Axe Belfort <> Meroux <> Delle

18 allers et 17 retours avec selon les heures un terminus à Meroux ou Delle

Des cars de substitution circuleront sur les axes :

  • Cosne / Nevers
  • Dijon / Bourg-en-Bresse
  • Dole / St Claude / Pontarlier
  • Besançon / Lons-le-Saunier

Les clients sont invités à se renseigner sur la circulation de leur train ou car sur l'Assistant SNCF et sur le site TER Bourgogne Franche-Comté.

Pendant toute la durée de la grève, les horaires des trains et cars du lendemain seront disponibles tous les jours à 17h00 sur l’application l’Assistant SNCF et tous les autres canaux d’information SNCF.

Infos +

Échange et remboursement

Les voyageurs possédant un billet de train TGV INOUI, OUIGO, Intercités peuvent effectuer avant le départ une demande d’échange ou de remboursement sans frais ni surcoût, y compris s’ils possèdent des billets non échangeables/non remboursables.

L’échange et/ou le remboursement peuvent s’effectuer dans les agences de voyage agréées SNCF, sur les sites et les applications.

Pendant toute la durée de la grève, les horaires des trains du lendemain seront disponibles tous les jours à 17h00 sur l’application l’Assistant SNCF et sur tous les autres canaux d’information SNCF.

Solutions alternatives de mobilités et de services

Sur les différents canaux de ventes et d’information, plus d’une trentaine de solutions alternatives sont disponibles : covoiturage (courte et longue distance), parkings, location de véhicules, VTC et taxis, trottinettes, vélos et scooters libre-service, consignes à bagages et espaces de co-working.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.85
ciel dégagé
le 29/12 à 12h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
69 %