Haute -Saône : six cas de légionellose ont été identifiés

Publié le 24/09/2025 - 17:04
Mis à jour le 24/09/2025 - 17:04

Entre le 13 août et le 22 septembre 2025, six cas de légionellose ont été diagnostiqués chez des personnes résidant ou ayant fréquenté un même quartier de Port-sur-Saône. Deux décès sont à déplorer, précise l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.

 © Skitterphoto/Pixabay
© Skitterphoto/Pixabay

Les investigations sont en cours pour tenter de déterminer la ou les sources à l’origine de cette contamination. "Des enquêtes auprès des personnes concernées ont été réalisées, des prélèvements d’eau ont été effectués à leur domicile, dont les résultats seront connus dans une dizaine de jours", précise l’Agence régionale de la santé de Bourgogne-Franche-Comté.

Et d’ajouter : "Les équipes se sont par ailleurs rendues sur le terrain ce 23 septembre pour une recherche active de sources potentielles. Les sites sensibles repérés font l’objet d’investigations complémentaires actuellement toujours en cours".

Qu’est-ce que la légionellose ?

La légionellose est une infection pulmonaire provoquée par des bactéries présentes dans l’eau : les légionelles. La contamination de l’homme se fait par voie respiratoire, par inhalation de fines gouttelettes d’eau contenant une forte concentration de légionelles, diffusées sous forme d’aérosols.

Les symptômes de la légionellose surviennent en moyenne entre 2 et 10 jours après l’exposition à la bactérie. La maladie se manifeste au début par une toux importante et une forte fièvre, voire des troubles gastro-intestinaux pour les personnes âgées. Elle affecte essentiellement lesadultes et plus particulièrement les personnes vulnérables et les fumeurs.

La légionellose nécessite un traitement antibiotique spécifique, qui permet une évolution favorable dans la plupart des cas. En présence de symptômes évocateurs, consultez rapidement votre médecin. En cas d’indisponibilité ou de doute, appelez le 15. La prise en charge précoce de la maladie améliore le pronostic.

Infos +

  • En Bourgogne-Franche-Comté, entre 70 et 150 cas de légionelloses sont déclarés chaque année à l’Agence Régionale de Santé.
  • En 2024, 73 cas de légionellose domiciliés dans la région ont été enregistrés, dont 13 en Haute- Saône.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Avec le “bus Mes Tips Santé”, la CPAM au plus près des jeunes, le 1er octobre

PUBLI-INFO • Sur la Campus de la Bouloie, le 1er octobre de 10 à 18 h, la CPAM accueille le "bus Mes Tips Santé". À cette occasion, les jeunes auront l’opportunité de découvrir un dispositif unique qui allie animations ludiques, accompagnement personnalisé et informations essentielles sur leurs droits et leur santé.

Un dîner caritatif pour créer un jardin thérapeutique au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon avait officiellement lancé en novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Ce 14 octobre 2025, elle organise à 19h00 sa première grande soirée caritative avec Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon pour aider à création d’un jardin thérapeutique. Il est possible de réserve sa table en ligne…

Entre 300 et 500 pharmaciens et kinésithérapeutes mobilisés ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.36
couvert
le 24/09 à 21h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %