Horaires, lignes, nouvelle appli : Ginko aussi fait sa rentrée dans le Grand Besançon

Publié le 03/09/2018 - 07:24
Mis à jour le 03/09/2018 - 07:33

à partir du 3 septembre • Nouveaux horaires et évolutions de certaines lignes : depuis l’arrivée du tramway à Besançon en 2014, le réseau Ginko n’avait pas connu de changements aussi importants ! A compter de ce lundi 3 septembre 2018, les modifications concernent principalement les lignes 1 et 2 du tram et les lianes, « lignes à niveau élevé de service » (n° 3 à 6. Les autres lignes urbaines et périurbaines connaissent elles-aussi leur lot de changement.

 ©
©

Les  nouveautés  :

  • Une desserte améliorée à la gare Viotte de Besançon : en journée, un tram sera au départ de Viotte toutes les 7 à 8 minutes, contre 12 minutes actuellement. Il y aura également une meilleure desserte en soirée jusqu'à 21h30 (départ toutes les 15min contre 30 actuellement)
  • Les horaires des transports devant la gare Viotte seront ajustées aux horaires des trains avant 7h et après 19h.
  • La desserte en soirée finira plus tard (1h30) les jeudi, vendredi et samedi soirs et terminera plus tôt (23h30) du dimanche au lundi.
  • Les lignes de tram et les « lianes » 3 à 6 garderont une fréquence importante durant les petites vacances scolaires (quasi-uniformité de septembre à juin) ; même chose pour le samedi : un tram ou bus toutes les 15 min maximum.
  • Un service « Ginko cliniques » reliera la polyclinique à la clinique Saint-Vincent les dimanches et jours fériés.
  • Ginko Access, service destiné aux personnes à mobilité réduite, sera étendu aux quinze nouvelles communes de l’agglomération (Saint-Vit, Devecey…)

Les évolutions des lignes :

  • La ligne 7 du boulevard regroupera les lignes 6 et 14. Elle desservira toujours le campus et mieux le secteur sud de Planoise.
  • Création d'une ligne 53 qui desservira Saint-Vit à destination de Micropolis, à raison de 6 allers-retours du lundi au vendredi et 3 allers-retours le samedi. Elle desservira également Chateaufarine à certains horaires.
  • Prolongation de la ligne 56. Actuellement, son terminus est à Osselle-Routelle. Elle ira jusqu'à Byans-sur-Doubs, à hauteur de 2 allers et 3 retours quotidiens.
  • Création d'une ligne 61 qui desservira les communes de Pirey, Pouilley-les-Vignes (arrêt Grosse Aige), Serre-les-Sapins et Franois. Elle sera connectée aux pôles d'échanges de Temis au Nord et aux Hauts du Chazal au sud. Pour 8 allers et 9 retours quotidiens. Elle desservira également Chateaufarine à certains horaires.
  • Prolongation de la ligne 65. Actuellement, son terminus est à Chatillon-le-Duc. Elle desservira aussi Devecey, Bonnay, Mérey-Vieilley, Vieilley et Venise.
  • Création d'une ligne 68 qui desservira Cussey-sur-L'ognon et Geneuille, en passant par Auxons. Pour 4 allers-retours par jour.
  • Prolongation de la ligne 83. Actuellement, son terminus est à Saône; Elle ira jusqu'à Mamirolle, à raison de 2 allers-retours par jour.
  • Création de la ligne 84 entre Saône et Micropolis empruntant la voie des Mercureaux, pour 3 allers-retours quotidiens (s'ajoute à la ligne entre Chamars et Saône.)
  • La desserte de Chateaufarine sera désormais maintenue jusqu'à la fin du service et sera assurée le dimanche toute la journée.
  • La liane 6 desservira le secteur des Founottes
  • La ligne 10 remplace la 21. Si le terminus (Chaffanjon) reste le même, elle passera désormais par la boucle : Chamars, 8 septembre et République.
  • Les lignes 11 et 12 ont été adaptées dans le secteur des Montarmots et de la Combe Saragosse.

Retrouvez le plan des lignes de la rentrée sur le site de ginko.

Suppression des tickets papiers

Pour endiguer la fraude, qui représente près de 10 % des voyages réalisés (fraude volontaire et oublis), Ginko  a décidé de supprimer ses tickets papier  "On a beau avoir un ticket, personne ne le sait si on ne valide rien" justifie le directeur de Besançon Mobilités. Ces tickets sont remplacés par des tickets magnétiques, rechargeables et à valider. Ils se subsitueront aussi aux cartes grises magnétiques (de dix voyages).

Vos lignes en Temps réel, un calculateur d'itinéraire : une nouvelle application Ginko Mobilités

© capture Ginko.voyage application ©

Une nouvelle application "Ginko Mobilités" est disponible sur iOS et Androîd, il permet d'accéder à des services comme le très apprécié "temps réel " pour éviter d'attendre trop longtemps aux arrêts ou encore le nouveau calculateur d'itinéraires multimodal qui prend en compte les horaires des TER, les stations Vélocités ou si vous souhaitez  prendre votre voiture personnelle vers un parking Relais.

En se connectant à son espace personnel, il est possible de réserver en ligne tous les services nécessitant une réservation préalable :

  • Ginko Access,
  • Ginko Gare,
  • Ginko Hôpital,
  • Ginko Cliniques
  • Ginko Proxi

Une boutique en ligne

Accessible depuis le site web ginko.voyage - et bientôt  sur l'application - les voyageurs peuvent désormais acheter un Pass Voyage,  abonnement ou  un titre de transport.

  • Commander une carte GinkoMobilités nominative, et la recevoir par courrier à son domicile
  • Consulter le contenu de sa carte GinkoMobilités, et ainsi connaître son solde de voyages, notamment
  • Télécharger des justificatifs d’achats, nécessaires pour le remboursement par son employeur de 50% du prix de son abonnement.

Ginko rentrée 2018 from maCommune.info on Vimeo.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %