Inondation du tunnel de Rang : encore un mois de perturbation sur la ligne TER Besançon Belfort

Publié le 29/06/2016 - 11:12
Mis à jour le 29/06/2016 - 11:12

Suite aux orages survenus dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 juin 2016, l’infrastructure ferroviaire  entre Belfort et Clerval a été fortement endommagée par une coulée de boue et des inondations dans le tunnel de Rang. Les travaux sur 6 km, pour rétablir complètement la circulation des trains, devraient durer encore quatre semaines.

 ©
©

Le réseau ferroviaire a été "lourdement touché" sur une portion de voie de 6 kilomètres à proximité de Clerval. 

Quatre chantiers pour un retour à la normale

Un premier état des lieux confirme la nécessité de réaliser des travaux importants afin d’ évacuer près de 2000 m3 de terre, d'assécher et nettoyer les voies et les fossés de débroussailler et consolider les talus et enfin intervenir sur les installations électriques endommagées et vérifier les caténaires 

Une expertise en cours 

Afin d’évaluer de façon plus précise les travaux à réaliser et de garantir la sécurité des voyageurs, une expertise va être menée rapidement. Sous couvert des résultats de cette expertise, SNCF estime que la ligne Besançon -  Belfort restera  perturbée pendant environ 4 semaines.

Et pour les voyageurs ?

La SNCF organise les déplacements entre Besançon et Belfort : 

  • Quelques trains circuleront dans les deux  sens entre Besançon et Belfort avec un retard d’environ 30 minutes à l’arrivée.
  • Quelques trains seront origine ou terminus à Clerval
  • Quelques autocars de substitution seront mis en place afin de faciliter les déplacements entre Belfort et Montbéliard. 

Les clients sont invités à se renseigner sur les différents supports d’information SNCF : http://www.ter-sncf.com/franche-comte

Les agents SNCF,  seront mobilisés en gare pour informer et orienter les clients. Des e-mails et des SMS seront envoyés aux abonnés inscrits, afin de les aviser des  perturbations et de leur rappeler les différents canaux d’information.

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.09
couvert
le 10/02 à 00h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
94 %