Inondation du tunnel de Rang : encore un mois de perturbation sur la ligne TER Besançon Belfort

Publié le 29/06/2016 - 11:12
Mis à jour le 29/06/2016 - 11:12

Suite aux orages survenus dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 juin 2016, l’infrastructure ferroviaire  entre Belfort et Clerval a été fortement endommagée par une coulée de boue et des inondations dans le tunnel de Rang. Les travaux sur 6 km, pour rétablir complètement la circulation des trains, devraient durer encore quatre semaines.

 ©
©

Le réseau ferroviaire a été "lourdement touché" sur une portion de voie de 6 kilomètres à proximité de Clerval. 

Quatre chantiers pour un retour à la normale

Un premier état des lieux confirme la nécessité de réaliser des travaux importants afin d’ évacuer près de 2000 m3 de terre, d'assécher et nettoyer les voies et les fossés de débroussailler et consolider les talus et enfin intervenir sur les installations électriques endommagées et vérifier les caténaires 

Une expertise en cours 

Afin d’évaluer de façon plus précise les travaux à réaliser et de garantir la sécurité des voyageurs, une expertise va être menée rapidement. Sous couvert des résultats de cette expertise, SNCF estime que la ligne Besançon -  Belfort restera  perturbée pendant environ 4 semaines.

Et pour les voyageurs ?

La SNCF organise les déplacements entre Besançon et Belfort : 

  • Quelques trains circuleront dans les deux  sens entre Besançon et Belfort avec un retard d’environ 30 minutes à l’arrivée.
  • Quelques trains seront origine ou terminus à Clerval
  • Quelques autocars de substitution seront mis en place afin de faciliter les déplacements entre Belfort et Montbéliard. 

Les clients sont invités à se renseigner sur les différents supports d’information SNCF : http://www.ter-sncf.com/franche-comte

Les agents SNCF,  seront mobilisés en gare pour informer et orienter les clients. Des e-mails et des SMS seront envoyés aux abonnés inscrits, afin de les aviser des  perturbations et de leur rappeler les différents canaux d’information.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.09
légère pluie
le 07/12 à 03h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %