Inquiétudes à Chalon-sur-Saône sur l'avenir des soins intensifs de cardiologie

Publié le 19/12/2017 - 06:30
Mis à jour le 19/12/2017 - 08:42

Des médecins et élus alertent sur l’avenir incertain de l’unité de soins intensifs de cardiologie de Chalon-sur-Saône, la plus grande ville de Saône-et-Loire, dont les cardiologues demandent à présent la fermeture faute d’obtenir des équipements qu’ils jugent vitaux.

Les spécialistes protestent depuis mai contre le rejet par l'Agence régionale de santé (ARS) d'une demande d'ouverture dans la ville d'une unité de coronarographie et d'angioplastie, des outils qui permettent d'examiner les artères du coeur et de les traiter si elles sont bouchées.

"L'indécision de l'ARS bloque les recrutements, les cardiologues ne veulent pas venir dans une structure dont ils ne comprennent pas l'avenir", a dénoncé lundi à l'AFP le cardiologue Arnaud Dellinger, président de la Commission médicale de l'établissement, pour qui le service ne peut "pas continuer avec les effectifs" actuels.

Dans un communiqué publié dimanche soir, les spécialistes indiquent avoir demandé au directeur de l'établissement la fermeture le 8 janvier de l'unité de soins intensifs, qui traite les urgences. Les médecins espèrent ainsi attirer l'attention de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, à qui l'établissement a adressé en août un recours hiérarchique contre le refus de l'ARS.

"Le nord de la Saône-et-Loire représente 350.000 habitants", a aussi fait valoir lundi le maire LR de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, relevant que l'ARS avait reconnu en 2016 "un besoin exceptionnel" pour ce type d'unité à Chalon-sur-Saône.

Trois députés et trois sénateurs (LREM, LR et PS) du département ont également adressé vendredi un courrier au Premier ministre, transmis lundi à la presse, appelant ce dernier à "prendre la mesure de l'urgence de la situation locale et à engager les décisions nécessaires à la survie des patients".

Mais le Comité national de l'organisation sanitaire et sociale (CNOSS), dont l'avis est consultatif, a rendu mardi un avis défavorable au recours. L'ARS "s'indigne de l'appel à la fermeture de l'unité de soins intensifs de cardiologie". Et elle rappelle dans un communiqué qu'elle défend de son côté un "projet de coopération" entre les hôpitaux de Chalon-sur-Saône, Mâcon et Dijon.

La coronarographie est une technique permettant d'explorer l'état du coeur tandis que l'angioplastie consiste à dilater un vaisseau rétréci, dans le cas d'un caillot par exemple, à l'aide d'un petit ballonnet ou de la pose d'un ressort (ou "stent") qui épouse les parois du vaisseau.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
peu nuageux
le 09/05 à 09h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
71 %