Inquiétudes à Chalon-sur-Saône sur l'avenir des soins intensifs de cardiologie

Publié le 19/12/2017 - 06:30
Mis à jour le 19/12/2017 - 08:42

Des médecins et élus alertent sur l’avenir incertain de l’unité de soins intensifs de cardiologie de Chalon-sur-Saône, la plus grande ville de Saône-et-Loire, dont les cardiologues demandent à présent la fermeture faute d’obtenir des équipements qu’ils jugent vitaux.

Les spécialistes protestent depuis mai contre le rejet par l'Agence régionale de santé (ARS) d'une demande d'ouverture dans la ville d'une unité de coronarographie et d'angioplastie, des outils qui permettent d'examiner les artères du coeur et de les traiter si elles sont bouchées.

"L'indécision de l'ARS bloque les recrutements, les cardiologues ne veulent pas venir dans une structure dont ils ne comprennent pas l'avenir", a dénoncé lundi à l'AFP le cardiologue Arnaud Dellinger, président de la Commission médicale de l'établissement, pour qui le service ne peut "pas continuer avec les effectifs" actuels.

Dans un communiqué publié dimanche soir, les spécialistes indiquent avoir demandé au directeur de l'établissement la fermeture le 8 janvier de l'unité de soins intensifs, qui traite les urgences. Les médecins espèrent ainsi attirer l'attention de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, à qui l'établissement a adressé en août un recours hiérarchique contre le refus de l'ARS.

"Le nord de la Saône-et-Loire représente 350.000 habitants", a aussi fait valoir lundi le maire LR de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, relevant que l'ARS avait reconnu en 2016 "un besoin exceptionnel" pour ce type d'unité à Chalon-sur-Saône.

Trois députés et trois sénateurs (LREM, LR et PS) du département ont également adressé vendredi un courrier au Premier ministre, transmis lundi à la presse, appelant ce dernier à "prendre la mesure de l'urgence de la situation locale et à engager les décisions nécessaires à la survie des patients".

Mais le Comité national de l'organisation sanitaire et sociale (CNOSS), dont l'avis est consultatif, a rendu mardi un avis défavorable au recours. L'ARS "s'indigne de l'appel à la fermeture de l'unité de soins intensifs de cardiologie". Et elle rappelle dans un communiqué qu'elle défend de son côté un "projet de coopération" entre les hôpitaux de Chalon-sur-Saône, Mâcon et Dijon.

La coronarographie est une technique permettant d'explorer l'état du coeur tandis que l'angioplastie consiste à dilater un vaisseau rétréci, dans le cas d'un caillot par exemple, à l'aide d'un petit ballonnet ou de la pose d'un ressort (ou "stent") qui épouse les parois du vaisseau.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
légère pluie
le 15/09 à 09h00
Vent
6.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
86 %