Intoxication alimentaire à l'Xtrem/Trail : "J'ai rarement vu ça !"

Publié le 05/10/2013 - 22:53
Mis à jour le 05/10/2013 - 23:41

Quatorze handicapés intellectuels ont participé en qualité de bénévoles à l’organisation de l’Xtrem/Trail, deux courses à pieds de 12 et 25 km à Ornans. Une dizaine d’entre eux ont été victimes de l’intoxication. La soupe au pois ou la salade de riz en seraient la cause selon les organisateurs. Romaric, responsable du service Loisirs Culture et vacances de l’Adapei du Doubs raconte cette folle journée…entre vomissements, malaises et diarrhées. Témoignage

témoignage

Salade de riz, soupe au pois, rôti de porc, comté et pomme. Le menu servi à l'issu de l'épreuve  de l'Xtrem/Trail n'est pas bien passé pour bon nombre de participants et de bénévoles. Parmi ces derniers, 14 handicapés intellectuels et quatre accompagnateurs étaient mobilisés depuis 6h ce samedi matin. "Nous avons vécu une  belle matinée sportive et très conviviale..." explique Romaric Vieille, responsable du service Loisirs Culture et vacances de l'Adapei du Doubs. "Nous avons mangé en plusieurs services entre 12h30 et 13 h30" explique-t-il. "Les premiers symptômes sont apparus pour certains vers 14h lorsqu'une personne a été prise de vomissements sur le chemin du retour. Même chose à 15h30... "

"J'ai d'abord cru à un coup de froid"

Vu les conditions climatiques, Romaric Vielle a d'abord cru à un coup de froid. "Une majeure partie du groupe s'est ensuite rendue à Morre pour un spectacle. A nouveau, aux alentours de 17h, d'autres ne se sont pas sentis bien. J'ai alors reçu l'appel de la soeur d'un bénévole handicapé qui était face à un médecin. Ce dernier m'a expliqué qu'il s'agissait certainement d'une intoxication alimentaire..."

Au retour, sur la voie des Mercureaux en direction de Besançon, une personne handicapée intellectuelle a perdu connaissance. "Je me suis arrêté et j'ai appelé le Samu qui l'a prise en charge..." explique Romaric qui a été lui-même victime de plusieurs symptômes de l'intoxication. "Sur les 14 personnes bénévoles, dix ont été atteints à des degrés divers. Sur les quatre encadrants, nous sommes trois à ne pas nous être sentis très bien en fin de journée. J'ai bien sûr appelé le 39 66 pour préciser l'identité de nos participants au repas. En fonction du degré de son handicap intellectuel, la personne ne sait pas forcément comment réagir ni qui appeler. Cette situation doit aussi nous faire réfléchir sur l'accompagnement au quotidien des personnes handicapées..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.25
nuageux
le 14/11 à 09h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
91 %