J'ai goûté pour vous… les chocolats d'automne de Fabrice Gillotte à Besançon

Publié le 11/11/2019 - 17:37
Mis à jour le 14/11/2019 - 11:24

Cet automne, le chocolatier dijonnais Meilleur ouvrier de France, implanté au centre-ville de Besançon, Fabrice Gillotte, propose les Automnales ainsi que les Feuilles d’automne. Des créations que nous avons goûtées pour vous…

On commence par les feuilles d'automne…

C'est dans un écrin carré et noir que Fabrice Gillotte présente ses Feuilles d'automne. Quand on l'ouvre, on a l'impression que nous allons trouver un bijou… Et ce sont des feuilles fines et longues, posées deux par deux avec d'un côté les feuilles au chocolat au lait fourrées d'un praliné noisettes et aux amandes du Piémont, de l'autre, les feuilles au chocolat noir fourrées au caramel vanille de Madagascar. L'ensemble est très chic, c'est beau et même glamour !

C'est le moment de la dégustation.

On démarre par une feuille au chocolat au lait :

À la première bouchée, c'est d'abord la texture qui me fait réagir. Le chocolat est particulièrement fin et croquant et le praliné à l'intérieur est presque liquide. Le goût vient ensuite et me donne l'impression de retomber en enfance. C'est une confiserie qui est réconfortante. La deuxième bouchée est une réelle détente, je savoure cette douceur, j'essaie de tapisser ma bouche des saveurs pour être sûr d'en profiter au maximum. C'est un réel plaisir.

C'est au tour d'une feuille au chocolat noir :

La texture est quasi la même à la petite différence que j'ai l'impression que le chocolat noir est un tout petit plus robuste sous la dent. Ça n'enlève en rien à la finesse du chocolat.

Pour cette feuille d'automne, les rôles de l'enveloppe et de la garniture sont différents de celle au chocolat au lait. Dans le cas de la feuille au chocolat au lait, c'est un tout. Ici, le caramel vanille suave vient adoucir le caractère du chocolat noir, c'est divin.

Dans les deux cas, l'équilibre est très appréciable, entre puissance et douceur.

On continue avec les Automnales…

Les Automnales ont l'aspect de petits champignons des bois en plus mignons. "Oh c'est mignon !" a d'ailleurs été ma première réaction en ouvrant la boîte joliment décorée. Fabrice Gillotte propose trois types de champignons.

Première question qu'on se pose à la première dégustation : "je commence par quoi : le pied ou le chapeau ?" J'ai commencé pas déguster le pied de l'un des champignons : je m'attendais à trouver une texture similaire à celle de la garniture des feuilles d'automne. Je me suis trompée ! En réalité, le chocolatier a préféré réaliser des pieds croustillants au praliné amandes noisettes du Piémont. Sans mauvais jeu de mots, je dois dire que j'ai pris mon pied… Un vrai délice !

Et c'est dans le chapeau qu'on retrouve la garniture au caramel vanille tantôt enrobé de chocolat noir, tantôt de chocolat au lait, ou encore de chocolat blanc et dulcey. Je fonds comme chocolat au soleil… Le caramel est très gourmand.

C'est un très bon contraste et un très bon équilibre des saveurs et des textures. C'est le genre de chocolat avec lequel on ne s'ennuie pas et avec lequel on a envie de prendre le temps à la dégustation pour percevoir chaque note.

Bilan de la dégustation…

Ces chocolats d'automne sont une très belle découverte autant par l'esthétisme que le goût. Lorsqu'on les déguste, on a envie d'être confortablement installés dans un fauteuil, un plaid sur les jambes avec les chocolats d'un côté et une boisson chaude de l'autre à regarder les arbres aux couleurs d'automne par la fenêtre…

Le truc en +

En allant à la chocolaterie située rue des Granges, je découvre une décoration incroyable : des escargots géants et de grosses citrouilles bien dodues sculptés en chocolat ! Une parfaite entrée en matière avant une dégustation des plus agréables. Côté service, la chocolatière qui m'a accueillie était très sympa et connaissait parfaitement son sujet, passionnant. Une belle expérience !

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.08
partiellement nuageux
le 24/05 à 0h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %