Portrait de Jérémy Monnier, champion national de Tir

Publié le 08/08/2016 - 10:33
Mis à jour le 09/08/2016 - 09:04

Jérémy Monnier, sportif licencié à Pontarlier en Franche-Comté, participe sous les couleurs françaises aux Jeux Olympiques de Rio cet été en tir à la carabine. Vous pourrez le retrouver lors de ses épreuves de tir, du 6 au 14 août 2016.

[JEUX OLYMPIQUES 2016]

Fiche d'identité

Jérémy Monnier

Née le 05/05/1989 (27 ans)

Sport pratiqué : Tir à la carabine (épreuves favorites : 10 et 50m)

Métier : Professeur de Sport

Lieu de vie : Lille (59)

Lieu d'entraînement : S'entraîne au CREPS de Wattignies (59), licencié à la ST PONTARLIER

Palmarès

Titres principaux :  Champion d’Europe junior 2007 et 2009, Champion de France 2013, 2015 et 2016.

Titre le plus important à ses yeux : sa 6ème place aux championnats du Monde 2014, qui est son meilleur résultat en sénior sur une compétition mondiale et  lui a fait gagner son quota olympique pour Rio.

Questions-réponses

Pour quelles raisons avez-vous débuté ce sport ?
Aujourd'hui, qu'est-ce qui vous plaît dans ce sport ?
Selon vous, quelles sont vos forces et faiblesses dans la discipline ?

Jérémy Monnier : "J’ai commencé à l’âge de 8 ans, en catégorie poussin, un peu par hasard. Le sport correspondait bien à mon caractère et mes envies et j’ai persévéré. Le tir demande beaucoup de rigueur à l’entraînement et surtout une importante maîtrise de soi. La performance, bonne ou mauvaise, ne dépend que de soi. Il n’y a pas d’avantage physique ou morphologique inné, tout le monde part sur un pied d’égalité.

Mes forces : calme et concentration, détermination, endurance.
Mes faiblesses : manque parfois de lâcher prise, n’ose pas assez."

La préparation aux J.O entraîne-t-elle des difficultés, tant matérielles que physiques ?
Comment conciliez-vous cette préparation avec votre vie de famille et professionnelle ?

Jérémy Monnier : "La préparation des JO est surtout contraignante en termes de charge d’entraînement et de charge psychologique. J’ai la chance d’être aidé financièrement par le Doubs, Pontarlier et la nouvelle grande région. Professionnellement, j’ai la chance d’avoir un contrat de détachement avec l’INSEP, en tant que professeur de sport, afin de me mettre dans les meilleures conditions pour Rio.
Mes parents et mes deux petits frères (qui pratiquaient également le tir), qui vivent toujours dans le Haut-Doubs, me soutiennent depuis des années dans ma carrière sportive."

Quels sont vos objectifs à ces J.O de Rio ? Qu'est-ce qui vous motive à aller vous battre sous les couleurs françaises ?

Jérémy Monnier : "L’objectif est d’atteindre une finale (les 8 premiers). Après cela les scores sont remis à zéro et tout est jouable sur un petit nombre de coups. En dehors de la performance, l’objectif est de prendre beaucoup de plaisir à représenter la France pour cet événement mondial et de donner une bonne image de notre nation. C’est toujours une fierté de porter le bleu-blanc-rouge et c’est un privilège incroyable de participer aux Jeux Olympiques. Je dirais que le plus grand frisson reste la Marseillaise qui résonne lorsqu’on est sur le podium."

Nous souhaitons tous une excellente compétition à Jérémy Monnier ! 

Sport

Vitalsport vous aide à découvrir la pratique sportive que vous allez adorer…

PUBLI-INFO • Il est parfois difficile d’identifier le sport susceptible de nous convenir et de nous motiver ; difficile aussi de savoir à qui s’adresser pour des premiers contacts. C’est pour répondre à ces besoins que Décathlon organise Vitalsport 2026 le 5 septembre. Ce serait dommage que vous n’en profitiez pas.

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver " un patrimoine méconnu "

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Vigilance rouge canicule : le préfet interdit les manifestations sportives dans le Doubs

Le département du Doubs passera en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin à midi, selon les services de Météo-France. Cette décision intervient après plusieurs jours de fortes chaleurs et en raison de la durée exceptionnelle de l’épisode caniculaire ainsi que de la hausse attendue des températures nocturnes en fin de semaine. La préfecture du Doubs rappelle les recommandations en cette période dangereuse pour la santé, en particulier chez les personnes les plus vulnérable et le préfet a décidé d'interdire les manifestations sportives organisées en extérieur ou dans des salles non climatisées.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Des face-à-face amicaux avec 300 jeunes basketteurs à Besançon

La traditionnelle fête du "mini-basket" accueillera plus de 300 jeunes basketteurs doubistes, le samedi 13 juin 2026 au gymnase des Montboucons à Besançon. Cet événement clôturant la saison rassemblera les jeunes et les familles autour de rencontres sportives et d’animations, organisées par le club BesAC et le Comité départemental de basket-ball.

Tout ce que vous devez savoir sur le passage du Tour de France 2026 en Franche-Comté

Le Tour de France fait son grand retour en Franche-Comté pour son édition 2026. Cette année, la 13e étape du Tour traverse la région, avec un départ de Dole le 17 juillet, en passant par le Doubs, la Haute-Saône et les Vosges, avant de finir son parcours à Belfort, après plus de 205 kilomètres au compteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.66
ciel dégagé
le 31/08 à 17h00
Vent
5.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
58 %

Sondage