Portrait de Jérémy Monnier, champion national de Tir

Publié le 08/08/2016 - 10:33
Mis à jour le 09/08/2016 - 09:04

Jérémy Monnier, sportif licencié à Pontarlier en Franche-Comté, participe sous les couleurs françaises aux Jeux Olympiques de Rio cet été en tir à la carabine. Vous pourrez le retrouver lors de ses épreuves de tir, du 6 au 14 août 2016.

[JEUX OLYMPIQUES 2016]

Fiche d'identité

Jérémy Monnier

Née le 05/05/1989 (27 ans)

Sport pratiqué : Tir à la carabine (épreuves favorites : 10 et 50m)

Métier : Professeur de Sport

Lieu de vie : Lille (59)

Lieu d'entraînement : S'entraîne au CREPS de Wattignies (59), licencié à la ST PONTARLIER

Palmarès

Titres principaux :  Champion d’Europe junior 2007 et 2009, Champion de France 2013, 2015 et 2016.

Titre le plus important à ses yeux : sa 6ème place aux championnats du Monde 2014, qui est son meilleur résultat en sénior sur une compétition mondiale et  lui a fait gagner son quota olympique pour Rio.

Questions-réponses

Pour quelles raisons avez-vous débuté ce sport ?
Aujourd'hui, qu'est-ce qui vous plaît dans ce sport ?
Selon vous, quelles sont vos forces et faiblesses dans la discipline ?

Jérémy Monnier : "J’ai commencé à l’âge de 8 ans, en catégorie poussin, un peu par hasard. Le sport correspondait bien à mon caractère et mes envies et j’ai persévéré. Le tir demande beaucoup de rigueur à l’entraînement et surtout une importante maîtrise de soi. La performance, bonne ou mauvaise, ne dépend que de soi. Il n’y a pas d’avantage physique ou morphologique inné, tout le monde part sur un pied d’égalité.

Mes forces : calme et concentration, détermination, endurance.
Mes faiblesses : manque parfois de lâcher prise, n’ose pas assez."

La préparation aux J.O entraîne-t-elle des difficultés, tant matérielles que physiques ?
Comment conciliez-vous cette préparation avec votre vie de famille et professionnelle ?

Jérémy Monnier : "La préparation des JO est surtout contraignante en termes de charge d’entraînement et de charge psychologique. J’ai la chance d’être aidé financièrement par le Doubs, Pontarlier et la nouvelle grande région. Professionnellement, j’ai la chance d’avoir un contrat de détachement avec l’INSEP, en tant que professeur de sport, afin de me mettre dans les meilleures conditions pour Rio.
Mes parents et mes deux petits frères (qui pratiquaient également le tir), qui vivent toujours dans le Haut-Doubs, me soutiennent depuis des années dans ma carrière sportive."

Quels sont vos objectifs à ces J.O de Rio ? Qu'est-ce qui vous motive à aller vous battre sous les couleurs françaises ?

Jérémy Monnier : "L’objectif est d’atteindre une finale (les 8 premiers). Après cela les scores sont remis à zéro et tout est jouable sur un petit nombre de coups. En dehors de la performance, l’objectif est de prendre beaucoup de plaisir à représenter la France pour cet événement mondial et de donner une bonne image de notre nation. C’est toujours une fierté de porter le bleu-blanc-rouge et c’est un privilège incroyable de participer aux Jeux Olympiques. Je dirais que le plus grand frisson reste la Marseillaise qui résonne lorsqu’on est sur le podium."

Nous souhaitons tous une excellente compétition à Jérémy Monnier ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

JO Rio 2016

Laura Glauser “sauve” les Bleues aux JO

La gardienne remplaçante a permis, grâce à une série d’arrêts incroyables, à l’équipe de France féminine de handball de décrocher la première médaille olympique de son histoire. Malgré la performance, la Haut-Saônoise Laura Glauser, formée Besançon et aujourd’hui à Metz, reste humble et parle d’une victoire collective.

Tir à l’Arc : Valladont qualifié pour les quarts de finale

En battant largement le tireur de Singapour Witthaya Thamwong en trois sets (6-0), le Franc-Comtois Jean-Charles Valladont s’est qualifié ce vendredi 12 août pour les quarts de finale. Il affrontera ce vendredi soir à 20h13 (heure française) l’Italien Mauro Nespoli, champion olympique par équipe en 2012 en quart de finale.

Sport

Les “Boucles Vauban” by Decathlon, 5 et 10 km – le 21 septembre

PUBLI-INFO • A vos calendriers ! Le 21 septembre, Decathlon organise à Besançon les ''Boucles Vauban''. Nous serons à la veille de l'automne et la nature aura revêtu de belles couleurs pour accompagner les coureurs (dès 16 ans) sur 5 ou 10 kilomètres. Intéressés ?  Voici ce qu'il faut savoir sur les deux courses.

Festival Grandes Heures Nature : c’est ce week-end !

Du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025, le parc Chamars se transforme en terrain de jeu à ciel ouvert pour accueillir le festival Grandes heures nature. Au programme : des initiations sportives, des animations pour tous les âges, des shows et une immersion totale dans l’univers du plein air. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus. Ouverture des portes au grand public ce vendredi à 16h00.

Besançon candidate pour accueillir l’épreuve de cyclo-cross des JO d’hiver 2030

On apprend ce jeudi 12 juin 2025 que Laurent Croizier, député du Doubs, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs et Pascal Orlandi, président de l’Amicale cycliste bisontine se mobilisent, avec le soutien du Comité régional de cyclisme et du Comité cycliste du Doubs pour porter la candidature de la ville de Besançon à l’épreuve de cyclo-cross aux JO d’hiver 2030. Un courrier a été adressé en ce sens au président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Alpes Françaises 2030, pour lui proposer de découvrir le site de la Malcombe à Besançon.

Le FC Sochaux officialise l’arrivée de sa première recrue

Le FC Sochaux-Montbéliard a annoncé le 10 juin dernier la signature de sa première recrue pour la saison 2025/226, Bendjaloud Youssouf. L’expérimenté défenseur latéral droit s’est engagé avec le club jusqu’en 2027. Par ailleurs, le tribunal de commerce de Belfort a donné gain de cause au club dans l’affaire l’opposant à son ancien sponsor Nedey Automobiles. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
partiellement nuageux
le 16/06 à 15h00
Vent
4.61 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
63 %