Journée sans viande : terrine végétale à Besançon

Publié le 19/03/2010 - 14:11
Mis à jour le 19/03/2010 - 14:11

Ce samedi 20 mars, les associations APIC 25, Franche-Comté Nature Environnement et Récidev relaient la journée internationale sans viande, initiée par l’association américaine FARM. De 10h à 12h, place du 8 septembre à Besançon, elles offriront aux passants des tartines de terrine végétale et les sensibiliseront aux impacts environnementaux et humanitaires induits par une trop grande consommation de viande.

« L'élevage est l'un des deux ou trois plus grands contributeurs aux problèmes environnementaux », estime Rajendra Pachauri, le président du Groupe d'experts intergouvernemental sur le changement climatique (GIEC) citant un rapport de la FAO, l’Organisation mondiale des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.
 
L’élevage participe en effet aux émissions de gaz à effet de serre de plusieurs façons: les animaux ruminants entretiennent dans leur tube digestif des flores bactériennes rejetant du méthane, un gaz à effet de serre 23 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. L’explosion mondiale des fast-food ayant provoqué un développement équivalent de la consommation de viandes bovines.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire : les dermatologues francs-comtois prônent un “retour du bon sens”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Une nouvelle communauté professionnelle territoriale de santé pour le Nord-Franche-Comté

Les professionnels du territoire, la direction territoriale de l’agence régionale de santé (ARS), la caisse primaire d’Assurance maladie du Doubs et la Mutualité sociale agricole de Franche-Comté ont signé officiellement ce mardi 28 mai 2024 le projet de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Avenir Santé. Le Nord-Franche-Comté est "désormais intégralement couvert par ces nouveaux modèles d’organisation des soins" précise l’ARS dans son communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.31
ciel dégagé
le 13/06 à 12h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
39 %