La CGT revendique des congés menstruels dans les trois collectivités de Besançon

Publié le 15/07/2024 - 11:11
Mis à jour le 18/07/2024 - 15:53

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Pour la CGT, cette mesure "s’impose comme une mesure nécessaire, féministe et égalitaire" et "participe à l’amélioration de la qualité de vie au travail" précise-t-elle dans son communiqué du 10 juillet 2024 . Elle souhaiterait donc faire du congé menstruel, l’équivalent des "journées de maladie sans justificatif appliqué aux difficultés liées aux cycles menstruels ou à la ménopause (87 % des femmes sont touchées par au moins un symptôme de la ménopause)".

Par ailleurs, 44 % des personnes menstruées manqueraient le travail "du fait de leurs menstruations" précise la CGT dans son communiqué. Par conséquent, lorsque la douleur empêche de se rendre au travail et que le jour de carence s’applique, cela pèse sur la rémunération. Rappelons que 20 % des personnes menstruées sont en difficulté concernant l’achat des protections hygiéniques (précarité menstruelle). Enfin, cela pèse sur l’exercice du droit à congés, certaines personnes sont amenées à poser plusieurs jours de congés par an pendant leurs menstruations douloureuses.

Les revendications de la CGT : 

  1. Un droit reconnu sans jour de carence, ni délai pour toutes les personnes menstruées qui en ont besoin
  2. La reconnaissance et la prise en charge de l’endométriose
  3. Mise en place d’un congé en cas d’interruption de grossesse spontanée ou induite pour la femme et son partenaire
  4. Des formations et de la sensibilisation à la santé menstruelle et hormonale (règles, ménopause...) en parallèle aux formations contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) et discriminations de genre
  5. L’accès gratuit à des protections périodiques 100 % coton bio afin de lutter contre la précarité menstruelle (comme cela a été fait dans 5 villes de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et Pontarlier où 31 distributeurs ont été installés)
  6. L’accès gratuit à des protections périodiques dans les trousses de secours et dans les toilettes
  7. L’installation de lavabos dans les toilettes pour femmes ou à défaut l’autorisation de l’utilisation des toilettes pour personnes en situation d’handicap pour les femmes utilisant des protections de types cup ou culottes menstruelles
  8. La mise à disposition de salles de pause adaptées à tous les besoins (repos, allaitement, etc.).

Pour la CGT, "il serait intéressant d’avoir plus d’éléments et de données de personnes souffrant d’andropause afin de faire évoluer ce dispositif, car nous rappelons que la lutte pour les droits des femmes permet aussi une acquisition des droits pour toutes et tous". La CGT Territoriaux de Grand Besançon souhaite ainsi que la collectivité mette en place ces différentes mesures.

Infos +

  • Villes ayant déjà expérimenté la mise en place des congés menstruels : Chinon, Orvault, Grenoble, Grand Lyon, Lyon, Taverny, Saint Ouen.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, apprend-on dans un communiqué de la préfecture le 23 décembre 2025. 

En France, la grippe s’invite aux fêtes de d’année

L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) a connu une nette augmentation en France durant la semaine 50, comprise entre le 8 et le 14 décembre 2025, selon le dernier bulletin national de Santé publique France. Cette hausse concerne l’ensemble des classes d’âge et est principalement portée par la circulation des virus grippaux.Dans ce contexte, les autorités sanitaires alertent sur un risque accru de recours aux soins dans les semaines à venir et rappellent l’importance des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
nuageux
le 25/12 à 06h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %