La CGT revendique des congés menstruels dans les trois collectivités de Besançon

Publié le 15/07/2024 - 11:11
Mis à jour le 18/07/2024 - 15:53

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Pour la CGT, cette mesure "s’impose comme une mesure nécessaire, féministe et égalitaire" et "participe à l’amélioration de la qualité de vie au travail" précise-t-elle dans son communiqué du 10 juillet 2024 . Elle souhaiterait donc faire du congé menstruel, l’équivalent des "journées de maladie sans justificatif appliqué aux difficultés liées aux cycles menstruels ou à la ménopause (87 % des femmes sont touchées par au moins un symptôme de la ménopause)".

Par ailleurs, 44 % des personnes menstruées manqueraient le travail "du fait de leurs menstruations" précise la CGT dans son communiqué. Par conséquent, lorsque la douleur empêche de se rendre au travail et que le jour de carence s’applique, cela pèse sur la rémunération. Rappelons que 20 % des personnes menstruées sont en difficulté concernant l’achat des protections hygiéniques (précarité menstruelle). Enfin, cela pèse sur l’exercice du droit à congés, certaines personnes sont amenées à poser plusieurs jours de congés par an pendant leurs menstruations douloureuses.

Les revendications de la CGT : 

  1. Un droit reconnu sans jour de carence, ni délai pour toutes les personnes menstruées qui en ont besoin
  2. La reconnaissance et la prise en charge de l’endométriose
  3. Mise en place d’un congé en cas d’interruption de grossesse spontanée ou induite pour la femme et son partenaire
  4. Des formations et de la sensibilisation à la santé menstruelle et hormonale (règles, ménopause...) en parallèle aux formations contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) et discriminations de genre
  5. L’accès gratuit à des protections périodiques 100 % coton bio afin de lutter contre la précarité menstruelle (comme cela a été fait dans 5 villes de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et Pontarlier où 31 distributeurs ont été installés)
  6. L’accès gratuit à des protections périodiques dans les trousses de secours et dans les toilettes
  7. L’installation de lavabos dans les toilettes pour femmes ou à défaut l’autorisation de l’utilisation des toilettes pour personnes en situation d’handicap pour les femmes utilisant des protections de types cup ou culottes menstruelles
  8. La mise à disposition de salles de pause adaptées à tous les besoins (repos, allaitement, etc.).

Pour la CGT, "il serait intéressant d’avoir plus d’éléments et de données de personnes souffrant d’andropause afin de faire évoluer ce dispositif, car nous rappelons que la lutte pour les droits des femmes permet aussi une acquisition des droits pour toutes et tous". La CGT Territoriaux de Grand Besançon souhaite ainsi que la collectivité mette en place ces différentes mesures.

Infos +

  • Villes ayant déjà expérimenté la mise en place des congés menstruels : Chinon, Orvault, Grenoble, Grand Lyon, Lyon, Taverny, Saint Ouen.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

À Besançon, une grande collecte de sang ce vendredi à la Rodia

Pour la 2e année consécutive, une collecte de sang est organisée par l’Etablissement français du sang à la Rodia de Besançon le vendredi 29 août 2025 de 14h00 à 18h00. Le président de l’EFS, Frédéric Pacoud, en déplacement dans la région sera présent en début d’après-midi pour échanger avec les équipes de l’EFS, les bénévoles et les donneurs.

Besoin de nouvelles lunettes ? Contactez une opticienne à domicile

PUBLI-INFO • Essayer et choisir ses lunettes à domicile n'est pas un luxe : Pauline Jeannin, Opticienne Mobile, rend ce sercice accessible à tous. Sur rendez-vous, elle se déplace chez vous, ou un proche, en EHPAD, en maison de retraite, sur votre lieu de travail, avec tout son matériel professionnel et ses 150 modèles de monture, pour femme, homme et enfant.

Les conseils d’Anne Sallé – Et après l’été ? Continuer à être soi, tout simplement

Cet été, notre coach bien-être Anne Sallé vous a proposé toute une série de conseils "no stress" pour profiter des bienfaits des vacances. Mais voilà que celles-ci se terminent et que la rentrée approche. Pas de panique, voici ses conseils pour conserver encore un peu cette belle énergie accummulée au cours de l'été. 

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 03/09 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %