La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

Publié le 23/06/2024 - 12:02
Mis à jour le 20/06/2024 - 17:26

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

En mars 2024, l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail) sortait un rapport très intéressant : "Dans le prolongement de ses travaux sur les repères alimentaires du PNNS (Programme National Nutrition Santé), elle a souhaité approfondir les effets sur la santé de la répartition des prises alimentaires au cours de la journée. En parallèle, elle s'est également penchée sur les risques associés à l'absence de petit-déjeuner chez les enfants".

Dès que l'on parle de répartition alimentaire optimale, on pense chronobiologie nutritionnelle. Et cette fois, c'est l'ANSES qui publie une étude très fournie et validée sur cette discipline qui tient compte de la notion temporelle dans l'alimentation.

Mais de quoi parle-t-on ? De la convergence de deux disciplines scientifiques : la nutrition et la chronobiologie, cette dernière représentant les rythmes propres à l'organisme.

Dans ce rapport, il y a d'abord un rappel de bon nombre d'horloges biologiques connues (veille-sommeil, synthèse hormonale, neuro-hormonale, etc) représentant les différentes organisations temporelles qui rythment nos 24 h et sont intimement liées ; mais aussi les liens étroits entre repas, régulation du poids, prévention des maladies chroniques, etc.

4 points essentiels ont été abordés : 

  • Quel est le nombre de repas ou de prises alimentaires recommandées au regard de la littérature scientifique ?
  • Quels seraient les horaires de ces repas sur les 24 h ?
  • Quelle doit être la durée optimale du jeûne nocturne, donnée fondamentale en santé générale et pour de nombreuses pathologies chroniques ?
  • Enfin, la répartition journalière optimale en termes de nutriments, micronutriments, calories, etc.

Les conclusions : 

  • Privilégier un dîner léger et tôt dans la soirée : 2 h minimum avant le coucher chez l'adulte, l'impact sur les maladies cardiométaboliques étant très bien documenté maintenant. Ce qui exclut donc les grignotages de soirée ! Il existe bien un lien entre apport énergétique élevé dans la soirée et risque d'obésité.
  • Privilégier le jeûne nocturne prolongé est également un facteur protecteur, notamment immunitaire mais aussi sur la qualité du sommeil...
  • Ne pas sauter le petit-déjeuner qui viendra casser le jeûne nocturne et qui devra être copieux et rassasiant (même si l'ANSES n'insiste pas assez sur la qualité de ce dernier) assurant ainsi une meilleure relance métabolique ainsi qu'une distribution calorique plus homogène au cours de la journée. On note rapidement moins de grignotages et de dîners trop riches qui stimulent inconsidérablement le système digestif et l'insuline ! À ceux qui pensaient ou professaient le contraire... il va falloir réajuster ses conseils !
  • Pas de collation matinale à l'école mais l'accent est mis sur un petit-déjeuner équilibré.

Nous sortons donc d'une période de doute pour certains : il existe maintenant suffisamment d'arguments scientifiques pour donner des recommandations concrètes et validées. Cette expertise doit servir nos recommandations : oui le corps a un rythme propre auquel il convient d'y porter toute son attention !

Valentine CAPUT - Diététicienne Nutritionniste

Allez + loin

Santé

“Occupez-vous de vos fesses” : pour Mars Bleu, le CHU de Besançon est direct…

À l’occasion de Mars bleu, mois national de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le service de gastro-entérologie du CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour informer le public et encourager la participation au dépistage. Tout au long du mois de mars, plusieurs actions de sensibilisation seront organisées dans la ville et à l’hôpital, notamment des stands d’information et une performance artistique.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicule annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

Concerné par la santé ? L’Observatoire régional de la santé BFC recherche des citoyens

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) est à la recherche de candidats désireux d’intégrer son collège citoyen. L’appel à candidature est à destination des citoyens et citoyennes de toute la région, malades ou non, concernés par les questions de santé. L’objectif ? Faire entendre sa voix sur les enjeux de santé en Bourgogne-Franche-Comté. 

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.16
pluie modérée
le 11/03 à 21h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %