La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

Publié le 23/06/2024 - 12:02
Mis à jour le 20/06/2024 - 17:26

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

En mars 2024, l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail) sortait un rapport très intéressant : "Dans le prolongement de ses travaux sur les repères alimentaires du PNNS (Programme National Nutrition Santé), elle a souhaité approfondir les effets sur la santé de la répartition des prises alimentaires au cours de la journée. En parallèle, elle s'est également penchée sur les risques associés à l'absence de petit-déjeuner chez les enfants".

Dès que l'on parle de répartition alimentaire optimale, on pense chronobiologie nutritionnelle. Et cette fois, c'est l'ANSES qui publie une étude très fournie et validée sur cette discipline qui tient compte de la notion temporelle dans l'alimentation.

Mais de quoi parle-t-on ? De la convergence de deux disciplines scientifiques : la nutrition et la chronobiologie, cette dernière représentant les rythmes propres à l'organisme.

Dans ce rapport, il y a d'abord un rappel de bon nombre d'horloges biologiques connues (veille-sommeil, synthèse hormonale, neuro-hormonale, etc) représentant les différentes organisations temporelles qui rythment nos 24 h et sont intimement liées ; mais aussi les liens étroits entre repas, régulation du poids, prévention des maladies chroniques, etc.

4 points essentiels ont été abordés : 

  • Quel est le nombre de repas ou de prises alimentaires recommandées au regard de la littérature scientifique ?
  • Quels seraient les horaires de ces repas sur les 24 h ?
  • Quelle doit être la durée optimale du jeûne nocturne, donnée fondamentale en santé générale et pour de nombreuses pathologies chroniques ?
  • Enfin, la répartition journalière optimale en termes de nutriments, micronutriments, calories, etc.

Les conclusions : 

  • Privilégier un dîner léger et tôt dans la soirée : 2 h minimum avant le coucher chez l'adulte, l'impact sur les maladies cardiométaboliques étant très bien documenté maintenant. Ce qui exclut donc les grignotages de soirée ! Il existe bien un lien entre apport énergétique élevé dans la soirée et risque d'obésité.
  • Privilégier le jeûne nocturne prolongé est également un facteur protecteur, notamment immunitaire mais aussi sur la qualité du sommeil...
  • Ne pas sauter le petit-déjeuner qui viendra casser le jeûne nocturne et qui devra être copieux et rassasiant (même si l'ANSES n'insiste pas assez sur la qualité de ce dernier) assurant ainsi une meilleure relance métabolique ainsi qu'une distribution calorique plus homogène au cours de la journée. On note rapidement moins de grignotages et de dîners trop riches qui stimulent inconsidérablement le système digestif et l'insuline ! À ceux qui pensaient ou professaient le contraire... il va falloir réajuster ses conseils !
  • Pas de collation matinale à l'école mais l'accent est mis sur un petit-déjeuner équilibré.

Nous sortons donc d'une période de doute pour certains : il existe maintenant suffisamment d'arguments scientifiques pour donner des recommandations concrètes et validées. Cette expertise doit servir nos recommandations : oui le corps a un rythme propre auquel il convient d'y porter toute son attention !

Valentine CAPUT - Diététicienne Nutritionniste

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Formations dentaires en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS annonce un soutient supplémentaire de 3,8 millions d’euros

Quatre ans, quasiment jour pour jour, après l’annonce de la création d’une formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon est inauguré ce 1er décembre 2025. A cette occasion, l’Agence régionale de santé a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’ensemble de la formation en odontologie, à l’échelle régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.63
ciel dégagé
le 13/12 à 18h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %