La fédération Musulmans de France se sent "trahie" par "le comportement" de Tariq Ramadan 

Publié le 10/09/2019 - 13:25
Mis à jour le 10/09/2019 - 13:27

La fédération Musulmans de France (ex-UOIF) s’est dite « trahie par le comportement » du théologien Tariq Ramadan, « en totale contradiction avec les principes attendus d’un homme qui prône l’islam », après ses déclarations sur ses relations extra-conjugales.

« Nous nous sentons trahis par le comportement révélé par monsieur Ramadan », écrit l’ex-Union des organisations islamiques de France (devenue Musulmans de France, MF, en 2017) dans un communiqué publié sur son site, quelques jours après une interview télévisée de l’islamologue suisse, mis en examen pour des viols qu’il réfute.

"Nous sommes (...) interpellés par les révélations faites (...) par l'intéressé quant à ses liaisons extraconjugales multiples et répétées", affirme MF, dans un communiqué cinglant. Le théologien a longtemps été une vedette récurrente du salon annuel de MF en région parisienne, où ses conférences attiraient les foules.

MF précise que s'il ne lui "appartient pas de commenter cette affaire sur le plan judiciaire", elle a néanmoins le "devoir de (s') exprimer", au vu de "de la place importante" donnée à M. Ramadan "au sein de la communauté musulmane de France, notamment les plus jeunes" par le passé.

Elle dénonce un "comportement qui s'avère en totale contradiction avec les principes éthiques et moraux attendus d'un homme qui prône l'islam, appelle à sa spiritualité et à ses valeurs, et répond aux interrogations d'un public essentiellement jeune et à la recherche de modèles", ajoute la fédération.

"MF est choquée par l'écart béant entre les dires et le comportement de monsieur Ramadan, écart qu'elle n'a jamais soupçonné. Elle n'en a jamais été informée, ni n'a observé un quelconque comportement de l'intéressé en désaccord avec l'éthique musulmane", ajoute-t-elle.

Dans son communiqué, MF rappelle que "les imams, les prédicateurs et les cadres religieux musulmans" sont tenus de vivre "avec une moralité cohérente avec ce qu'ils prêchent et à la hauteur de ce qu'attend d'eux leur public".

Tariq Ramadan est mis en examen pour deux viols en France. Il a d'abord nié tout rapport sexuel avec ces deux femmes, avant d'être contredit par l'enquête et d'évoquer ensuite des "relations consenties". Il est également accusé par deux autres femmes de viols, dont l'un en réunion, des plaintes déposées en mars 2018 et juillet dernier.

Lors d'une interview vendredi sur BFMTV, il a reconnu avoir "été en contradiction avec certaine de (ses) principes" et avoir menti au sujet de ses relations intimes avec certaines plaignantes "pour protéger (sa) famille".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.26
couvert
le 28/05 à 6h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %