La filière Bleu de Gex Haut-Jura, première AOP fromagère labellisée par la marque Valeurs Parc naturel régional

Publié le 10/02/2021 - 16:12
Mis à jour le 10/02/2021 - 15:51

L’AOP Bleu de Gex Haut-Jura est la première filière fromagère à accéder à la marque Valeurs Parc naturel régional. Les 44 exploitations laitières et les 4 fromageries de la filière Bleu de Gex sont depuis le 30 janvier 2021 officiellement marquées Valeurs Parc.

Nicolas Cannelle et Françoise Vespa ©DR ©
Nicolas Cannelle et Françoise Vespa ©DR ©

Cette marque nationale gérée par les Parcs naturel régionaux valorise des activités économiques faisant "une place centrale à l'humain, à la préservation de l'environnement et à l'attachement au territoire". Le Bleu de Gex "s'est inscrit dans cette démarche éthique mettant en avant les pratiques vertueuses de la filière tout en l'ancrant un peu plus sur son territoire, le massif du Haut- Jura", souligne le Syndicat interprofessionnel du Bleu de Gex Haut-Jura et la marque Valeurs Parc naturel régional dans un communiqué commun.

Après un accueil positif de la part du Bureau du Parc naturel du Haut-Jura le 13 janvier dernier, l’officialisation du marquage s’est déroulée lors du Comité syndical du 30 janvier 2021 à la Maison du Parc à Lajoux. Françoise Vespa, présidente du Parc, a remis symboliquement une plaque de la marque Valeurs Parc à Nicolas Cannelle, président du Syndicat du Bleu de Gex Haut-Jura.

Genèse et avenir de la démarche

Grâce à une convention datant de 2018 entre l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) et la Fédération des Parcs, la marque Valeurs Parc fait partie des rares labels pouvant se superposer à celui de l’AOP.

Ce n’est pourtant qu’en 2019 que le syndicat interprofessionnel du Bleu de Gex Haut-Jura et le Parc naturel régional du Haut-Jura initient ce projet. Ils ont alors conjointement travaillé à la rédaction d’une grille d’audit en confrontant les critères de l’AOP Bleu et ceux de la marque Valeurs Parc. La marque Valeurs Parc vient en complément du cahier des charges de l’AOP sur des thèmes comme l’intégration des bâtiments d’élevage dans le paysage ou encore la préservation de la biodiversité.

Les audits initiaux réalisés courant 2020 ont révélé que les pratiques d’élevage extensif de la filière Bleu de Gex sont en cohérence avec les valeurs du Parc naturel régional du Haut-Jura en particulier sur la limitation des engrais et le savoir-faire d’éleveur. Pour assurer le suivi de la démarche dans les prochaines années, les critères seront intégrés dans la démarche des audits AOP, les producteurs seront donc audités tous les 4 ans.

A la demande des éleveurs, le Parc du Haut-Jura animera, par exemple, dès que cela sera possible en fonction du contexte sanitair, une formation sur la biodiversité et la gestion des milieux naturels.

Le Parc et le Syndicat du Bleu travaillent actuellement à des projets communs visant à mettre en relation les acteurs de la marque qui compte des produits alimentaires, mais aussi des savoir-faire et des prestations d’accueil touristique sur le Haut-Jura. Il s’agirait par exemple d’un stage culinaire avec un chef local ou de sentiers de balade autour des fermes et des fromageries.

"Pour le Bleu de Gex, c’est aussi rejoindre un réseau d’acteurs économiques, avec des restaurateurs, des accompagnateurs sportifs, des lieux d’accueils touristiques..." N. Cannelle, président du Syndicat du Bleu de Gex Haut-Jura

"Je suis très fier que notre filière soit la première AOP française avec ce label", affirme Nicolas Cannelle, président du Syndicat du Bleu de Gex Haut-Jura. "Au cours des audits, les producteurs ont dit leur souhait d’engagement dans la démarche, sur des thèmes variés : l’environnement, les paysages, la biodiversité, le bien-être animal... en cohérence avec nos pratiques agricoles et les attentes du consommateur. Accéder à la marque « Valeurs Parc », pour le Bleu de Gex, c’est aussi rejoindre un réseau d’acteurs économiques, avec des restaurateurs, des accompagnateurs sportifs, des lieux d’accueils touristiques... Autant d’espaces de notre territoire où le Bleu de Gex gagnera à être mis en avant ! Le Parc permet enfin l’accès à des moyens pour la formation, pour les échanges, pour la promotion collective."

Pour Françoise Vespa, présidente du Parc naturel régional du Haut-Jura, "C’est le résultat d’un travail collectif avec la filière Bleu de Gex qui s’inscrit aussi dans les dialogues constructifs que le Parc mène avec les acteurs du monde agricole vis-à-vis des enjeux de qualité des produits et de production."

(Communiqué)

Société

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
couvert
le 23/02 à 09h00
Vent
4.79 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %