La filière Bleu de Gex Haut-Jura, première AOP fromagère labellisée par la marque Valeurs Parc naturel régional

Publié le 10/02/2021 - 16:12
Mis à jour le 10/02/2021 - 15:51

L’AOP Bleu de Gex Haut-Jura est la première filière fromagère à accéder à la marque Valeurs Parc naturel régional. Les 44 exploitations laitières et les 4 fromageries de la filière Bleu de Gex sont depuis le 30 janvier 2021 officiellement marquées Valeurs Parc.

Nicolas Cannelle et Françoise Vespa ©DR ©
Nicolas Cannelle et Françoise Vespa ©DR ©

Cette marque nationale gérée par les Parcs naturel régionaux valorise des activités économiques faisant "une place centrale à l'humain, à la préservation de l'environnement et à l'attachement au territoire". Le Bleu de Gex "s'est inscrit dans cette démarche éthique mettant en avant les pratiques vertueuses de la filière tout en l'ancrant un peu plus sur son territoire, le massif du Haut- Jura", souligne le Syndicat interprofessionnel du Bleu de Gex Haut-Jura et la marque Valeurs Parc naturel régional dans un communiqué commun.

Après un accueil positif de la part du Bureau du Parc naturel du Haut-Jura le 13 janvier dernier, l’officialisation du marquage s’est déroulée lors du Comité syndical du 30 janvier 2021 à la Maison du Parc à Lajoux. Françoise Vespa, présidente du Parc, a remis symboliquement une plaque de la marque Valeurs Parc à Nicolas Cannelle, président du Syndicat du Bleu de Gex Haut-Jura.

Genèse et avenir de la démarche

Grâce à une convention datant de 2018 entre l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) et la Fédération des Parcs, la marque Valeurs Parc fait partie des rares labels pouvant se superposer à celui de l’AOP.

Ce n’est pourtant qu’en 2019 que le syndicat interprofessionnel du Bleu de Gex Haut-Jura et le Parc naturel régional du Haut-Jura initient ce projet. Ils ont alors conjointement travaillé à la rédaction d’une grille d’audit en confrontant les critères de l’AOP Bleu et ceux de la marque Valeurs Parc. La marque Valeurs Parc vient en complément du cahier des charges de l’AOP sur des thèmes comme l’intégration des bâtiments d’élevage dans le paysage ou encore la préservation de la biodiversité.

Les audits initiaux réalisés courant 2020 ont révélé que les pratiques d’élevage extensif de la filière Bleu de Gex sont en cohérence avec les valeurs du Parc naturel régional du Haut-Jura en particulier sur la limitation des engrais et le savoir-faire d’éleveur. Pour assurer le suivi de la démarche dans les prochaines années, les critères seront intégrés dans la démarche des audits AOP, les producteurs seront donc audités tous les 4 ans.

A la demande des éleveurs, le Parc du Haut-Jura animera, par exemple, dès que cela sera possible en fonction du contexte sanitair, une formation sur la biodiversité et la gestion des milieux naturels.

Le Parc et le Syndicat du Bleu travaillent actuellement à des projets communs visant à mettre en relation les acteurs de la marque qui compte des produits alimentaires, mais aussi des savoir-faire et des prestations d’accueil touristique sur le Haut-Jura. Il s’agirait par exemple d’un stage culinaire avec un chef local ou de sentiers de balade autour des fermes et des fromageries.

"Pour le Bleu de Gex, c’est aussi rejoindre un réseau d’acteurs économiques, avec des restaurateurs, des accompagnateurs sportifs, des lieux d’accueils touristiques..." N. Cannelle, président du Syndicat du Bleu de Gex Haut-Jura

"Je suis très fier que notre filière soit la première AOP française avec ce label", affirme Nicolas Cannelle, président du Syndicat du Bleu de Gex Haut-Jura. "Au cours des audits, les producteurs ont dit leur souhait d’engagement dans la démarche, sur des thèmes variés : l’environnement, les paysages, la biodiversité, le bien-être animal... en cohérence avec nos pratiques agricoles et les attentes du consommateur. Accéder à la marque « Valeurs Parc », pour le Bleu de Gex, c’est aussi rejoindre un réseau d’acteurs économiques, avec des restaurateurs, des accompagnateurs sportifs, des lieux d’accueils touristiques... Autant d’espaces de notre territoire où le Bleu de Gex gagnera à être mis en avant ! Le Parc permet enfin l’accès à des moyens pour la formation, pour les échanges, pour la promotion collective."

Pour Françoise Vespa, présidente du Parc naturel régional du Haut-Jura, "C’est le résultat d’un travail collectif avec la filière Bleu de Gex qui s’inscrit aussi dans les dialogues constructifs que le Parc mène avec les acteurs du monde agricole vis-à-vis des enjeux de qualité des produits et de production."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.25
couvert
le 02/02 à 12h00
Vent
1.07 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
88 %