La filière Bleu de Gex Haut-Jura, première AOP fromagère labellisée par la marque Valeurs Parc naturel régional

Publié le 10/02/2021 - 16:12
Mis à jour le 10/02/2021 - 15:51

L’AOP Bleu de Gex Haut-Jura est la première filière fromagère à accéder à la marque Valeurs Parc naturel régional. Les 44 exploitations laitières et les 4 fromageries de la filière Bleu de Gex sont depuis le 30 janvier 2021 officiellement marquées Valeurs Parc.

Nicolas Cannelle et Françoise Vespa ©DR ©
Nicolas Cannelle et Françoise Vespa ©DR ©

Cette marque nationale gérée par les Parcs naturel régionaux valorise des activités économiques faisant "une place centrale à l'humain, à la préservation de l'environnement et à l'attachement au territoire". Le Bleu de Gex "s'est inscrit dans cette démarche éthique mettant en avant les pratiques vertueuses de la filière tout en l'ancrant un peu plus sur son territoire, le massif du Haut- Jura", souligne le Syndicat interprofessionnel du Bleu de Gex Haut-Jura et la marque Valeurs Parc naturel régional dans un communiqué commun.

Après un accueil positif de la part du Bureau du Parc naturel du Haut-Jura le 13 janvier dernier, l’officialisation du marquage s’est déroulée lors du Comité syndical du 30 janvier 2021 à la Maison du Parc à Lajoux. Françoise Vespa, présidente du Parc, a remis symboliquement une plaque de la marque Valeurs Parc à Nicolas Cannelle, président du Syndicat du Bleu de Gex Haut-Jura.

Genèse et avenir de la démarche

Grâce à une convention datant de 2018 entre l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) et la Fédération des Parcs, la marque Valeurs Parc fait partie des rares labels pouvant se superposer à celui de l’AOP.

Ce n’est pourtant qu’en 2019 que le syndicat interprofessionnel du Bleu de Gex Haut-Jura et le Parc naturel régional du Haut-Jura initient ce projet. Ils ont alors conjointement travaillé à la rédaction d’une grille d’audit en confrontant les critères de l’AOP Bleu et ceux de la marque Valeurs Parc. La marque Valeurs Parc vient en complément du cahier des charges de l’AOP sur des thèmes comme l’intégration des bâtiments d’élevage dans le paysage ou encore la préservation de la biodiversité.

Les audits initiaux réalisés courant 2020 ont révélé que les pratiques d’élevage extensif de la filière Bleu de Gex sont en cohérence avec les valeurs du Parc naturel régional du Haut-Jura en particulier sur la limitation des engrais et le savoir-faire d’éleveur. Pour assurer le suivi de la démarche dans les prochaines années, les critères seront intégrés dans la démarche des audits AOP, les producteurs seront donc audités tous les 4 ans.

A la demande des éleveurs, le Parc du Haut-Jura animera, par exemple, dès que cela sera possible en fonction du contexte sanitair, une formation sur la biodiversité et la gestion des milieux naturels.

Le Parc et le Syndicat du Bleu travaillent actuellement à des projets communs visant à mettre en relation les acteurs de la marque qui compte des produits alimentaires, mais aussi des savoir-faire et des prestations d’accueil touristique sur le Haut-Jura. Il s’agirait par exemple d’un stage culinaire avec un chef local ou de sentiers de balade autour des fermes et des fromageries.

"Pour le Bleu de Gex, c’est aussi rejoindre un réseau d’acteurs économiques, avec des restaurateurs, des accompagnateurs sportifs, des lieux d’accueils touristiques..." N. Cannelle, président du Syndicat du Bleu de Gex Haut-Jura

"Je suis très fier que notre filière soit la première AOP française avec ce label", affirme Nicolas Cannelle, président du Syndicat du Bleu de Gex Haut-Jura. "Au cours des audits, les producteurs ont dit leur souhait d’engagement dans la démarche, sur des thèmes variés : l’environnement, les paysages, la biodiversité, le bien-être animal... en cohérence avec nos pratiques agricoles et les attentes du consommateur. Accéder à la marque « Valeurs Parc », pour le Bleu de Gex, c’est aussi rejoindre un réseau d’acteurs économiques, avec des restaurateurs, des accompagnateurs sportifs, des lieux d’accueils touristiques... Autant d’espaces de notre territoire où le Bleu de Gex gagnera à être mis en avant ! Le Parc permet enfin l’accès à des moyens pour la formation, pour les échanges, pour la promotion collective."

Pour Françoise Vespa, présidente du Parc naturel régional du Haut-Jura, "C’est le résultat d’un travail collectif avec la filière Bleu de Gex qui s’inscrit aussi dans les dialogues constructifs que le Parc mène avec les acteurs du monde agricole vis-à-vis des enjeux de qualité des produits et de production."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

À l'ccasion de la journée "Non au harcèlement" qui s'est déroulée cette semaine, le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.5
couvert
le 06/11 à 18h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
76 %