La filière Bleu de Gex Haut-Jura, première AOP fromagère labellisée par la marque Valeurs Parc naturel régional

Publié le 10/02/2021 - 16:12
Mis à jour le 10/02/2021 - 15:51

L’AOP Bleu de Gex Haut-Jura est la première filière fromagère à accéder à la marque Valeurs Parc naturel régional. Les 44 exploitations laitières et les 4 fromageries de la filière Bleu de Gex sont depuis le 30 janvier 2021 officiellement marquées Valeurs Parc.

Nicolas Cannelle et Françoise Vespa ©DR ©
Nicolas Cannelle et Françoise Vespa ©DR ©

Cette marque nationale gérée par les Parcs naturel régionaux valorise des activités économiques faisant "une place centrale à l'humain, à la préservation de l'environnement et à l'attachement au territoire". Le Bleu de Gex "s'est inscrit dans cette démarche éthique mettant en avant les pratiques vertueuses de la filière tout en l'ancrant un peu plus sur son territoire, le massif du Haut- Jura", souligne le Syndicat interprofessionnel du Bleu de Gex Haut-Jura et la marque Valeurs Parc naturel régional dans un communiqué commun.

Après un accueil positif de la part du Bureau du Parc naturel du Haut-Jura le 13 janvier dernier, l’officialisation du marquage s’est déroulée lors du Comité syndical du 30 janvier 2021 à la Maison du Parc à Lajoux. Françoise Vespa, présidente du Parc, a remis symboliquement une plaque de la marque Valeurs Parc à Nicolas Cannelle, président du Syndicat du Bleu de Gex Haut-Jura.

Genèse et avenir de la démarche

Grâce à une convention datant de 2018 entre l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) et la Fédération des Parcs, la marque Valeurs Parc fait partie des rares labels pouvant se superposer à celui de l’AOP.

Ce n’est pourtant qu’en 2019 que le syndicat interprofessionnel du Bleu de Gex Haut-Jura et le Parc naturel régional du Haut-Jura initient ce projet. Ils ont alors conjointement travaillé à la rédaction d’une grille d’audit en confrontant les critères de l’AOP Bleu et ceux de la marque Valeurs Parc. La marque Valeurs Parc vient en complément du cahier des charges de l’AOP sur des thèmes comme l’intégration des bâtiments d’élevage dans le paysage ou encore la préservation de la biodiversité.

Les audits initiaux réalisés courant 2020 ont révélé que les pratiques d’élevage extensif de la filière Bleu de Gex sont en cohérence avec les valeurs du Parc naturel régional du Haut-Jura en particulier sur la limitation des engrais et le savoir-faire d’éleveur. Pour assurer le suivi de la démarche dans les prochaines années, les critères seront intégrés dans la démarche des audits AOP, les producteurs seront donc audités tous les 4 ans.

A la demande des éleveurs, le Parc du Haut-Jura animera, par exemple, dès que cela sera possible en fonction du contexte sanitair, une formation sur la biodiversité et la gestion des milieux naturels.

Le Parc et le Syndicat du Bleu travaillent actuellement à des projets communs visant à mettre en relation les acteurs de la marque qui compte des produits alimentaires, mais aussi des savoir-faire et des prestations d’accueil touristique sur le Haut-Jura. Il s’agirait par exemple d’un stage culinaire avec un chef local ou de sentiers de balade autour des fermes et des fromageries.

"Pour le Bleu de Gex, c’est aussi rejoindre un réseau d’acteurs économiques, avec des restaurateurs, des accompagnateurs sportifs, des lieux d’accueils touristiques..." N. Cannelle, président du Syndicat du Bleu de Gex Haut-Jura

"Je suis très fier que notre filière soit la première AOP française avec ce label", affirme Nicolas Cannelle, président du Syndicat du Bleu de Gex Haut-Jura. "Au cours des audits, les producteurs ont dit leur souhait d’engagement dans la démarche, sur des thèmes variés : l’environnement, les paysages, la biodiversité, le bien-être animal... en cohérence avec nos pratiques agricoles et les attentes du consommateur. Accéder à la marque « Valeurs Parc », pour le Bleu de Gex, c’est aussi rejoindre un réseau d’acteurs économiques, avec des restaurateurs, des accompagnateurs sportifs, des lieux d’accueils touristiques... Autant d’espaces de notre territoire où le Bleu de Gex gagnera à être mis en avant ! Le Parc permet enfin l’accès à des moyens pour la formation, pour les échanges, pour la promotion collective."

Pour Françoise Vespa, présidente du Parc naturel régional du Haut-Jura, "C’est le résultat d’un travail collectif avec la filière Bleu de Gex qui s’inscrit aussi dans les dialogues constructifs que le Parc mène avec les acteurs du monde agricole vis-à-vis des enjeux de qualité des produits et de production."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.18
nuageux
le 23/01 à 09h00
Vent
0.69 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
93 %