La Franche-Comté a un bon taux de survie des jeunes entreprises

Publié le 29/11/2011 - 13:31
Mis à jour le 29/11/2011 - 18:53

Au neuvième rang des régions françaises pour le taux de survie des entreprises créées en 2006 et encore actives en 2009,  la Franche-Comté réalise un bon score, selon l'INSEE. Si l’on considère le seul secteur industriel, elle occupe la première place. 

l’industrie bien placée

La survie des entreprises dépend de nombreux facteurs. En particulier, le montant du capital de départ mais aussi le diplôme ou l’expérience du créateur constituent de sérieuses garanties de longévité de l’entreprise.  Bon score également : 2 400 emplois générés par ces entreprises sont encore occupés en 2009.

1 470 entreprises ont été créées en Franche-Comté au premier semestre 2006. Trois ans après les deux-tiers d’entre elles sont encore actives. Avec un taux de survie de 68%, la Franche-Comté se place au neuvième rang des régions françaises derrière la Corse, la Bretagne, Champagne-Ardennes, Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, le Limousin, Midi-Pyrénées et la Bourgogne.

Au palmarès des secteurs d’activité, l’industrie arrive en tête avec 82% des entreprises créées dans ce secteur encore actives trois ans après leur création, ce qui place la Franche-Comté au premier rang des régions françaises. Ce secteur, bien que le plus performant, ne rassemble toutefois que 7% des créations d’entreprises régionales. Les compétences et les savoir-faire en matière industrielle en Franche-Comté sont des atouts indéniables. Nombre des créateurs, dans ce secteur, ont d’ailleurs bénéficié d’une formation technique solide matérialisée par un diplôme.

De nombreux facteurs, liés aux caractéristiques de l’entrepreneur ou de l’entreprise, peuvent jouer sur les chances de survie d’une entreprise. Mais le montant du capital investi à la création est déterminant. Une entreprise qui investit un minimum de 80 000 euros a trois fois plus de chances d’être encore en activité trois ans après sa création qu’une entreprise dont le capital de départ est inférieur à 4 000 euros.

Ces entreprises, créées au premier semestre 2006, ont généré à leur démarrage 2 260 emplois dont 1 400 non-salariés. Trois ans après leur création, malgré les cessations d’entreprises et les pertes d’emploi induites, les entreprises encore existantes représentent 2 400 emplois, dont 950 non-salariés. Le gain d’emploi est de 6% pour la région ce qui constitue, là encore, un bon score pour la Franche-Comté d’autant qu’en moyenne de province, on relève une perte d’emploi de 2% sur la période.    

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
légère pluie
le 21/02 à 06h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %