La Franche-Comté a un bon taux de survie des jeunes entreprises

Publié le 29/11/2011 - 13:31
Mis à jour le 29/11/2011 - 18:53

Au neuvième rang des régions françaises pour le taux de survie des entreprises créées en 2006 et encore actives en 2009,  la Franche-Comté réalise un bon score, selon l'INSEE. Si l’on considère le seul secteur industriel, elle occupe la première place. 

l’industrie bien placée

La survie des entreprises dépend de nombreux facteurs. En particulier, le montant du capital de départ mais aussi le diplôme ou l’expérience du créateur constituent de sérieuses garanties de longévité de l’entreprise.  Bon score également : 2 400 emplois générés par ces entreprises sont encore occupés en 2009.

1 470 entreprises ont été créées en Franche-Comté au premier semestre 2006. Trois ans après les deux-tiers d’entre elles sont encore actives. Avec un taux de survie de 68%, la Franche-Comté se place au neuvième rang des régions françaises derrière la Corse, la Bretagne, Champagne-Ardennes, Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, le Limousin, Midi-Pyrénées et la Bourgogne.

Au palmarès des secteurs d’activité, l’industrie arrive en tête avec 82% des entreprises créées dans ce secteur encore actives trois ans après leur création, ce qui place la Franche-Comté au premier rang des régions françaises. Ce secteur, bien que le plus performant, ne rassemble toutefois que 7% des créations d’entreprises régionales. Les compétences et les savoir-faire en matière industrielle en Franche-Comté sont des atouts indéniables. Nombre des créateurs, dans ce secteur, ont d’ailleurs bénéficié d’une formation technique solide matérialisée par un diplôme.

De nombreux facteurs, liés aux caractéristiques de l’entrepreneur ou de l’entreprise, peuvent jouer sur les chances de survie d’une entreprise. Mais le montant du capital investi à la création est déterminant. Une entreprise qui investit un minimum de 80 000 euros a trois fois plus de chances d’être encore en activité trois ans après sa création qu’une entreprise dont le capital de départ est inférieur à 4 000 euros.

Ces entreprises, créées au premier semestre 2006, ont généré à leur démarrage 2 260 emplois dont 1 400 non-salariés. Trois ans après leur création, malgré les cessations d’entreprises et les pertes d’emploi induites, les entreprises encore existantes représentent 2 400 emplois, dont 950 non-salariés. Le gain d’emploi est de 6% pour la région ce qui constitue, là encore, un bon score pour la Franche-Comté d’autant qu’en moyenne de province, on relève une perte d’emploi de 2% sur la période.    

Economie

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle concrétise un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria commercialise une sélection de plats familiale inspirés de la cuisine italienne en vente à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.21C°
couvert
le 20/10 à 02h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %

Sondage