La Suisse impose des mesures pour endiguer une hausse "exponentielle" des cas de Covid-19

Publié le 19/10/2020 - 08:10
Mis à jour le 19/10/2020 - 08:10

Le port du masque est obligatoire dès ce lundi 19 octobre 2020 dans les lieux publics fermés dans toute la Suisse, a annoncé dimanche le gouvernement fédéral, parmi d’autres mesures pour tenter d’endiguer la croissance « exponentielle » des cas de Covid-19.

Simonetta Sommaruga, présidente de la confédération suisse © YouTube
Simonetta Sommaruga, présidente de la confédération suisse © YouTube

La Suisse est le pays d’Europe où la maladie a progressé le plus vite la semaine passée (+146 %) selon un décompte de l’AFP. Vendredi encore, l’Office fédéral de la santé a annoncé 3.087 nouveaux cas pour ce pays de 8,6 millions d’habitants. Les chiffres sont en augmentation constante depuis la fin de l’été et le taux d’infection lors des deux dernières semaines était de 230 personnes pour 100.000 habitants.

Pour référence, la Suisse place la cote d’alerte pour mettre un pays sur la liste rouge et forcer les visiteurs qui en viennent à se confiner pendant 10 jours, à 60 pour 100.000.

  • Au total, le Covid-19 a tué 1.822 personnes en Suisse à la date de vendredi, soit un taux de 21,3 pour 100.000 habitants.

"Cette dernière semaine, les infections ont doublé", la croissance des cas est maintenant "exponentielle", a déclaré la présidente de la confédération, Simonetta Sommaruga, au cours d'une conférence de presse, justifiant du sérieux de la situation pour que la Confédération impose des mesures nationales, quand la gestion de la pandémie était depuis l'été de la seule responsabilité des cantons.

Ils peuvent continuer à s'adapter à la situation locale, certains ayant imposé ces derniers jours des mesures plus drastiques que les annonces de la Confédération.

La Suisse avait été relativement épargnée par la pandémie au printemps et avait imposé des restrictions limitées comparée à ses voisins. Mais durant l'été, les autorités et les citoyens avaient clairement baissé la garde.

"La deuxième vague est là, plus tôt et plus forte que nous ne le pensions, mais nous y sommes préparés", a dit le ministre fédéral de la Santé, Alain Berset, au cours du même point de presse. Il a souligné que le taux de positivité des tests était actuellement très élevé, autour "de 15, 16 %".

Pourtant, "nous savons comment agir et c'est le moment maintenant où nous devons tous utiliser ce que nous avons appris au printemps", a-t-il ajouté, appelant à la responsabilité de tous.

Plusieurs centaines de manifestants s'opposant à ces nouvelles restrictions ont manifesté dimanche à Berne devant le palais fédéral, a constaté un photographe de l'AFP.  L'ambiance était tendue sur la place et la police a procédé à plusieurs interpellations sous les sifflets.

Les mesures en Suisse

À partir de lundi, les rassemblements spontanés de plus de 15 personnes dans l'espace public seront interdits. Le port du masque sera obligatoire dans les espaces clos accessibles au public et cette obligation s'appliquera aussi dans les gares et les aéroports ainsi qu'aux arrêts de bus et de tram.

Les manifestations privées - qui s'avèrent un foyer important de contamination - de plus de 15 personnes seront également réglementées. Par ailleurs, dans les restaurants, les bars ou les boîtes de nuit, il ne sera permis de consommer qu'en étant assis.

Le gouvernement recommande aussi de recourir au télétravail.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.7
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %