La voie des Mercureaux comme si vous y étiez...

Publié le 24/06/2011 - 18:07
Mis à jour le 24/06/2011 - 18:07

Après 16 années de chantier, la voie des Mercureaux sera enfin ouverte aux automobilistes à partir du mardi 12 juillet. Il ne reste qu’à contrôler les équipements de sécurité de cette voie qui s’est fait tant attendre.  Prenez avec nous la voie des Mercureaux en vidéo avec l’explication de Didier Chapuis, chef adjoint du service transports, mobillité et infrastructures à la Dreal de Franche-Comté.

En deux fois deux voies, la voie des Mercureaux est longue de 6 km sur un dénivelé de 300m soit une pente à un peu plus de 5%. Depuis le rond point de l'Escale, elle permettra de rejoindre Beure jusqu’au nouveau diffuseur du Trou au loup.

Après la montée du bois de Peu, l’automobiliste traversera un premier tunnel de 580 m puis traversera le vallon des Mercureaux avant de rejoindre le tunnel de Fontain long de 290m .

Dans le sens montant, la vitesse est limitée à 90km/h et à 70 km/h dans les tunnels.
Dans le sens descendant, la vitesse est limitée à 90km/h sur la première partie de route puis à 70km/h de l'entrée du tunnel du bois de Peu jusqu'au rond point de Beure.

En chiffre :

  • 160.9 Millions d’euros (23,8% Région – 23,8% département – 22,6% Agglomération – 29,8% Etat)
  • 16 années de travaux
  • 6 km
  • 73 km de fourreaux secs
  • Deux tunnels, quatre « tubes »
  • 6 ponts
  • 39 caméras de surveillance
  • 947 scénarii pour la sécurité
  • 17 panneaux à message variables
  • 8 opérateurs en 3x8 pour assurer la surveillance
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.97
légère pluie
le 06/02 à 03h00
Vent
2.44 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
92 %