La voie des Mercureaux comme si vous y étiez...

Publié le 24/06/2011 - 18:07
Mis à jour le 24/06/2011 - 18:07

Après 16 années de chantier, la voie des Mercureaux sera enfin ouverte aux automobilistes à partir du mardi 12 juillet. Il ne reste qu’à contrôler les équipements de sécurité de cette voie qui s’est fait tant attendre.  Prenez avec nous la voie des Mercureaux en vidéo avec l’explication de Didier Chapuis, chef adjoint du service transports, mobillité et infrastructures à la Dreal de Franche-Comté.

En deux fois deux voies, la voie des Mercureaux est longue de 6 km sur un dénivelé de 300m soit une pente à un peu plus de 5%. Depuis le rond point de l'Escale, elle permettra de rejoindre Beure jusqu’au nouveau diffuseur du Trou au loup.

Après la montée du bois de Peu, l’automobiliste traversera un premier tunnel de 580 m puis traversera le vallon des Mercureaux avant de rejoindre le tunnel de Fontain long de 290m .

Dans le sens montant, la vitesse est limitée à 90km/h et à 70 km/h dans les tunnels.
Dans le sens descendant, la vitesse est limitée à 90km/h sur la première partie de route puis à 70km/h de l'entrée du tunnel du bois de Peu jusqu'au rond point de Beure.

En chiffre :

  • 160.9 Millions d’euros (23,8% Région – 23,8% département – 22,6% Agglomération – 29,8% Etat)
  • 16 années de travaux
  • 6 km
  • 73 km de fourreaux secs
  • Deux tunnels, quatre « tubes »
  • 6 ponts
  • 39 caméras de surveillance
  • 947 scénarii pour la sécurité
  • 17 panneaux à message variables
  • 8 opérateurs en 3x8 pour assurer la surveillance
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
couvert
le 04/09 à 03h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %