Le centre 15 de Besançon veille sur votre Réveillon…

Publié le 31/12/2016 - 19:39
Mis à jour le 01/01/2017 - 09:04

Les effectifs du Centre 15 en charge de la régulation des appels d’urgence depuis le CHRU pour le Doubs, la Haute-Saône, le Jura et le Territoire-de-Belfort sont quasiment doublés en ce 31 décembre 2016. En cette fin de journée du 31 décembre, le centre 15 a déjà traité plus de 1.000 appels

 ©
©

"Nous sommes dans la moyenne d'un 31 décembre. A midi, nous avons eu un pic d'activité avec une moyenne de 150 appels à l'heure" explique le Dr Romain Marlier, praticien urgentiste. "Nous connaissons actuellement  une grosse épidémie de grippe mais aussi de gastro-entérite. A minuit, nous devrions atteindre les 1.600 appels. Cela fait six ans que je travaille ici, on ne sait jamais comment va se dérouler une nuit de garde, même si on la souhaite la plus calme possible…  " La journée a été chargée au centre 15  mais relativement calme sur le plan des accidents selon la préfecture. Elle appelle notamment à la vigilance en raison des routes qui s'annoncent glissantes cette nuit et dimanche matin sans oublier de rappeler que "celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas…"

13 ARM (auxiliaire de régulation médicale) et un superviseur sont en charge de gérer les appels et d'engager les secours en lien avec trois médecins urgentistes. Six médecins de la permanence des soins, pour les appels au 39 66  et la médecine de garde répondent aux appels moins urgents.

Pic d'activité à partir de 1h du matin

Cette nuit, à partir de 23h, ils seront 7 ARM, deux médecins urgentiste et quatre médecins de permanence pour gérer les appels. "Jusqu'à 6h du matin Nous devrions ouvrir de 5 à 600 dossiers" explique Marie-Line Monneret-Choukri superviseur du centre 15. "Il y a bien sûr les accidents avec des routes qui s'annoncent glissantes, l'alcool, les épidémies mais aussi plus d'infarctus dus au froid, des insuffisances respiratoires,  sans oublier de la détresse psychologique. Pour certains, le passage à une nouvelle année est compliqué…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La réalité augmentée au service des enfants malades au CHU de Besançon

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.51
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %