Le CESE de Franche-Comté inquiet quant aux conclusions de la Commission Mobilité 21

Publié le 09/07/2013 - 16:06
Mis à jour le 09/07/2013 - 16:12

Réuni en assemblée plénière le jeudi 4 juillet 2013, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) de Franche-Comté a décidé d’adopter une motion, en raison de son inquiétude quant aux conclusions du rapport de la Commission Mobilité 21.

Constatant "le report, voire l’abandon, de la liaison fluviale Saône-Moselle/Saône-Rhin malgré l’inscription du projet – comme la LGV – dans le RTE-T", le CESE condamne :

  • "le renvoi de l’achèvement de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône après 2030 sachant que c’est un projet finalisé : participations financières de toutes les collectivités territoriales concernées ainsi que des soutiens financiers interrégionaux (Alsace, Bourgogne et Franche-Comté) et internationaux (Union Européenne et Suisse), foncier acquis, logistique prête. La liaison Allemagne-France-Espagne est un axe reconnu par l’Union Européenne et le rapport « Duron » prive la France d’un soutien communautaire important pour le Grand Est, région actuellement en grande souffrance sociale.
  • le report de la liaison autoroutière A319 entre Langres et Vesoul après 2030 malgré le maintien du contournement de Port-sur-Saône."

La motion adoptée à l’unanimité des suffrages exprimés stipule également que :

  • "Le CESE attire l’attention des pouvoirs publics sur les conséquences que ces choix entraîneront en matière d’emplois et d’activités économiques pour la Franche-Comté comme pour le Grand Est dans son ensemble.
  • Le CESE prend acte de la demande d’une redéfinition complète des branches Ouest et Sud de la LGV Rhin-Rhône. Il a anticipé cette réflexion sur les alternatives, notamment en lien avec l’association Trans Europe TGV. Il entend prendre sa place dans l’étude pour donner à une branche Est achevée toute sa dimension à une authentique liaison Rhin-Rhône avec des ouvertures vers le Nord et le Sud 
  • Si le gouvernement devait suivre toutes les préconisations du rapport de la Commission « Mobilité 21 », ce serait économiquement et socialement extrêmement dommageable pour la Franche-Comté."

Transports

La route départementale 663 entre Bart et Bavans réouverte à la circulation ce vendredi

Après un incendie survenu le 11 juillet dernier le long de la route départementale 663, le Département du Doubs avait décidé de la fermeture à la circulation d’une linéaire de 300 mètres de route, entre les communes de Bart et Bavans en raison d’un risque de chute de pierres et de matériaux sur la chaussée. L’accès sera réouvert ce vendredi 21 août 2026.

Sécurité routière : les gendarmes du Doubs mobilisés en nombre face aux infractions

Durant la période de chassé-croisé du 15 août, les autorités sont particulièrement vigilantes en matière de sécurité routière sur les routes de France. Le département du Doubs ne fait pas exception et le week-end dernier, le groupement de gendarmerie départementale du Doubs a été particulièrement mobilisé sur les routes pour veiller au bon respect du code de la route.

Un week-end classé " rouge " par bison futé sur la route des vacances du 14 au 17 août

Le week-end du vendredi 14 au lundi 17 août 2026 s’annonce chargé sur les routes françaises. Entre les retours des vacanciers qui seront plus nombreux et les départs de derniers aoûtiens, Bison Futé prévoit une circulation difficile sur de nombreux axes. Un pic de perturbations est attendu le samedi 15 août. 

Un tiers des véhicules neufs vendus en France sont électriques

Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA) concernant les ventes de voitures neuves en juillet 2026, les véhicules électriques poursuivent leur belle progression en France. Ils ont représenté plus d'un tiers des immatriculations de juillet. Une dynamique dont profite notamment Renault, qui place quatre modèles dans le top 5 des ventes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.16
peu nuageux
le 22/08 à 17h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
51 %

Sondage