Le CESE de Franche-Comté inquiet quant aux conclusions de la Commission Mobilité 21

Publié le 09/07/2013 - 16:06
Mis à jour le 09/07/2013 - 16:12

Réuni en assemblée plénière le jeudi 4 juillet 2013, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) de Franche-Comté a décidé d’adopter une motion, en raison de son inquiétude quant aux conclusions du rapport de la Commission Mobilité 21.

Constatant "le report, voire l’abandon, de la liaison fluviale Saône-Moselle/Saône-Rhin malgré l’inscription du projet – comme la LGV – dans le RTE-T", le CESE condamne :

  • "le renvoi de l’achèvement de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône après 2030 sachant que c’est un projet finalisé : participations financières de toutes les collectivités territoriales concernées ainsi que des soutiens financiers interrégionaux (Alsace, Bourgogne et Franche-Comté) et internationaux (Union Européenne et Suisse), foncier acquis, logistique prête. La liaison Allemagne-France-Espagne est un axe reconnu par l’Union Européenne et le rapport « Duron » prive la France d’un soutien communautaire important pour le Grand Est, région actuellement en grande souffrance sociale.
  • le report de la liaison autoroutière A319 entre Langres et Vesoul après 2030 malgré le maintien du contournement de Port-sur-Saône."

La motion adoptée à l’unanimité des suffrages exprimés stipule également que :

  • "Le CESE attire l’attention des pouvoirs publics sur les conséquences que ces choix entraîneront en matière d’emplois et d’activités économiques pour la Franche-Comté comme pour le Grand Est dans son ensemble.
  • Le CESE prend acte de la demande d’une redéfinition complète des branches Ouest et Sud de la LGV Rhin-Rhône. Il a anticipé cette réflexion sur les alternatives, notamment en lien avec l’association Trans Europe TGV. Il entend prendre sa place dans l’étude pour donner à une branche Est achevée toute sa dimension à une authentique liaison Rhin-Rhône avec des ouvertures vers le Nord et le Sud 
  • Si le gouvernement devait suivre toutes les préconisations du rapport de la Commission « Mobilité 21 », ce serait économiquement et socialement extrêmement dommageable pour la Franche-Comté."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.56
partiellement nuageux
le 15/12 à 12h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %