Le CHU de Besançon au coeur de la journée de réflexion sur le don d’organe

Publié le 20/06/2025 - 08:00
Mis à jour le 19/06/2025 - 17:58

Le 22 juin 2025, ce sera la Journée nationale de réflexion sur le don d’organe et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs. D’années en années, le CHU de Besançon multiplie ses efforts concernant la sensibilisation sur ce sujet. En 2024, le CHU et la Ville de Besançon sont même devenus ambassadeurs du don d’organes.

Cette journée vise à sensibiliser, informer et inciter chacun à réfléchir à sa position sur le don, et surtout à en parler à ses proches. Même si la greffe peut sauver des milliers de vie, seulement 47% des Français partagent leur position sur le sujet avec leur entourage. Cela peut poser problème, car en France, toute personne est présumée donneuse d’organes et de tissus après son décès, sauf si elle a exprimé son refus de son vivant. Si la personne n’a pas fait connaître sa position en informant ses proches, en rédigeant un document écrit et authentifié confié à une personne de confiance, ou en s’inscrivant sur le registre national des refus, son corps pourra être utilisé à des fins médicales ou scientifiques. "Il est essentiel d’exprimer sa volonté afin que les proches aient très clairement connaissance du positionnement en cas de décès", insiste le CHU de Besançon.

82 boulangeries volontaires

Pour faire connaître leur combat, l’Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), le Groupement hospitalier de la Haute-Saône (GH70) et la Ville de Besançon se sont joints au CHU de Besançon ainsi qu'à 82 boulangeries. Ensemble, ils ont un objectif commun : encourager une meilleure compréhension et un plus large soutien du grand public à cette cause. Pour cela, les boulangers participants, remettront à leur clientèle des emballages préparés pour l’évènement, conçus par les groupes hospitaliers. Les infirmières travaillant dans le secteur des prélèvements d’organes et de tissus, seront dans ces boulangeries volontaires afin de sensibiliser les clients.

La mascotte phare de l’évènement, que le CHU de Besançon a créé en 2023, revient en 2025. Représentant "la générosité et la sympathie", à travers un costume en forme de coeur rose munit d’un ruban vert, ressurgi cette année pour encore plus marquer les esprits et dissiper tout tabou sur le sujet.

Une coordination hospitalière spécialisée

Au CHU de Besançon, des prélèvements d’organes et de tissus sont effectués chaque année pour être greffés à des patients de toutes la France. Une coordination hospitalière spécialisée est en charge de cette activité. Elle s’occupe de l’organisation des prélèvements, de la prise en charge des donneurs potentiels, du recueil du témoignage des proches concernant la volonté du défunt, ainsi que de leur accompagnement. Elle coordonne également les interventions avec les équipes médicales et veille à informer les professionnels de santé, les établissements scolaires et le grand public sur le don d’organes.

Le don d’organe sauve des milliers de personnes : en France, environ 63.000 personnes peuvent vivres grâce à ces dons, et environ 10.000 nouveaux patients attendent une greffe d’organe chaque année.

En chiffres : le don d’organes et de tissus au CHU de Besançon

Activité de la coordination hospitalière du CHU de Besançon :

  • 68 donneurs potentiels (personnes susceptibles de pouvoir donner leurs organes)
  • 30 donneurs prélevés
  • 21 refus et 10 contre-indications
  • 7 autres

Nombre de prélèvements réalisés au CHU de Besançon :

  • 56 reins
  • 27 foies
  • 9 cœurs
  • 3 poumons
  • 3 pancréas
  • 3 pancréas/ilot
  • 153 cornées
  • 5 prélèvements d’épiderme
  • 28 prélèvements de tissus artério-veineux

Nombre de greffes réalisées au CHU de Besançon :

  • 39 greffes rénales
  • 8 greffes rénales « donneur vivant »
  • 50 autogreffes de moelle
  • 33 greffes hépatiques
  • 99 greffes de cornées
  • 64 allogreffes de moelle

© CHU de Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Recycler nos médicaments pour faire des économies : bonne ou mauvaise idée ?

Pour limiter le gaspillage des médicaments, estimé à 1,5 milliard d’euros, Catherine Vautrin, ministre du travail et de la santé, propose de recycler les médicaments rapportés en pharmacie. En pratique, cette initiative ne pourrait concerner que certains médicaments, selon des conditions strictes.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Un deuxième cas de Chikungunya acquis localement confirmé en Bourgogne-Franche-Comté

Après la confirmation du premier cas autochtone de chikungunya, à Dijon, le 8 août 2025, un second cas ayant acquis l’infection localement, a été confirmé par le Centre national de référence des arboviroses, le 11 août a indiqué l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC).

Fortes chaleurs : la Ville de Besançon appelle à la prudence et rappelle les bons réflexes

Météo-France a placé ce lundi 11 août le Doubs en vigilance orange canicule et prévoit cet épisode de fortes chaleurs pendant plusieurs jours. Face à cette situation, la Ville de Besançon invite ses habitant(e)s à adopter des gestes essentiels pour protéger la santé, surtout celle des personnes vulnérables.

L’EFS Bourgogne Franche-Comté lance sa semaine estivale du don

Pour promouvoir la solidarité estivale, du 11 au 16 août 2025, l’EFS Bourgogne Franche-Comté organise une nouvelle édition de sa semaine estivale du don. Les huit maisons du don de la région se métamorphosent en lieux de voyage grâce à des décors et collations inspirés de destinations estivales.

Utilisation des écrans : la ville de Pontarlier lance un programme de sensibilisation dès la rentrée

Afin de sensibiliser les familles sur l'utilisation des écrans chez les jeunes, la Ville de Pontarlier lance les « entretiens écrans familles ». À partir du 1er septembre 2025, les familles qui le souhaitent pourront rencontrer des professionnels formés en santé numérique pour s'informer et apprendre à limiter la surexposition aux écrans grâce à des astuces faciles à appliquer.

Épidémie de parvovirose chez les chiens : une clinique vétérinaire française tire la sonnette d’alarme

Dans le secteur d’Auzat-sur-Allier (63), la clinique vétérinaire des Dômes a alerté vendredi 1er août 2025 concernant un début d’épidémie de parvovirose, une maladie "mortelle et extrêmement contagieuse". La clinique appelle les propriétaires de chiens non vaccinés à prendre des mesures de précaution immédiates pour prévenir le développement et la transmission de la maladie.

Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel censure la réintroduction du pesticide acétamipride

Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi 7 août 2025 la disposition la plus contestée de la loi Duplomb, qui prévoyait la réintroduction sous conditions de l'acétamipride, un pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes, jugée par les Sages contraire à la Charte de l'environnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.98
ciel dégagé
le 16/08 à 21h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
54 %