Le comté part en tournée dans le Doubs

Publié le 21/07/2015 - 16:05
Mis à jour le 21/07/2015 - 16:05


Certains l’idolâtrent et d’autres en sont fans ! Le comté part en tournée cet été pour huit savoureuses étapes dans les Montagnes du Jura et en Bourgogne. Il fera son show à la rencontre des gourmands dans le Doubs lors de trois dates, dont deux à venir à la Saline royale d’Arc-et-Senans.

 ©
©

Sur les routes touristiques

Le comté signe sa quatrième tournée estivale. Il a pris l’habitude de monter sur scène et n’a aujourd’hui plus le trac. Lors de chacun de ses passages, il dévoile ainsi sa fabrication à l’ancienne et donne rendez-vous à ses fans en plein air. De 10h à 18h, le public est bien sûr invité à des dégustations, mais aussi à participer à des ateliers pour enfants, ainsi que des démonstrations de cuisine par le chef Olivier Laboute.  Fidèle à lui-même, le comté proposera une prestation sans fausse note !

Les plus grands découvriront tout de sa fabrication, chaque jour à partir de 13h30, aux travers des explications et des gestes du fromager. Ils apprendront notamment qu’il faut 430 litres de lait cru pour produire une meule de Comté de 40 kg. Les plus petits pourront, eux, se lancer sur les traces de leur idole avec les ateliers "apprenti-fromager" (pour les 6 à 12 ans). En un peu moins d’une heure, ils reproduiront les gestes du fromager pour comprendre les étapes de la transformation du lait, jusqu’à l’obtention d’un mini fromage…

Un premier pas avant la visite d'une fruitière

"Très appréciées", ces journées sont l’occasion pour les touristes de découvrir le comté ; "ils veulent ensuite généralement aller plus loin et visiter une fruitière", constatent les organisateurs de la tournée. Les dégustations se font à chaque étape autour des productions locales : "nous faisons goûter les comtés qui sont produits juste à côté et nous incitons à aller rencontrer leurs producteurs."

Débutée le 13 juin et après un passage par le festival des Francos Gourmandes en Saône-et-Loire ainsi qu'à Montbéliard, la tournée du comté passera par la Saline Royale d'Arc-et-Senans ce 23 juillet. Puis, enchaînera trois dates dans le Jura, à la cascade des tufs à Baume les Messieurs ce 30 juillet, aux cascades du hérisson le 6 août et à Poligny le lendemain, avant de revenir à la Saline le 20 août.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Pour les vacances de Noël, la station Métabief s’adapte aux conditions d’enneigement

Malgré les faibles conditions d’enneigement actuelles, Métabief Montagnes du Jura s’adapte à l’occasion des vacances de Noël 2025. Entre ski alpin, glisse ludique avec le snowtubing, luge sur rails, aventures avec l’Explor Games, découverte et pause gourmande au sommet, la station propose son lot d’activités pour tous les âges et toutes les envies.

Tourisme hivernal : une nouvelle formule de séjour à Métabief avec le Pass Méta’

La Station de Métabief et le Haut-Doubs proposent cet hiver une nouvelle formule touristique destinée à faire découvrir la montagne jurassienne à travers un séjour combinant hébergement, restauration et activités. Présentée comme "une offre de séjour insolite et attractive", cette initiative vise aussi bien les vacanciers que les visiteurs occasionnels souhaitant explorer la région sur plusieurs jours.

Shopping de Noël : le soin signature Evasion en Forêt à l’Hôtel Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin signature Evasion en Forêt à l'Hôtel**** Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Recette du week-end – Tartelette aux champignons et Mont d’Or

Ce week-end, on vous propose l'une des 25 recettes Infiniment Doubs à base de produits locaux. Ce samedi 29 novembre, découvrez une recette proposée par les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté, une tartelette aux champignons et Mont d’Or...

Ouverture du domaine skiable du Ballon d’Alsace ce week-end

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir aux amateurs de glisse. Le Département du Territoire de Belfort a annoncé ce jeudi l’ouverture des domaines alpin et nordique du Ballon d’Alsace dès le week-end des 29 et 30 novembre 2025. Cette ouverture est rendue possible grâce à "un enneigement idéal et à des conditions météo favorables", précise le Département dans son communiqué. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.35
ciel dégagé
le 31/12 à 12h00
Vent
5.32 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
60 %