Explosions de batteries au lithium-ion : plusieurs cas recensés dans le Doubs

Publié le 07/01/2025 - 17:30
Mis à jour le 09/01/2025 - 14:51

Les batteries au lithium-ion sont présentes en grand nombre autour de nous dans des appareils que l’on utilise au quotidien comme des téléphones portables, vélos électriques, tablettes numériques ou encore outils électriques, mais elles contiennent des matières dangereuses et représentent ainsi un risque d’explosion. Quelles sont les causes de ce phénomène ? Comment l’éviter et quels sont les risques ? Nous avons posé nos questions au capitaine Jules Bevalot, commandant du centre de secours de Besançon est et chef des spécialistes en risques chimiques au Service départemental d'incendie et de secours du Doubs.

Avant tout, il convient d’expliquer ce qu'est une batterie au lithium-ion. Le capitaine nous précise que "les batteries et les piles sont des équipements qui transforment l’énergie chimique en énergie électrique". Comparées à la technologie de batterie traditionnelle, les batteries au lithium-ion "se chargent plus rapidement, durent plus longtemps et ont une plus forte densité de puissance" et Jules Bevalot ajoute que "ce sont les batteries que l’on rencontre le plus fréquemment".

En effet, les batteries au lithium-ion alimentent de nombreux appareils, "notamment les téléphones et ordinateurs portables, les trottinettes, vélos, scooters ou voitures électriques, les appareils photo ou encore les outils électriques… " Elles sont privilégiées dans ces types d’appareils pour leur facilité de chargement et leur capacité à pouvoir stocker de grandes quantités d’énergie dans peu d’espace.

Qu’est-ce qui est ainsi susceptible de causer un risque d’explosion sur ce type de batterie ? Pour le sapeur-pompier, c’est l’utilisation même de la batterie qui est en cause : "si elles ne sont pas manipulées correctement ou si elles subissent des chocs, les batteries lithium-ion peuvent surchauffer énormément, créant un phénomène d’emballement thermique qui provoque des incendies violents et de grande ampleur". Il met également en garde contre "les batteries endommagées, défectueuses ou non certifiées qui présentent davantage de risques de provoquer des incendies ou des explosions par emballement thermique".

Plusieurs interventions des pompiers dans le Doubs

S’il estime difficile de pouvoir évaluer si le phénomène est courant ou non, le capitaine admet qu’il est en tout cas en augmentation car "le nombre d’appareils fonctionnant avec ce type de batterie augmente". Les sapeurs-pompiers du Doubs sont d’ailleurs intervenus sur plusieurs cas d’incendies dus à des batteries au lithium-ion : "Nous avons eu plusieurs incendies dans lesquels ces batteries étaient soit l’origine, soit impactées par le feu". "Des batteries raccordées à des panneaux photovoltaïques, des batteries pour voitures ou encore pour vélo ont été concernées par des incendies cette année dans le Doubs" ajoute-t-il.  

Selon le capitaine, ces interventions présentent d’ailleurs un caractère particulier car "ces batteries peuvent sembler éteintes mais en réalité elles peuvent se renflammer après extinction plusieurs heures ou jours après". De quoi sérieusement compliquer la tâche des secours. On se souvient d’ailleurs de l’incendie du 1er décembre dernier dans lequel plusieurs batteries entreposées dans un entrepôt de l’usine Stellantis à Montbéliard avaient pris feu. Celui-ci avait nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers sur plusieurs heures et la mobilisation d’un dispositif adapté pour venir à bout du sinistre.

Les lieux de stockage particulièrement exposés

On peut alors se demander si les voitures électriques sont plus à craindre et plus dangereuses qu’une voiture thermique ? Mais pour l’heure et par "manque de recul" le capitaine estime qu'il est impossible de répondre à cette question. Le sapeur-pompier avance par ailleurs que les risques sont "différents". 

En revanche, les lieux de stockage sont particulièrement à risque. On pense ainsi aux déchetteries mais potentiellement "tous les lieux où des batteries sont utilisées pourraient être concernés par une inflammation" résume Jules Bevalot. 

Comment prévenir les risques d'explosion des batteries ?

Lors de l’utilisation de ces batteries, il est nécessaire par exemple :

  • de les manipuler avec précaution, en évitant de les faire tomber ou de les choquer,
  • de protéger les bornes des batteries de véhicules ou engins,
  • d’utiliser un chargeur adapté à la batterie.

Durant le temps de charge : 

  • Ne jamais laisser un appareil équipé d’une batterie lithium-ion en charge sans surveillance
  • Branchez toujours votre appareil directement sur une prise électrique murale :
  • Ne branchez pas vos appareils sur une multiprise et ne surchargez pas une prise de courant.
  • Choisissez un endroit sûr pour charger votre appareil.

Concernant les appareils de micro-mobilité (vélos électriques, scooters électriques et hoverboards) :

  • Ne chargez pas ces appareils près de la porte d’entrée, car un incendie pourrait vous empêcher de sortir de chez vous.
  • Chargez les batteries lithium-ion dans un endroit plat et sec, à l’abri des enfants, des rayons directs du soleil, de tout liquide et de tout risque de trébuchement, et dans un endroit où l’appareil de micromobilité ne risque pas de tomber.

Quels sont les signes précurseurs d’un incendie de batterie ?

  • L’appareil est chaud 

Les batteries produisent normalement de la chaleur lorsqu’elles sont en charge ou en cours d’utilisation. Cependant, si la batterie de votre appareil est extrêmement chaude au toucher, elle est probablement défectueuse et risque de déclencher un incendie.

  • L’appareil est gonflé ou bombé 

Soyez également attentif à tout type de bosse ou de fuite provenant de l’appareil.

  • L’appareil émet un sifflement, un craquement ou un bruit sec 

Certaines batteries lithium-ion défectueuses émettent un sifflement, un craquement ou un bruit sec.

  • L’appareil dégage une odeur 

Soyez attentif à toute odeur forte ou inhabituelle provenant de la batterie.

Les batteries lithium-ion dégagent des fumées toxiques lorsqu’elles sont défaillantes.

  • L’appareil dégage de la fumée 

Si votre appareil fume, il se peut qu’un incendie se soit déjà déclenché. Sortez, restez dehors et composez le 18.

Que faire en cas d’incendie ou d’explosion ?

  • Cessez d’utiliser l’appareil et éteignez-le immédiatement
  • Débranchez-le de la source d’alimentation
  • Si cela ne présente aucun danger, éloignez-la de tout objet inflammable à l’aide de pinces ou de gants.
  • Si possible mettez l’appareil à l’extérieur, à l’air libre.
  • Quittez les lieux. Composez le 18 ou le 112.

Que faire de ses batteries usagées ?

Les infos du Sybert pour le recyclage des batteries :

  • Batterie au lithium seule (toute taille) : contactez le revendeur
  • Vélos à assistance électrique, trottinette électrique, overboards … et les petits objets électriques contenant des batteries au lithium : dépôt en éco-centre (déchetterie) dans la filière "DEEE". Dans tous les cas, un équipier Sybert pourra vous conseiller sur place.

Dans tous les cas, ne jetez jamais les batteries lithium-ion dans la nature, les ordures ménagères ou les poubelles de recyclage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Noël en famille : mode d’emploi pour éviter… la crise de nerfs

Chaque année, chez certaines familles, c’est la même promesse solennelle : ”Cette fois, Noël se passera bien.” Et chaque année, c’est le même suspense digne d’une série Netflix : le tonton va-t-il encore dire un truc raciste avant le dessert ? La belle-mère va-t-elle commenter la cuisson de la dinde ? Le cousin va-t-il arriver avec deux heures de retard ? Rassurez-vous : les fêtes de fin d’année peuvent être joyeuses, chaleureuses et (presque) sans tensions. Il suffit de quelques règles simples, applicables par tous les membres de la famille… oui, même vous.

Fêtes de fin d’année : la préfecture de la Haute-Saône rappelle les dispositifs de sécurité mis en place

À l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob a mis en place plusieurs mesures destinées à garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du département. Celles-ci visent à prévenir les accidents, les troubles à l’ordre public et les actes dangereux, plus fréquents durant cette période de forte affluence et de célébrations, précise la préfecture dans son communiqué du 24 décembre 2025.

À Porrentruy, une crèche de 1500 santons mise en lumière par l’émission “le Jour du Seigneur”

L’émission Le Jour du Seigneur sur France 2, diffusera le jeudi 25 décembre 2025 un film-documentaire intitulé La crèche aux 5 sens, de Jean-Yves Fischbach consacré à la crèche monumentale de l’église Saint-Pierre de Porrentruy située en Suisse à moins de 10 km de la frontière française. 

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.84
ciel dégagé
le 28/12 à 21h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %