Explosions de batteries au lithium-ion : plusieurs cas recensés dans le Doubs

Publié le 07/01/2025 - 17:30
Mis à jour le 09/01/2025 - 14:51

Les batteries au lithium-ion sont présentes en grand nombre autour de nous dans des appareils que l’on utilise au quotidien comme des téléphones portables, vélos électriques, tablettes numériques ou encore outils électriques, mais elles contiennent des matières dangereuses et représentent ainsi un risque d’explosion. Quelles sont les causes de ce phénomène ? Comment l’éviter et quels sont les risques ? Nous avons posé nos questions au capitaine Jules Bevalot, commandant du centre de secours de Besançon est et chef des spécialistes en risques chimiques au Service départemental d'incendie et de secours du Doubs.

Avant tout, il convient d’expliquer ce qu'est une batterie au lithium-ion. Le capitaine nous précise que "les batteries et les piles sont des équipements qui transforment l’énergie chimique en énergie électrique". Comparées à la technologie de batterie traditionnelle, les batteries au lithium-ion "se chargent plus rapidement, durent plus longtemps et ont une plus forte densité de puissance" et Jules Bevalot ajoute que "ce sont les batteries que l’on rencontre le plus fréquemment".

En effet, les batteries au lithium-ion alimentent de nombreux appareils, "notamment les téléphones et ordinateurs portables, les trottinettes, vélos, scooters ou voitures électriques, les appareils photo ou encore les outils électriques… " Elles sont privilégiées dans ces types d’appareils pour leur facilité de chargement et leur capacité à pouvoir stocker de grandes quantités d’énergie dans peu d’espace.

Qu’est-ce qui est ainsi susceptible de causer un risque d’explosion sur ce type de batterie ? Pour le sapeur-pompier, c’est l’utilisation même de la batterie qui est en cause : "si elles ne sont pas manipulées correctement ou si elles subissent des chocs, les batteries lithium-ion peuvent surchauffer énormément, créant un phénomène d’emballement thermique qui provoque des incendies violents et de grande ampleur". Il met également en garde contre "les batteries endommagées, défectueuses ou non certifiées qui présentent davantage de risques de provoquer des incendies ou des explosions par emballement thermique".

Plusieurs interventions des pompiers dans le Doubs

S’il estime difficile de pouvoir évaluer si le phénomène est courant ou non, le capitaine admet qu’il est en tout cas en augmentation car "le nombre d’appareils fonctionnant avec ce type de batterie augmente". Les sapeurs-pompiers du Doubs sont d’ailleurs intervenus sur plusieurs cas d’incendies dus à des batteries au lithium-ion : "Nous avons eu plusieurs incendies dans lesquels ces batteries étaient soit l’origine, soit impactées par le feu". "Des batteries raccordées à des panneaux photovoltaïques, des batteries pour voitures ou encore pour vélo ont été concernées par des incendies cette année dans le Doubs" ajoute-t-il.  

Selon le capitaine, ces interventions présentent d’ailleurs un caractère particulier car "ces batteries peuvent sembler éteintes mais en réalité elles peuvent se renflammer après extinction plusieurs heures ou jours après". De quoi sérieusement compliquer la tâche des secours. On se souvient d’ailleurs de l’incendie du 1er décembre dernier dans lequel plusieurs batteries entreposées dans un entrepôt de l’usine Stellantis à Montbéliard avaient pris feu. Celui-ci avait nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers sur plusieurs heures et la mobilisation d’un dispositif adapté pour venir à bout du sinistre.

Les lieux de stockage particulièrement exposés

On peut alors se demander si les voitures électriques sont plus à craindre et plus dangereuses qu’une voiture thermique ? Mais pour l’heure et par "manque de recul" le capitaine estime qu'il est impossible de répondre à cette question. Le sapeur-pompier avance par ailleurs que les risques sont "différents". 

En revanche, les lieux de stockage sont particulièrement à risque. On pense ainsi aux déchetteries mais potentiellement "tous les lieux où des batteries sont utilisées pourraient être concernés par une inflammation" résume Jules Bevalot. 

Comment prévenir les risques d'explosion des batteries ?

Lors de l’utilisation de ces batteries, il est nécessaire par exemple :

  • de les manipuler avec précaution, en évitant de les faire tomber ou de les choquer,
  • de protéger les bornes des batteries de véhicules ou engins,
  • d’utiliser un chargeur adapté à la batterie.

Durant le temps de charge : 

  • Ne jamais laisser un appareil équipé d’une batterie lithium-ion en charge sans surveillance
  • Branchez toujours votre appareil directement sur une prise électrique murale :
  • Ne branchez pas vos appareils sur une multiprise et ne surchargez pas une prise de courant.
  • Choisissez un endroit sûr pour charger votre appareil.

Concernant les appareils de micro-mobilité (vélos électriques, scooters électriques et hoverboards) :

  • Ne chargez pas ces appareils près de la porte d’entrée, car un incendie pourrait vous empêcher de sortir de chez vous.
  • Chargez les batteries lithium-ion dans un endroit plat et sec, à l’abri des enfants, des rayons directs du soleil, de tout liquide et de tout risque de trébuchement, et dans un endroit où l’appareil de micromobilité ne risque pas de tomber.

Quels sont les signes précurseurs d’un incendie de batterie ?

  • L’appareil est chaud 

Les batteries produisent normalement de la chaleur lorsqu’elles sont en charge ou en cours d’utilisation. Cependant, si la batterie de votre appareil est extrêmement chaude au toucher, elle est probablement défectueuse et risque de déclencher un incendie.

  • L’appareil est gonflé ou bombé 

Soyez également attentif à tout type de bosse ou de fuite provenant de l’appareil.

  • L’appareil émet un sifflement, un craquement ou un bruit sec 

Certaines batteries lithium-ion défectueuses émettent un sifflement, un craquement ou un bruit sec.

  • L’appareil dégage une odeur 

Soyez attentif à toute odeur forte ou inhabituelle provenant de la batterie.

Les batteries lithium-ion dégagent des fumées toxiques lorsqu’elles sont défaillantes.

  • L’appareil dégage de la fumée 

Si votre appareil fume, il se peut qu’un incendie se soit déjà déclenché. Sortez, restez dehors et composez le 18.

Que faire en cas d’incendie ou d’explosion ?

  • Cessez d’utiliser l’appareil et éteignez-le immédiatement
  • Débranchez-le de la source d’alimentation
  • Si cela ne présente aucun danger, éloignez-la de tout objet inflammable à l’aide de pinces ou de gants.
  • Si possible mettez l’appareil à l’extérieur, à l’air libre.
  • Quittez les lieux. Composez le 18 ou le 112.

Que faire de ses batteries usagées ?

Les infos du Sybert pour le recyclage des batteries :

  • Batterie au lithium seule (toute taille) : contactez le revendeur
  • Vélos à assistance électrique, trottinette électrique, overboards … et les petits objets électriques contenant des batteries au lithium : dépôt en éco-centre (déchetterie) dans la filière "DEEE". Dans tous les cas, un équipier Sybert pourra vous conseiller sur place.

Dans tous les cas, ne jetez jamais les batteries lithium-ion dans la nature, les ordures ménagères ou les poubelles de recyclage.

Société

Doubs : malgré la sécheresse, les barbecues sauvages se multiplient

Alors que les autorités multiplient les messages de prévention face à la sécheresse et au risque d’incendie, gendarmes et pompiers continuent de constater de nombreux comportements à risque. Rien que samedi 8 août, six interventions ont été nécessaires dans le Doubs pour des barbecues allumés en pleine nature... 

" Vieillir en France " : une consultation citoyenne est lancée pour préparer la transition démographique

Alors que la France s’apprête à connaître une évolution majeure de sa structure démographique, Camille Galliard-Minier, ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes en situation de handicap, poursuit la Mobilisation France Autonomie et ouvre une consultation citoyenne intitulée ”Vieillir en France, aujourd’hui et demain”.

Pour une exposition sur la Déportation, une association de Belfort lance un avis de recherche d’objets

À travers un communiqué daté du 5 août 2026, l'Union nationale des association de déportés et internes de la Résistance et familles - Jeunesses et relayeurs du Territoire de Belfort (UNADIF-FNDIR JR 90) lance un avis de recherche afin de recueillir des objets et documents en lien avec la Déportation durant la Seconde Guerre mondiale. Cette collecte s'inscrit dans la préparation d'une exposition temporaire consacrée à cette période de l'Histoire.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

La gendarmerie alerte sur une recrudescence des faux courriels de convocation judiciaire

Depuis le 3 août 2026, la Gendarmerie nationale met en garde contre une nouvelle vague de courriels frauduleux usurpant son identité ainsi que celle d'Europol. Ces messages accusent faussement leurs destinataires de détenir des contenus à caractère pédopornographique et se présentent comme des convocations en justice.

Une commémoration d’Hiroshima organisée par le Mouvement de la Paix le 6 août à Besançon

À l'occasion du 81e anniversaire des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, le comité du Doubs du Mouvement de la Paix organise un rassemblement jeudi 6 août à 18 h 00 au parc Micaud, à Besançon, devant la statue dédiée à Louis Pergaud, écrivain pacifiste doubien.

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Le village d’enfants organise deux journées de recrutement à Besançon

Le village d’enfants de Besançon, inauguré le 15 juillet 2026 dans le quartier de la Butte, organise deux journées de recrutement les 12 août et 8 septembre 2026. L'objectif est de renforcer les équipes qui accompagnent les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.05
ciel dégagé
le 11/08 à 20h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
31 %

Sondage