Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

Publié le 07/05/2025 - 12:00
Mis à jour le 09/05/2025 - 09:12

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Ce minéral est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Présent dans plus de 300 réactions enzymatiques, il joue un rôle clé dans la production d'énergie, la transmission nerveuse et la contraction musculaire. Pourtant, une grande partie de la population ne couvre pas ses besoins... puisque il est admis que 70 % de la population française est en carence !

Les bienfaits du magnésium : 

  • Un soutien pour le système nerveux : il contribue à la régulation du stress et de l'anxiété en agissant sur les neurotransmetteurs et en modulant la production de cortisol. Un déficit et c'est l'irritabilité, la nervosité et les troubles du sommeil qui prennent le dessus !
  • Un rôle clé pour la contraction musculaire : indispensable pour contrer les crampes et la fatigue musculaire, il libère les tensions musculaires du sportif comme de la personne sujette aux tensions musculaires.
  • Un allié pour la santé cardiovasculaire : il n'a pas son pareil pour réguler la tension artérielle et d'une manière générale au maintien du bon fonctionnement du coeur. Une carence peut augmenter le risque d'hypertension et de troubles du rythme cardiaque.
  • Un impact sur le métabolisme osseux : associé au calcium et la vitamine D, le magnésium favorise la solidité des os et prévient le risque d'ostéoporose.

Alors, comment éviter une carence ?

On s'abonne à la portion d'oléagineux tous les jours : amandes, noix, noix du Brésil, aux céréales complètes, aux légumes verts à feuilles, aux légumineuses, au chocolat noir et certaines eaux minérales riches en magnésium.

Les besoins varient suivant l'âge et le sexe...  avec un minimum pour un adulte fixé à 300/400 mg/j. Mais en cas de stress, d'activité intense ou de consommation excessive de caféine, un apport supplémentaire est souvent recommandé avec un complément adapté.

Certains sont facilement assimilés sans avoir les inconvénients qu'on peut lui connaitre : maux de ventre et troubles du transit.

Valentine Caput - diététicienne nutritionniste

Allez + loin

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.84
légère pluie
le 17/02 à 00h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
85 %