Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

Publié le 07/05/2025 - 12:00
Mis à jour le 09/05/2025 - 09:12

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Ce minéral est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Présent dans plus de 300 réactions enzymatiques, il joue un rôle clé dans la production d'énergie, la transmission nerveuse et la contraction musculaire. Pourtant, une grande partie de la population ne couvre pas ses besoins... puisque il est admis que 70 % de la population française est en carence !

Les bienfaits du magnésium : 

  • Un soutien pour le système nerveux : il contribue à la régulation du stress et de l'anxiété en agissant sur les neurotransmetteurs et en modulant la production de cortisol. Un déficit et c'est l'irritabilité, la nervosité et les troubles du sommeil qui prennent le dessus !
  • Un rôle clé pour la contraction musculaire : indispensable pour contrer les crampes et la fatigue musculaire, il libère les tensions musculaires du sportif comme de la personne sujette aux tensions musculaires.
  • Un allié pour la santé cardiovasculaire : il n'a pas son pareil pour réguler la tension artérielle et d'une manière générale au maintien du bon fonctionnement du coeur. Une carence peut augmenter le risque d'hypertension et de troubles du rythme cardiaque.
  • Un impact sur le métabolisme osseux : associé au calcium et la vitamine D, le magnésium favorise la solidité des os et prévient le risque d'ostéoporose.

Alors, comment éviter une carence ?

On s'abonne à la portion d'oléagineux tous les jours : amandes, noix, noix du Brésil, aux céréales complètes, aux légumes verts à feuilles, aux légumineuses, au chocolat noir et certaines eaux minérales riches en magnésium.

Les besoins varient suivant l'âge et le sexe...  avec un minimum pour un adulte fixé à 300/400 mg/j. Mais en cas de stress, d'activité intense ou de consommation excessive de caféine, un apport supplémentaire est souvent recommandé avec un complément adapté.

Certains sont facilement assimilés sans avoir les inconvénients qu'on peut lui connaitre : maux de ventre et troubles du transit.

Valentine Caput - diététicienne nutritionniste

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Recycler nos médicaments pour faire des économies : bonne ou mauvaise idée ?

Pour limiter le gaspillage des médicaments, estimé à 1,5 milliard d’euros, Catherine Vautrin, ministre du travail et de la santé, propose de recycler les médicaments rapportés en pharmacie. En pratique, cette initiative ne pourrait concerner que certains médicaments, selon des conditions strictes.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Un deuxième cas de Chikungunya acquis localement confirmé en Bourgogne-Franche-Comté

Après la confirmation du premier cas autochtone de chikungunya, à Dijon, le 8 août 2025, un second cas ayant acquis l’infection localement, a été confirmé par le Centre national de référence des arboviroses, le 11 août a indiqué l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC).

Fortes chaleurs : la Ville de Besançon appelle à la prudence et rappelle les bons réflexes

Météo-France a placé ce lundi 11 août le Doubs en vigilance orange canicule et prévoit cet épisode de fortes chaleurs pendant plusieurs jours. Face à cette situation, la Ville de Besançon invite ses habitant(e)s à adopter des gestes essentiels pour protéger la santé, surtout celle des personnes vulnérables.

L’EFS Bourgogne Franche-Comté lance sa semaine estivale du don

Pour promouvoir la solidarité estivale, du 11 au 16 août 2025, l’EFS Bourgogne Franche-Comté organise une nouvelle édition de sa semaine estivale du don. Les huit maisons du don de la région se métamorphosent en lieux de voyage grâce à des décors et collations inspirés de destinations estivales.

Utilisation des écrans : la ville de Pontarlier lance un programme de sensibilisation dès la rentrée

Afin de sensibiliser les familles sur l'utilisation des écrans chez les jeunes, la Ville de Pontarlier lance les « entretiens écrans familles ». À partir du 1er septembre 2025, les familles qui le souhaitent pourront rencontrer des professionnels formés en santé numérique pour s'informer et apprendre à limiter la surexposition aux écrans grâce à des astuces faciles à appliquer.

Épidémie de parvovirose chez les chiens : une clinique vétérinaire française tire la sonnette d’alarme

Dans le secteur d’Auzat-sur-Allier (63), la clinique vétérinaire des Dômes a alerté vendredi 1er août 2025 concernant un début d’épidémie de parvovirose, une maladie "mortelle et extrêmement contagieuse". La clinique appelle les propriétaires de chiens non vaccinés à prendre des mesures de précaution immédiates pour prévenir le développement et la transmission de la maladie.

Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel censure la réintroduction du pesticide acétamipride

Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi 7 août 2025 la disposition la plus contestée de la loi Duplomb, qui prévoyait la réintroduction sous conditions de l'acétamipride, un pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes, jugée par les Sages contraire à la Charte de l'environnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
ciel dégagé
le 18/08 à 00h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %