Le marcheur Collomb s'allie aux Républicains à Lyon : de quoi donner des idées à Besançon ?

Publié le 30/05/2020 - 10:45
Mis à jour le 02/06/2020 - 14:24

Le maire de Lyon et ex-ministre de l’Intérieur décide de s’allier avec François-Noël Buffet, le candidat LR. Un retrait des élections métropolitaines de Lyon pour faire barrage aux écologistes.. En échange le LR Étienne Blanc, proche de Wauquiez, laisse la tête de liste à la mairie de Lyon à Yann Cucherat, protégé de Gérard Collomb. Une situation inédite en Macronie.

Gérard Collomb © Arthur Empereur CC2 ©
Gérard Collomb © Arthur Empereur CC2 ©

Gérard Collomb ne sera pas candidat pour le poste de président de la métropole de Lyon. En annonçant une alliance avec la droite, le maire de Lyon s'efface derrière le candidat Les Républicains François-Noël Buffet en vue de l'élection à la tête de la Métropole, un poste stratégique.

Unique en France, la métropole est le véritable siège du pouvoir lyonnais. Elle concentre sur son territoire les prérogatives du département et des communautés de commune. Ces dernières détiennent notamment les compétences de développement économique, de transports, d'urbanisme, sans compter celles déjà transférées depuis les communes.

Arrivé 3e à l'issue du premier tour le 15 mars 2020 avec 17,29 % des voix, Gérard Collomb, 73 ans, avait peu d'espoir de diriger la Métropole. "Aujourd'hui, nous voulons une union pour affronter la crise et permettre la reconstruction de Lyon... " a-t-il indiqué. Il souhaite aujourd'hui continuer à s'engager "quelque temps..." à la Métropole.

"Ce qui se passe à Lyon doit toujours être regardé avec attention, car la ville est une place forte de la Macronie : le fameux “en même temps” y est né" », explique au Point le député du Rhône LREM Bruno Bonnell en soulignant que l'épidémie de Covid-19 a aussi bouleversé la vie politique. 

"Peut-être va-t-il falloir basculer du En marche vers le Ensemble et que cet accord est un prémice de ce changement. Ce basculement dans une alliance de projet va être dans un premier temps frappé d'anathème, mais elle peut être la solution pour reconstruire la métropole."

Une ligne rouge....

Dans la soirée, le patron de La République en marche Stanislas Guerini estimant que le maire de Lyon avait "franchi une ligne rouge" en s’alliant avec les Républicains en vue du second tour des municipales et métropolitaines à Lyon. "En choisissant de s’allier avec Les Républicains avec la bénédiction (du président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes) Laurent Wauquiez plutôt que d’œuvrer au rassemblement de notre famille politique, Gérard Collomb franchit une ligne rouge. Je ne peux cautionner un tel accord politique, a tonné le délégué général de LREM.

Accords possibles ?

Le scénario à la Lyonnaise et le rapprochement LREM - LR peut-il inspirer les candidats dans d'autres villes en France ? D'autres accords en vue de se partager les sièges de maire et de président de communautés de communes sont-ils possibles ? Si tout se joue sur les sensibilités de chaque territoire, la décision de Gérard Collomb ouvre le champ des possibles et pourrait ait désinhiber des candidats ailleurs ?

Mode d'emploi :

  • Seules les listes ayant obtenu plus de 10 % au 1er tour des élections municipales peuvent se maintenir pour le second tour.
  • Les listes ayant obtenu plus de 5 % peuvent fusionner.  Elle peut présenter certains de ses candidats sur une liste qui se maintient. Ses candidats doivent tous rejoindre la même liste accueillante.
  • Le dépôt des candidatures est fixé 29 mai au 2 juin 2020

Certains le souhaiteraient à Besançon. Les situations lyonnaises et bisontines présentent en effet quelques similitudes. Des écologistes forts et une solution pour l'emporter : s'allier.

Une alliance du LR Fagaut, arrivé 2e à Besançon (23,59% - 5928 voix) avec le candidat LREM Éric Alauzet (18,89% - 4.746 voix) est-elle jouable à Besançon pour contrer Anne Vignot (EELV -PS -PC - Génération.s) ?

C'est en tout cas le voeu du candidat régionaliste.  Jean-Philippe Allenbach s'active à la création d’une liste d' Union pour Besançon » réunissant Républicains, Macronistes et Régionalistes face à la "liste naphtaline  écolo-socialo-communiste" d' Anne Vignot dont la victoire serait selon lui "une véritable catastrophe pour la ville".

Pour "enterrer la hache de guerre", il a proposé une rencontre avec Ludovic Fagaut et Éric Alauzet  en espérant "que la raison l’emporte sur l’émotion et dans l’intérêt supérieur de la ville."

Ludovic Fagaut pourrait-il ouvrir sa liste à Éric Alauzet ?

En début de semaine, Éric Alauzet affichait clairement sa volonté d'aller jusqu'au bout.

De son côté, le candidat LR le répète à l'envi,"je ne serai pas le maire d'un clan" en prônant une ouverture sur des valeurs communes, mais estimant être, arithmétiquement parlant, le mieux placé pour vaincre Anne Vignot. Il souhaite que chacun prenne ses "responsabilités" face au "risque" que Besançon soit gérée "par les responsables les plus extrêmes de l’équipe actuelle, projetant même de s’allier avec la France Insoumise (...) l’intérêt collectif doit être plus fort que l’intérêt individuel, notre avenir en dépend".

Appel au retrait, alliance. Officiellement, rien ne filtre sur les coulisses d'éventuelles tractations. Si des décisions doivent être prises, elles seront rapides. Le dépôt des candidatures court jusqu'au 2 juin. Le long week-end à venir portera-t-il conseil ?

 

1 Commentaire

Je ne comprends pas pourquoi Alauzet devrait s'allier avec le candidat de droite contre la liste à,tendance écolo ? Je le verrais plutôt s'allier à la candidate écolo contre la droite de Fagaut ?...
Publié le 30 mai 2020 à 13h51 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.66
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
63 %