Le marcheur Collomb s'allie aux Républicains à Lyon : de quoi donner des idées à Besançon ?

Publié le 30/05/2020 - 10:45
Mis à jour le 02/06/2020 - 14:24

Le maire de Lyon et ex-ministre de l’Intérieur décide de s’allier avec François-Noël Buffet, le candidat LR. Un retrait des élections métropolitaines de Lyon pour faire barrage aux écologistes.. En échange le LR Étienne Blanc, proche de Wauquiez, laisse la tête de liste à la mairie de Lyon à Yann Cucherat, protégé de Gérard Collomb. Une situation inédite en Macronie.

Gérard Collomb © Arthur Empereur CC2 ©
Gérard Collomb © Arthur Empereur CC2 ©

Gérard Collomb ne sera pas candidat pour le poste de président de la métropole de Lyon. En annonçant une alliance avec la droite, le maire de Lyon s'efface derrière le candidat Les Républicains François-Noël Buffet en vue de l'élection à la tête de la Métropole, un poste stratégique.

Unique en France, la métropole est le véritable siège du pouvoir lyonnais. Elle concentre sur son territoire les prérogatives du département et des communautés de commune. Ces dernières détiennent notamment les compétences de développement économique, de transports, d'urbanisme, sans compter celles déjà transférées depuis les communes.

Arrivé 3e à l'issue du premier tour le 15 mars 2020 avec 17,29 % des voix, Gérard Collomb, 73 ans, avait peu d'espoir de diriger la Métropole. "Aujourd'hui, nous voulons une union pour affronter la crise et permettre la reconstruction de Lyon... " a-t-il indiqué. Il souhaite aujourd'hui continuer à s'engager "quelque temps..." à la Métropole.

"Ce qui se passe à Lyon doit toujours être regardé avec attention, car la ville est une place forte de la Macronie : le fameux “en même temps” y est né" », explique au Point le député du Rhône LREM Bruno Bonnell en soulignant que l'épidémie de Covid-19 a aussi bouleversé la vie politique. 

"Peut-être va-t-il falloir basculer du En marche vers le Ensemble et que cet accord est un prémice de ce changement. Ce basculement dans une alliance de projet va être dans un premier temps frappé d'anathème, mais elle peut être la solution pour reconstruire la métropole."

Une ligne rouge....

Dans la soirée, le patron de La République en marche Stanislas Guerini estimant que le maire de Lyon avait "franchi une ligne rouge" en s’alliant avec les Républicains en vue du second tour des municipales et métropolitaines à Lyon. "En choisissant de s’allier avec Les Républicains avec la bénédiction (du président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes) Laurent Wauquiez plutôt que d’œuvrer au rassemblement de notre famille politique, Gérard Collomb franchit une ligne rouge. Je ne peux cautionner un tel accord politique, a tonné le délégué général de LREM.

Accords possibles ?

Le scénario à la Lyonnaise et le rapprochement LREM - LR peut-il inspirer les candidats dans d'autres villes en France ? D'autres accords en vue de se partager les sièges de maire et de président de communautés de communes sont-ils possibles ? Si tout se joue sur les sensibilités de chaque territoire, la décision de Gérard Collomb ouvre le champ des possibles et pourrait ait désinhiber des candidats ailleurs ?

Mode d'emploi :

  • Seules les listes ayant obtenu plus de 10 % au 1er tour des élections municipales peuvent se maintenir pour le second tour.
  • Les listes ayant obtenu plus de 5 % peuvent fusionner.  Elle peut présenter certains de ses candidats sur une liste qui se maintient. Ses candidats doivent tous rejoindre la même liste accueillante.
  • Le dépôt des candidatures est fixé 29 mai au 2 juin 2020

Certains le souhaiteraient à Besançon. Les situations lyonnaises et bisontines présentent en effet quelques similitudes. Des écologistes forts et une solution pour l'emporter : s'allier.

Une alliance du LR Fagaut, arrivé 2e à Besançon (23,59% - 5928 voix) avec le candidat LREM Éric Alauzet (18,89% - 4.746 voix) est-elle jouable à Besançon pour contrer Anne Vignot (EELV -PS -PC - Génération.s) ?

C'est en tout cas le voeu du candidat régionaliste.  Jean-Philippe Allenbach s'active à la création d’une liste d' Union pour Besançon » réunissant Républicains, Macronistes et Régionalistes face à la "liste naphtaline  écolo-socialo-communiste" d' Anne Vignot dont la victoire serait selon lui "une véritable catastrophe pour la ville".

Pour "enterrer la hache de guerre", il a proposé une rencontre avec Ludovic Fagaut et Éric Alauzet  en espérant "que la raison l’emporte sur l’émotion et dans l’intérêt supérieur de la ville."

Ludovic Fagaut pourrait-il ouvrir sa liste à Éric Alauzet ?

En début de semaine, Éric Alauzet affichait clairement sa volonté d'aller jusqu'au bout.

De son côté, le candidat LR le répète à l'envi,"je ne serai pas le maire d'un clan" en prônant une ouverture sur des valeurs communes, mais estimant être, arithmétiquement parlant, le mieux placé pour vaincre Anne Vignot. Il souhaite que chacun prenne ses "responsabilités" face au "risque" que Besançon soit gérée "par les responsables les plus extrêmes de l’équipe actuelle, projetant même de s’allier avec la France Insoumise (...) l’intérêt collectif doit être plus fort que l’intérêt individuel, notre avenir en dépend".

Appel au retrait, alliance. Officiellement, rien ne filtre sur les coulisses d'éventuelles tractations. Si des décisions doivent être prises, elles seront rapides. Le dépôt des candidatures court jusqu'au 2 juin. Le long week-end à venir portera-t-il conseil ?

 

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : " Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition "

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Manifestation et dégradations du 17 octobre : réactions d’élu(e)s à Besançon

MISE À JOUR À 17H30 • Entre 9 500 (préfecture) et 12 000 (FO) personnes ont participé à la manifestation du 17 octobre à Besançon. Alors que le rassemblement était présenté comme pacifique, des commerces ont été pillés, la préfecture du Doubs a été visée par une tentative d’incendie et les forces de l’ordre ont été prises pour cible. Si les réactions politiques divergent sur les responsabilités, elles condamnent les violences.

Manifestation du 17 octobre à Besançon : Ludovic Fagaut appelle au calme et réclame que les casseurs paient

Le soir de la manifestation du 17 octobre 2026, marquée par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre et des dégradations dans le centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a pris la parole dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Aux côtés de sa première adjointe, Emmanuel Huot-Cusenier, il condamne les violences, apporte son soutien aux commerçants et aux forces de l’ordre et demande que les auteurs des dégradations soient identifiés et sanctionnés.

Montbéliard : Jérôme Durain condamne les violences survenues au lycée Germaine-Tillion

Après l’intrusion d’un jeune homme dans le lycée Germaine-Tillion à Montbéliard vendredi 16 octobre 2026 et le déclenchement de mortiers d’artifice, qui ont blessé une élève, le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce que la collectivité portera plainte.

À Besançon, les Écologistes dénoncent un " deux poids, deux mesures " de Ludovic Fagaut face aux insultes et au racisme

Dans un communiqué du 16 octobre 2026, les Écologistes du Grand Besançon reprochent au maire un manque de constance dans ses prises de position contre les insultes, les menaces et les attaques racistes. Ils s’appuient sur plusieurs épisodes survenus depuis 2020, dont le rejet d’une motion au conseil municipal en avril 2026. Le mouvement condamne également les insultes visant l’édile et sa famille.

Hausse ou baisse des dotations dans les lycées de Bourgogne-Franche-Comté ? Les avis divergent à la Région…

Suite à l’assemblée plénière du 15 octobre 2026, les élus du groupe communiste et républicain de Bourgogne-Franche-Comté ont souhaité réagir dans un communiqué au sujet des dotations accordées pour les lycées de la région. Le président, Jérome Durain, a, quant à lui, refait un point sur ces dernières lors de l’assemblée. On en parle.

Ce que l’on a retenu du conseil municipal de Besançon du 15 octobre 2026

Après un conseil municipal de plus de 8h le mois dernier, celui de ce jeudi 15 octobre 2026 n’a heureusement pas instauré un nouveau record. En 5h45, les élus ont toutefois débattu de plusieurs dossiers importants dont la modification du règlement intérieur, le projet des Vaites ou encore du renouvellement de l’Assemblée des Sages.

Besançon, berceau oublié de l’anarchisme ?

Dans la boucle du Doubs, entre une citadelle classée à l'Unesco et les ateliers d'horlogerie qui firent sa fortune, Besançon a nourri l'une des traditions libertaires les plus singulières de France. De la naissance de Pierre-Joseph Proudhon au projet avorté de Commune en 1871, retour sur une histoire où la "ville horlogère" a longtemps battu au rythme des idées anarchistes... pour rappel.

À Besançon, Ludovic Fagaut accusé de dépolitiser l’art

Dans un communiqué de presse, l’ex-adjointe en charge de la Culture et conseillère municipale à la Ville de Besançon, Aline Chassagne (PCF) dénonce une « mise en pratique » de la « cancel culture » par le maire de Besançon Ludovic Fagaut. La raison à cela ? La décision prise par la Ville de Besançon de débaptiser le nom de l’exposition "Ni Dieu ni maître ! Art et anarchie de Courbet à Banksy" qui sera présente à Besançon du 27 février au 4 juillet 2027, pour "L’Art en liberté. De Courbet au Street art". Une décision également dénoncée en vidéo par Hélène Magnin-Feysot, conseillère municipale (LFI) sur ses réseaux sociaux.

À Besançon, la Licra dénonce la banalisation du terme ”nazi” après les attaques visant Ludovic Fagaut

La section Besançon-Franche-Comté de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) Besançon Franche-Comté réagit au dépôt de plainte du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, pour des injures visant l’élu et sa famille. Dans un communiqué publié le lundi 12 octobre 2026, l’association condamne les attaques personnelles sur les réseaux sociaux et alerte sur l’instrumentalisation de la mémoire du nazisme dans le débat public.

Vaîtes, plainte et réduction du temps de parole des élus : le conseil municipal sera mouvementé ce jeudi à Besançon

Deux ou trois sujets risquent d’enflammer le débat lors du prochain conseil municipal prévu jeudi 15 octobre 2026 : le sujet de l’avenir des Vaîtes et celui de la révision du règlement intérieur sur le temps de parole attribué à l’opposition. Et notamment la plainte déposée par le maire Ludovic Fagaut, après des attaques visant sa personne et sa famille où il affirme que des "élus" en sont les auteurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.74C°
nuageux
le 19/10 à 17h00
Vent
5.08 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %

Sondage