Le nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis, inauguré à Planoise

Publié le 10/12/2024 - 10:20
Mis à jour le 10/12/2024 - 10:54

Le 5 décembre 2024, le groupe Diméo, membre du réseau Vidi a inauguré les locaux de son nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis rue Blaise Pascale à Besançon. Ces nouveaux locaux, plus fonctionnels, permettront de faciliter le parcours de soins des patients et d’offrir des diagnostics plus précoces. Ils viennent également compléter les examens proposés au sein de la polyclinique de Franche-Comté. 

Le groupe DIMEO, membre du réseau Vidi, a ouvert un nouveau centre de pointe à Besançon pour mieux accueillir ses patients et réduire les délais d’attente. Situé à quelques centaines de mètres de la polyclinique de Franche-Comté, ce centre moderne et facilement accessible, accueillera les patients sur 1100 m2 avec 74 places (dont 6 PMR) de parking à leur disposition. 

"Nous voulions mettre des équipements d’imagerie diagnostiques de dernière génération à disposition des patients pour mieux les prendre en charge", a précisé le docteur Narboux, président du groupe DIMEO.

Ce nouveau centre d’imagerie médicale regroupera :

  • un service IRM
  • un service scanner
  • un service d’imagerie conventionnelle avec echographes, table télécommandée
  • un service d’imagerie de la femme avec mammographie numérique avec tomosynthèse et échographes dédiés

Une extension déjà prévue pour fin 2025

Les nouveaux locaux, plus fonctionnels, permettront de faciliter le parcours de soin des patients et d’offrir des diagnostics plus précoces. La directrice du groupe, Emmanuelle Jacquin explique : "Nous avons eu le soutien de la municipalité pour le permis de construire et de l’ARS pour le transfert d’une partie de nos équipements lourds, essentielle pour un exercice médical coordonné et un parcours de soins optimisé. Avec notre activité croissante, ce nouveau centre et ses équipements permettent de proposer des diagnostics plus précoces. Par ailleurs, notre équipe de manipulateurs et de secrétaires est déjà au complet sur ce nouveau site. Une extension du bâtiment est d’ores et déjà en cours pour la fin d’année 2025"/

"Nous y avons implanté tout un secteur dédié à l’imagerie de la femme, en installant des machines dédiées de dernière génération (échographe, mammographe, tomosynthèse, biopsie, IRM), afin de diminuer nos délais concernant le dépistage du cancer du sein et de lutte contre l’endométriose", a ajouté le Dr Chapuy.

Réduire les délais d'attente et améliorer le confort des patients

Les équipements de ce nouveau centre, baptisé Chrysopolis, viennent ainsi compléter le parc IRM/Scanner et les équipements de radiologie déjà en place à la polyclinique de Franche-Comté.

Attachés à la proximité et à la lutte contre les déserts médicaux, les équipes du groupe DIMEO ont souhaité répondre aux besoins du territoire "en réduisant les délais d’attente, en améliorant le confort des patients et en apportant des soins et des diagnostics d’excellence conformément aux valeurs du réseau Vidi".

Lors de l’inauguration, les docteurs Yvan Narboux, président du groupe DIMEO et Jean-Philippe Nueffer, radiologue associé, ont rappelé les valeurs du groupe que sont l’excellence des soins, la proximité avec les patients de tout le territoire, mais aussi, l’indépendance des médecins. Le Dr. Didier Honnart (Ordre des médecins en BFC) a, de son côté, salué la coopération publique/privée à l’œuvre chez DIMEO, ainsi que l’implication des médecins du groupe dans l’accès aux soins.

La Ville de Besançon, représentée par Gilles Spicher, a mis en avant la dynamique d’implantation stratégique du groupe et de ce nouveau centre, dans un quartier prioritaire de la ville, tout en étant à proximité de territoires plus ruraux, pour l’accès aux soins de toutes et tous. La qualité des relations humaines, au cœur du projet DIMEO a également été saluée.

À propos de Diméo

Groupe d’imagerie médicale enraciné depuis 1976 à Besançon, où il est présent au sein de la polyclinique de Franche-Comté et au centre-ville. DIMEO poursuit également son développement en ruralité dans les déserts médicaux du département à travers ses cabinets de Valdahon, Baume-les-Dames, Pontarlier et Morteau. Les 27 radiologues surspécialisés et leurs 112 salariés mettent tout en œuvre (200000 patients par an) pour fournir des soins et des diagnostics d’excellence à leur patientèle. https://www.dimeo-imagerie.fr/

Centre Chrysopolis

  • 20 rue Blaise Pascal - 25000 Besançon 

Santé

La filière Biothérapie et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté en mission à Bruxelles

Les 8 et 9 avril 2026, une délégation Biovaliance, composée d’acteurs de la filière Biothérapies et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté, se rendra pour la deuxième fois à Bruxelles pour une série de rencontres avec la Commission européenne ainsi qu’une visite du BioPark à Charleroi. Objectifs : collecter de l’information dans un contexte législatif européen en pleine évolution, marqué par la préparation du futur EU Biotech Act, et donner de la visibilité à la filière régionale au cœur des débats européens sur l’innovation et la souveraineté sanitaire.

Attention aux risques pour vos chiens lors des balades printanières en Franche-Comté

Avec l’arrivée du printemps, les promenades avec les chiens reprennent… mais cette période marquerait aussi chaque année une forte hausse des urgences vétérinaires. Dans un communiqué, les urgences vétérinaires du 3115, alertent sur les accidents les plus fréquents lors des balades, révèlent les signes d’alerte à connaître après une balade et rappellent les bons gestes à adopter pour éviter que ces indigents ne deviennent des urgences.

Deux nouvelles nominations à tête de l’ARS du Jura et de la Côte-d’Or

Xavier Crisnaire a été nommé directeur territorial de la Côte-d'Or de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, depuis le 2 mars 2026. Il succède à Aline Guibelin, appelée à d'autres fonctions. Emma Bonniot prend la tête de la direction territoriale du Jura le 16 mars, à la suite du départ en retraite de Ghyslaine Wanwanscappel.

Don du sang : la solidarité se poursuit le 21 mars au musée des Beaux-Arts de Besançon

L’opération "Tout Besançon Donne", organisée du 4 février au 4 mars, a rassemblé près de 2.000 donneurs de sang dans la capitale comtoise. Cette campagne, portée par l’Établissement Français du Sang (EFS) et soutenue par de nombreux partenaires locaux, visait à sensibiliser les habitants à l’importance du don de sang et à encourager la participation du plus grand nombre.

“Occupez-vous de vos fesses” : pour Mars Bleu, le CHU de Besançon est direct…

À l’occasion de Mars bleu, mois national de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le service de gastro-entérologie du CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour informer le public et encourager la participation au dépistage. Tout au long du mois de mars, plusieurs actions de sensibilisation seront organisées dans la ville et à l’hôpital, notamment des stands d’information et une performance artistique.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

Concerné par la santé ? L’Observatoire régional de la santé BFC recherche des citoyens

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) est à la recherche de candidats désireux d’intégrer son collège citoyen. L’appel à candidature est à destination des citoyens et citoyennes de toute la région, malades ou non, concernés par les questions de santé. L’objectif ? Faire entendre sa voix sur les enjeux de santé en Bourgogne-Franche-Comté. 

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.81
couvert
le 29/03 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %