Le nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis, inauguré à Planoise

Publié le 10/12/2024 - 10:20
Mis à jour le 10/12/2024 - 10:54

Le 5 décembre 2024, le groupe Diméo, membre du réseau Vidi a inauguré les locaux de son nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis rue Blaise Pascale à Besançon. Ces nouveaux locaux, plus fonctionnels, permettront de faciliter le parcours de soins des patients et d’offrir des diagnostics plus précoces. Ils viennent également compléter les examens proposés au sein de la polyclinique de Franche-Comté. 

Le groupe DIMEO, membre du réseau Vidi, a ouvert un nouveau centre de pointe à Besançon pour mieux accueillir ses patients et réduire les délais d’attente. Situé à quelques centaines de mètres de la polyclinique de Franche-Comté, ce centre moderne et facilement accessible, accueillera les patients sur 1100 m2 avec 74 places (dont 6 PMR) de parking à leur disposition. 

"Nous voulions mettre des équipements d’imagerie diagnostiques de dernière génération à disposition des patients pour mieux les prendre en charge", a précisé le docteur Narboux, président du groupe DIMEO.

Ce nouveau centre d’imagerie médicale regroupera :

  • un service IRM
  • un service scanner
  • un service d’imagerie conventionnelle avec echographes, table télécommandée
  • un service d’imagerie de la femme avec mammographie numérique avec tomosynthèse et échographes dédiés

Une extension déjà prévue pour fin 2025

Les nouveaux locaux, plus fonctionnels, permettront de faciliter le parcours de soin des patients et d’offrir des diagnostics plus précoces. La directrice du groupe, Emmanuelle Jacquin explique : "Nous avons eu le soutien de la municipalité pour le permis de construire et de l’ARS pour le transfert d’une partie de nos équipements lourds, essentielle pour un exercice médical coordonné et un parcours de soins optimisé. Avec notre activité croissante, ce nouveau centre et ses équipements permettent de proposer des diagnostics plus précoces. Par ailleurs, notre équipe de manipulateurs et de secrétaires est déjà au complet sur ce nouveau site. Une extension du bâtiment est d’ores et déjà en cours pour la fin d’année 2025"/

"Nous y avons implanté tout un secteur dédié à l’imagerie de la femme, en installant des machines dédiées de dernière génération (échographe, mammographe, tomosynthèse, biopsie, IRM), afin de diminuer nos délais concernant le dépistage du cancer du sein et de lutte contre l’endométriose", a ajouté le Dr Chapuy.

Réduire les délais d'attente et améliorer le confort des patients

Les équipements de ce nouveau centre, baptisé Chrysopolis, viennent ainsi compléter le parc IRM/Scanner et les équipements de radiologie déjà en place à la polyclinique de Franche-Comté.

Attachés à la proximité et à la lutte contre les déserts médicaux, les équipes du groupe DIMEO ont souhaité répondre aux besoins du territoire "en réduisant les délais d’attente, en améliorant le confort des patients et en apportant des soins et des diagnostics d’excellence conformément aux valeurs du réseau Vidi".

Lors de l’inauguration, les docteurs Yvan Narboux, président du groupe DIMEO et Jean-Philippe Nueffer, radiologue associé, ont rappelé les valeurs du groupe que sont l’excellence des soins, la proximité avec les patients de tout le territoire, mais aussi, l’indépendance des médecins. Le Dr. Didier Honnart (Ordre des médecins en BFC) a, de son côté, salué la coopération publique/privée à l’œuvre chez DIMEO, ainsi que l’implication des médecins du groupe dans l’accès aux soins.

La Ville de Besançon, représentée par Gilles Spicher, a mis en avant la dynamique d’implantation stratégique du groupe et de ce nouveau centre, dans un quartier prioritaire de la ville, tout en étant à proximité de territoires plus ruraux, pour l’accès aux soins de toutes et tous. La qualité des relations humaines, au cœur du projet DIMEO a également été saluée.

À propos de Diméo

Groupe d’imagerie médicale enraciné depuis 1976 à Besançon, où il est présent au sein de la polyclinique de Franche-Comté et au centre-ville. DIMEO poursuit également son développement en ruralité dans les déserts médicaux du département à travers ses cabinets de Valdahon, Baume-les-Dames, Pontarlier et Morteau. Les 27 radiologues surspécialisés et leurs 112 salariés mettent tout en œuvre (200000 patients par an) pour fournir des soins et des diagnostics d’excellence à leur patientèle. https://www.dimeo-imagerie.fr/

Centre Chrysopolis

  • 20 rue Blaise Pascal - 25000 Besançon 

1 Commentaire

les praticiens de Chrysopolis pratiqueront-ils les dépassements honoraires?
Publié le 13 décembre 2024 à 19h00 par ALTAV • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Santé

Don du sang : les réserves fragilisées par les fêtes de fin d’année

"Et si, cette année, le plus beau cadeau n’était pas sous un sapin ?" C’est par cette question que l’Établissement français du sang interpelle pour rappeler "que le plus beau des cadeaux c’est de donner" son sang surtout dans une période comme celles des fêtes de fin d’année où "la mobilisation est plus que jamais nécessaire". 

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, apprend-on dans un communiqué de la préfecture le 23 décembre 2025. 

En France, la grippe s’invite aux fêtes de d’année

L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) a connu une nette augmentation en France durant la semaine 50, comprise entre le 8 et le 14 décembre 2025, selon le dernier bulletin national de Santé publique France. Cette hausse concerne l’ensemble des classes d’âge et est principalement portée par la circulation des virus grippaux.Dans ce contexte, les autorités sanitaires alertent sur un risque accru de recours aux soins dans les semaines à venir et rappellent l’importance des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.72
ciel dégagé
le 28/12 à 18h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
89 %