Le nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis, inauguré à Planoise

Publié le 10/12/2024 - 10:20
Mis à jour le 10/12/2024 - 10:54

Le 5 décembre 2024, le groupe Diméo, membre du réseau Vidi a inauguré les locaux de son nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis rue Blaise Pascale à Besançon. Ces nouveaux locaux, plus fonctionnels, permettront de faciliter le parcours de soins des patients et d’offrir des diagnostics plus précoces. Ils viennent également compléter les examens proposés au sein de la polyclinique de Franche-Comté. 

Le groupe DIMEO, membre du réseau Vidi, a ouvert un nouveau centre de pointe à Besançon pour mieux accueillir ses patients et réduire les délais d’attente. Situé à quelques centaines de mètres de la polyclinique de Franche-Comté, ce centre moderne et facilement accessible, accueillera les patients sur 1100 m2 avec 74 places (dont 6 PMR) de parking à leur disposition. 

"Nous voulions mettre des équipements d’imagerie diagnostiques de dernière génération à disposition des patients pour mieux les prendre en charge", a précisé le docteur Narboux, président du groupe DIMEO.

Ce nouveau centre d’imagerie médicale regroupera :

  • un service IRM
  • un service scanner
  • un service d’imagerie conventionnelle avec echographes, table télécommandée
  • un service d’imagerie de la femme avec mammographie numérique avec tomosynthèse et échographes dédiés

Une extension déjà prévue pour fin 2025

Les nouveaux locaux, plus fonctionnels, permettront de faciliter le parcours de soin des patients et d’offrir des diagnostics plus précoces. La directrice du groupe, Emmanuelle Jacquin explique : "Nous avons eu le soutien de la municipalité pour le permis de construire et de l’ARS pour le transfert d’une partie de nos équipements lourds, essentielle pour un exercice médical coordonné et un parcours de soins optimisé. Avec notre activité croissante, ce nouveau centre et ses équipements permettent de proposer des diagnostics plus précoces. Par ailleurs, notre équipe de manipulateurs et de secrétaires est déjà au complet sur ce nouveau site. Une extension du bâtiment est d’ores et déjà en cours pour la fin d’année 2025"/

"Nous y avons implanté tout un secteur dédié à l’imagerie de la femme, en installant des machines dédiées de dernière génération (échographe, mammographe, tomosynthèse, biopsie, IRM), afin de diminuer nos délais concernant le dépistage du cancer du sein et de lutte contre l’endométriose", a ajouté le Dr Chapuy.

Réduire les délais d'attente et améliorer le confort des patients

Les équipements de ce nouveau centre, baptisé Chrysopolis, viennent ainsi compléter le parc IRM/Scanner et les équipements de radiologie déjà en place à la polyclinique de Franche-Comté.

Attachés à la proximité et à la lutte contre les déserts médicaux, les équipes du groupe DIMEO ont souhaité répondre aux besoins du territoire "en réduisant les délais d’attente, en améliorant le confort des patients et en apportant des soins et des diagnostics d’excellence conformément aux valeurs du réseau Vidi".

Lors de l’inauguration, les docteurs Yvan Narboux, président du groupe DIMEO et Jean-Philippe Nueffer, radiologue associé, ont rappelé les valeurs du groupe que sont l’excellence des soins, la proximité avec les patients de tout le territoire, mais aussi, l’indépendance des médecins. Le Dr. Didier Honnart (Ordre des médecins en BFC) a, de son côté, salué la coopération publique/privée à l’œuvre chez DIMEO, ainsi que l’implication des médecins du groupe dans l’accès aux soins.

La Ville de Besançon, représentée par Gilles Spicher, a mis en avant la dynamique d’implantation stratégique du groupe et de ce nouveau centre, dans un quartier prioritaire de la ville, tout en étant à proximité de territoires plus ruraux, pour l’accès aux soins de toutes et tous. La qualité des relations humaines, au cœur du projet DIMEO a également été saluée.

À propos de Diméo

Groupe d’imagerie médicale enraciné depuis 1976 à Besançon, où il est présent au sein de la polyclinique de Franche-Comté et au centre-ville. DIMEO poursuit également son développement en ruralité dans les déserts médicaux du département à travers ses cabinets de Valdahon, Baume-les-Dames, Pontarlier et Morteau. Les 27 radiologues surspécialisés et leurs 112 salariés mettent tout en œuvre (200000 patients par an) pour fournir des soins et des diagnostics d’excellence à leur patientèle. https://www.dimeo-imagerie.fr/

Centre Chrysopolis

  • 20 rue Blaise Pascal - 25000 Besançon 

1 Commentaire

les praticiens de Chrysopolis pratiqueront-ils les dépassements honoraires?
Publié le 13 décembre 2024 à 19h00 par ALTAV • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
ciel dégagé
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %