Le Pass Culture n'a "pas totalement réussi à toucher les jeunes les plus éloignés" de la culture

Publié le 17/12/2024 - 16:18
Mis à jour le 17/12/2024 - 16:18

Le pass Culture, adopté par une large majorité de jeunes, n'est pas parvenu à totalement gommer les inégalités d'accès à la culture auxquelles cette enveloppe de 300 euros souhaitait initialement s'attaquer, pointe la Cour des comptes dans un rapport publié mardi 17 décembre 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Mesure totem mais critiquée de la politique culturelle du président Emmanuel Macron, le dispositif est réservé aux 15-18 ans afin qu'ils puissent s'offrir des activités culturelles (achat de livres, de billets pour des spectacles...).

Dans son rapport, la Cour constate "une réussite quantitative" du pass, mais il n'a "pas totalement réussi à toucher les jeunes les plus éloignés de l'offre culturelle", selon le premier président Pierre Moscovici, qui relève que les barrières d'accès à la culture "ne sont pas seulement financières".

Si 84% des jeunes de 18 ans l'ont adopté, ceux qui n'y ont pas eu recours correspondent "aux publics les moins familiers des pratiques culturelles", précise l'institution. Par exemple, parmi les jeunes dont les parents sont ouvriers ou employés, "seuls 68% ont activé leur pass".

Une mesure à 244 millions d'euros en 2024

Pour corriger cette situation, la Cour suggère de flécher l'enveloppe à partir de critères sociaux ou du quotient familial pour limiter un "effet d'aubaine" profitant aux jeunes disposant déjà d'un capital culturel ou financier élevé. D'autant que ce pass coûte très cher, le montant pour les finances publiques étant passé de 93 millions d'euros en 2021 à 244 millions d'euros en 2024, auxquels il faut ajouter 80 millions d'euros de la part collective dédiée aux établissements scolaires.

Originellement, ce coût devait supporté en grande partie par le secteur privé. Or il est financé en quasi-totalité par l'Etat, alors même que l'entreprise qui gère le pass est une société par actions simplifiées (SAS) privée. Dans ce contexte, la Cour recommande aussi une réduction du montant du pass, dont l'enveloppe n'est utilisée dans son intégralité que par 15% des jeunes. Les autres utilisent en moyenne "un peu plus de 250 euros", peut-on lire dans le rapport.

Infos +

Rachida Dati, ministre de la Culture démissionnaire, avait déjà dit en octobre dans une tribune au journal Le Monde, sa volonté de réformer ce dispositif pour donner "davantage aux jeunes de condition modeste, sans négliger les classes moyennes".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.01
peu nuageux
le 18/12 à 03h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %