Le radar de la rue de Dole flashe-t-il dans les deux sens ?

Publié le 15/07/2024 - 16:02
Mis à jour le 29/10/2025 - 08:11

Un nouveau panneau de signalisation indiquant un contrôle radar a fait son apparition rue de Dole il y a de cela quelques semaines en direction de Châteaufarine à Besançon. Non loin justement du radar tourelle implanté sur la D673 au niveau de la station essence Total et flashant les excès de vitesse par l’arrière en direction de Besançon. Cela signifie-t-il que le radar routier relève désormais les infractions dans les deux sens de circulation ? Nous avons posé la question à la préfecture du Doubs. 

Mis en service depuis février 2006, le radar situé sur la route départementale 673 côté Chateaufarine juste avant la station essence Total a été remplacé en décembre 2020 par un radar tourelle qui a effectivement la possibilité de relever les infractions dans les deux sens de circulation. Mais… cette "option" n’est actuellement pas activée nous signale la préfecture qui ne sait d’ailleurs actuellement pas si elle le sera un jour. "On en entend régulièrement parler mais rien n’a été décidé à l’heure d’aujourd’hui" nous précise-t-on. 

Le panneau situé direction Dole, n’aurait donc été installé que "par anticipation" dans le cas où le radar viendrait finalement a être activé dans les deux sens de circulation et aussi un peu... pour semer le doute chez les conducteurs et les inciter à ralentir. 

S’il venait un jour à relever les infractions dans les deux sens de circulation, la préfecture nous a assuré qu’elle diffuserait l’information en amont. 

Mise à jour : cet article date du 15 juillet 2024, depuis le 21 octobre 2025, le radar verbalise désormais dans les deux sens de circulation :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.94
ciel dégagé
le 31/12 à 00h00
Vent
5.01 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
76 %