Le rapport annuel de la Cour des comptes, consacré à la gestion du Covid, publié mercredi

Publié le 14/02/2022 - 17:45
Mis à jour le 14/02/2022 - 15:06

La Cour des comptes publiera mercredi son traditionnel rapport annuel, chargé d’attribuer les bonnes et mauvaises notes aux politiques publiques et d’évaluer le bon usage des deniers de l’Etat, entièrement consacré cette année à la gestion de la crise sanitaire.

 © Tuur T CC0 Pexels
© Tuur T CC0 Pexels

Ce document, véritable institution de la juridiction financière, est remis aux parlementaires depuis 1832. Il comprendra cette année 20 chapitres pour un total de 702 pages et 63 recommandations.

Après deux années marquées par l'épidémie de Covid-19, le rapport se penche sur le fonctionnement de l'administration et les politiques déployées par l'État durant cette période exceptionnelle.

"Cette crise a en effet suscité des attentes très importantes de la population et des entreprises à l'égard de l'État", souligne la Cour dans un communiqué publié dimanche, qui ajoute que son rapport "se concentre ainsi sur les enseignements à tirer de cette crise inédite et de ses conséquences budgétaires, financières, économiques et sociales".

Les magistrats de la rue Cambon ont ainsi divisé leur travail en trois parties, après une introduction consacrée à la situation globale des finances publiques, au moment où la dette s'est envolée avec les aides massives débloquées par l'Etat depuis 2020.

La première partie se penchera sur les mesures d'urgence prises pour assurer les services vitaux et aider les plus vulnérables, notamment les personnes âgées dans les Ehpad, les étudiants ou les jeunes sans emploi.

La deuxième partie évaluera l'adaptation de certaines administrations et entreprises publiques, notamment les grands aéroports français, les transports collectifs en Ile-de-France, l'administration pénitentiaire et les administrations fiscales et douanières.

Enfin, la troisième partie sera dédiée au soutien apporté à l'activité économique, à travers le bilan du dispositif des prêts garantis par l'Etat ou les aides en faveur du monde du sport.

En revanche, ce rapport met fin à la traditionnelle analyse du suivi des recommandations formulées par la Cour les années précédentes, initiée par le précédent premier président Didier Migaud en 2010.

Désormais, ce volet de la mission de la juridiction financière, dont Pierre Moscovici a pris la tête en 2020, sera publié à un autre moment de l'année.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
6.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %