Le redressement judiciaire du lunetier LOGO prolongé jusqu'au 2 novembre

Publié le 27/09/2016 - 21:02
Mis à jour le 31/10/2016 - 10:31

Le tribunal de commerce de Lyon a prolongé mardi jusqu’au 2 novembre le redressement judiciaire du fabriquant de lunettes de luxe LOGO (450 salariés), qui craint la liquidation judiciaire après avoir été lâché par son donneur d’ordre quasi exclusif LVMH, a indiqué l’avocat du lunetier. Dans ce dossier, la députée jurassienne LR Marie-Christine Dalloz parle d’un « drame industriel« 

 ©
©

"Nous avons un mois de travail supplémentaire pour trouver un repreneur. Mais si le 2 novembre nous n'avons pas trouvé de solution pour l'entreprise,la probabilité que le tribunal de commerce prononce la liquidation judiciaire est réelle", déclaré Me Renaud Semerdjian, avocat de la société LOGO.

 "Pour l'instant, aucun repreneur ne s'est prononcé", précise l'avocat. La société LOGO, qui emploie 220 salariés à Morez (Jura) et 230 salariés à l'étranger (en Italie et aux Etats-Unis), a été placée en redressement judiciaire le 12 mai dernier.

 En décembre 2015, le leader mondial du luxe LVMH a annoncé au lunetier jurassien qu'il lui retirait sa licence qui courait jusqu'en 2017. Les produits LVMH représentent 97% des 40 millions d'euros de chiffre d'affaires de la société LOGO, qui assure depuis une vingtaine d'années la fabrication et la commercialisation des montures de lunettes haut de gamme FRED et TAG Heuer, deux filiales de LVMH.

"TAG Heuer est le dernier client significatif de la société LOGO après le départ des autres principales marques en raison de la gestion défaillante de la direction actuelle de la société et de son actionnaire", avait réagi la semaine dernière la marque LVMH dans un communiqué. D'après son président Richard Vives, "la société LOGO était liée à LVMH par une clause de non concurrence" de 1997 à 2014 et le groupe n'a "jamais été autorisé à développer des relations commerciales avec d'autres acteurs importants du marché".

 "Pour le Haut-Jura, cette perspective de fermeture est un drame industriel mais surtout humain dans une région déjà sinistrée par la désindustrialisation", estime la députée jurassienne LR Marie-Christine Dalloz dans un courrier adressé le 20 septembre au Premier ministre Manuel Valls, et dans laquelle elle appelle le gouvernement à se mobiliser.

 

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

logo

Logo : l’ autorisation de l’accord entre LVMH et les salariés est une “bonne nouvelle”

Le  juge commissaire du tribunal de commerce de Lyon a autorisé un accord prévoyant l’indemnisation par le géant du luxe LVMH des anciens salariés de Logo, manufacture de lunettes du Jura placée l’an dernier en liquidation judiciaire. L’ancien responsable du CE de l’entreprise jurassienne estime que la décision est une bonne nouvelle…

Affaire Logo contre LVMH : jugement attendu le 4 juillet 2017

Le tribunal de grande instance de Paris rendra son jugement le 4 juillet 2017 dans l’affaire qui oppose les salariés de Logo, manufacture de lunettes du Jura placée en liquidation judiciaire en novembre, au géant du luxe LVMH. Le délibéré, qui était prévu ce mardi 30 mai 2017, a été reporté au 4 juillet, a-t-on appris lundi auprès des avocats des deux parties.

Liquidation judiciaire de Logo : le préfet du Jura mobilisé pour le reclassement des salariés et la filière lunetterie jurassienne

A la suite de la décision du 15 novembre 2016 du tribunal de commerce de Lyon prononçant la liquidation judiciaire de l’entreprise LOGO, le préfet du Jura, Richard Vignon a rencontré les salariés de la société ainsi que les élus du territoire, le 17 novembre, en sous-préfecture de Saint-Claude.

Lunetterie : Marie-Guite Dufay veut “sauver cette filière d’excellence industrielle” dans le Jura

Le 15 novembre 2016, Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a réagi à  la liquidation judiciaire du fabricant de lunettes jurassien LOGO, par le tribunal de Lyon. Elle appelle à « construire un avenir pour la filière de la lunetterie ».

Le lunetier du Jura LOGO placé en liquidation judiciaire

Le fabricant de lunettes jurassiens LOGO, qui emploie environ 170 salariés en France, a été placé en liquidation judiciaire ce mardi 15 novembre 2016 « avec effet immédiat » par le tribunal de commerce de Lyon. 

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.88
couvert
le 17/06 à 0h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %